Détail de l'auteur
Auteur Armelle PRUNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Farinelli : Améliorer le bien-être des porcs bio : Les porcs mâles non castrés : Fiches
Sarah LOMBARD, Auteur ; Florence MAUPERTUIS, Auteur ; Armelle PRUNIER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2023