Détail de l'auteur
Auteur Chloé GASPARI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Fruinov, un projet participatif sur les variétés fruitières de la région PACA : Invitation à surfer pour découvrir les résultats et devenir acteur local
Sophie-Joy ONDET, Auteur ; Chloé GASPARI, AuteurLe projet Fruinov "Évaluer la rusticité de variétés fruitières de PACA" (2016-2019) a été porté par le GRAB, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Luberon. Ce projet visait à tester 7 espèces fruitières du patrimoine fruitier provençal, conservées au Conservatoire de la Thomassine, à Manosque : abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier et prunier. Les variétés régionales anciennes ou d'"intérêt régional" ont été privilégiées, afin de tester plus particulièrement leur résistance aux bioagresseurs. In fine, il s'agissait de procurer à la filière fruits de PACA des données techniques, mais aussi des données pomologiques et historiques. Pour les arboriculteurs bio, les résultats de ces 3 années d'essais avaient pour but d'alimenter leur réflexion en matière de diversification et de réduction d'intrants. Les résultats du projet Fruinov sont disponibles sur le site internet dédié.
GRAB : Bilan des principaux essais en maraîchage en 2016
Chloé GASPARI, Auteur ; Jérôme LAMBION, Auteur ; Catherine MAZOLLIER, Auteur ; ET AL., AuteurEn 2016, comme depuis plusieurs années, le GRAB (Groupe de Recherche en AB) a conduit différents essais en maraîchage, en partenariat avec d’autres structures de recherche-expérimentation, des chambres d’agriculture et des groupements d’agriculteurs bio. Les principaux résultats de la campagne sont présentés dans cet article. Ces essais ont été mis en place sur la station expérimentale du GRAB mais aussi chez des maraîchers des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. Ils sont répartis selon cinq grandes thématiques : I) la fertilité et l’entretien des sols, avec des essais sur les couverts végétaux utilisés en paillage de surface avec travail du sol réduit et sur les engrais verts d’été à base de légumineuses sous abri ; II) la gestion des bioagresseurs, avec des travaux sur les nématodes à galles ou encore les ravageurs aériens ; III) l'environnement et la biodiversité fonctionnelle, thématique qui concernait, entre autres, les punaises prédatrices contre les acariens et les bandes fleuries de vivaces ou d’annuelles pour favoriser les ennemis naturels des pucerons, y compris en contexte agro-forestier ; IV) le matériel végétal adapté à l’AB, avec des essais variétaux en espèces de diversification (fenouil, chou rave, mini blette, clayton de Cuba), et en espèces de poivron, patate douce, chou pointu, radis, salades, poireau, fenouil d’automne ; V) la valorisation de la biodiversité de pays et des semences paysannes, avec une participation à l’animation du réseau EDULIS (Ensemble Diversifions et Utilisons Librement les Semences) et une évaluation participative de variétés reproductibles. Les comptes rendus complets de ces essais sont accessibles sur le site du GRAB. Un zoom présente brièvement différents projets consacrés à la problématique des nématodes dans lesquels le GRAB est ou a été impliqué.
Programme InterVaBio : Note d'information : Mai 2016
Le projet InterVaBio, qui rassemble le GRAB, AgroParisTech, Agrobio Périgord, l'INRA, Bio Loire Océan et l'Université d'Avignon, a pour objectifs d'évaluer, avec des agriculteurs, des variétés reproductibles, en particulier en conditions limitantes ou restreintes, dans différentes régions de France, puis de diffuser les variétés sélectionnées. Il vise également à évaluer la réponse au stress de variétés de tomates soumises à une restriction d'irrigation et de fertilisation. Les essais réalisés dans ce cadre, en 2015, sont présentés. Cette brochure propose ensuite une synthèse des résultats d'analyse des composants nutritionnels et gustatifs des tomates, dont une partie concerne l'impact de la réduction d'intrants sur la qualité du fruit. Enfin, un article présente "Une étude pratique sur la relation entre producteurs et consommateurs des légumes issus des semences paysannes".
GRAB : Bilan des principaux essais en maraîchage en 2014
Chloé GASPARI, Auteur ; Jérôme LAMBION, Auteur ; Catherine MAZOLLIER, Auteur ; ET AL., AuteurLe GRAB (Groupe de Recherche en AB) s'est investit en 2014, en régions PACA et Languedoc-Roussillon, dans divers axes d'expérimentation en maraîchage, en lien selon les cas avec divers partenaires. Ce dossier présente un bilan synthétique de ces expérimentations, dont les comptes-rendus complets sont accessibles sur le site du GRAB. Ces expérimentations ont porté sur six grands thèmes : I) l'environnement et la biodiversité, avec par exemple un travail sur les moyens de favoriser les punaises mirides contre les acariens, ou l'utilisation de bandes fleuries pour favoriser les auxiliaires contre le puceron ; II) le matériel végétal, à savoir la sélection de variétés adaptées à l'AB (par exemple, en poivrons, salades, patates douces, choux de Bruxelles…) ; III) la valorisation de la biodiversité de pays, à travers un travail sur la sélection participative de variétés locales ; IV) la gestion de la fertilité du sol (évaluation de la technique de plantation sur couvert végétal couché sans travail du sol, engrais verts à base de légumineuses) ; V) la gestion des bioagresseurs (nématodes, mildiou sur la laitue…) ; VI) le changement climatique, la comparaison de deux stratégies d'irrigation en poivron.
Programme INTERVABIO : des variétés de légumes pour l'AB
Chloé GASPARI, Auteur ; Abderraouf SASSI, AuteurPour répondre aux défis environnementaux et aux besoins d'une agriculture biologique diversifiée, il est nécessaire, pour les producteurs, d'avoir accès à des variétés adaptées à leurs terroirs. Dans ce contexte, le projet Intervabio (pour Interactions entre territoires et variétés en agriculture biologique), initié en 2014, a pour objet l'évaluation de variétés de tomates, poivrons et aubergines, conservées au Centre de Ressources Biologiques de l'Inra d'Avignon. Dans une démarche participative, les essais sont conduits chez des agriculteurs des quarts Nord-ouest, Sud-est et Sud-ouest de la France.
GRAB : Bilan des principaux essais en maraîchage en 2013
Chloé GASPARI, Auteur ; Jérôme LAMBION, Auteur ; Catherine MAZOLLIER, Auteur ; ET AL., AuteurCet article présente les principaux essais en maraîchage réalisés en 2013 par le GRAB. Ils répondent à plusieurs thématiques. Concernant la biodiversité fonctionnelle, les essais ont étudié les possibilités de favoriser : - les punaises auxiliaires de la famille des mirides ; - les auxiliaires contre les pucerons du melon par la mise en place de bandes fleuries ou de plantes répulsives. Concernant le matériel végétal, de nombreuses variétés ont fait l'objet d'essais sous abris ou en plein champ : salades, cultures de diversification, tomates anciennes, pastèques, patates douces, courges, choux. Des essais visaient à valoriser la biodiversité de pays, en partenariat avec la structure italienne AIAB in Piemonte. La question de la fertilité des sols a été étudiée sous trois angles : - la réduction du travail du sol ; - la mise en place d'engrais verts à base de légumineuses ; - et la fertilisation azotée. Du côté des maladies et ravageurs, les vols de Drosophila suzukii ont été suivis et différents moyens de lutte ont été testés contre le mildiou de la laitue, la mouche de la carotte, Tuta absoluta sur tomate, et les nématodes à galles. Enfin, le programme « économie d'eau », initié en 2008, s'est poursuivi avec l'étude de la réduction des irrigations.
Un réseau pour la biodiversité transfrontalière
Chloé GASPARI, Auteur ; Catherine MAZOLLIER, AuteurDepuis deux ans, des agriculteurs français et italiens, des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Piémont, ont créé un collectif visant à revaloriser la biodiversité locale en termes de légumes. Ainsi, ils ont cultivé sur leurs exploitations des variétés de tomates, poivrons, aubergines, melons, haricots et laitues, peu utilisées aujourd'hui. En fin de campagne, les agriculteurs ayant participé à ces essais ont été invités à donner leur ressenti sur ces variétés. Différents critères étaient considérés : la rusticité, le rendement, la qualité gustative, la conservation, le calibre, la précocité, l'attractivité et l'intérêt du produit, et l'envie de réutiliser ces variétés. Les principales observations des agriculteurs français pour la campagne 2013 sont rapportées dans cet article.
GRAB : Bilan des principaux essais en maraîchage en 2012
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Chloé GASPARI, Auteur ; Hélène VEDIE, Auteur ; ET AL., AuteurLes expérimentations du GRAB (Groupe de recherche en agriculture bio) présentées ont été réalisées sur la station d'expérimentation du GRAB et chez les maraîchers biologiques des 2 régions Provence Alpes Côte d'Azur et Languedoc Roussillon. Présentation : Matériel végétal : variétés en AB ; Adaptation à la réduction des ressources en eau ; Fertilité ; Fertilisation ; Maîtrise des ravageurs et maladies ; Maîtrise du ravageur Tuta absoluta sur tomate ; Biodiversité fonctionnelle ; Programme d'expérimentation 2013 du GRAB en légumes biologiques en régions PACA et LR.
Retours sur la visite du domaine de Mazy, pionnier en agroforesterie fruitière
Chloé GASPARI, Auteur ; François WARLOP, AuteurInstallé en agriculture biologique en 1988, François Gardey De Soos intègre petit à petit l'agroforesterie, puis l'agrosylvopastoralisme dans son système d'exploitation. Installé dans l'Aude, il possède plusieurs parcelles associant arbres, animaux et cultures. Ainsi, l'une d'elle est implantée en féviers, plaqueminiers, sorbiers domestiques, poiriers communs, muriers noirs, noyers et des mélias avec du sainfoin. L'objectif est de pourvoir aux besoins des animaux de la ferme, les arbres fournissent notamment fourrage et fruits, gousses, graines aux animaux pâturant à leur pied. Le bois est valorisé en bois de chauffe ou bois d'œuvre. Ce système présente surtout de nombreux avantages écologiques. Les arbres limitent l'érosion, l'infiltration de l'eau est améliorée, la biomasse foliaire et racinaire améliore la fertilité des sols et ces aménagements sont bénéfiques pour abriter et nourrir les auxiliaires, les oiseaux et les chauves-souris. Des références bibliographiques portant sur le sujet de l'agroforesterie sont disponibles en fin d'article.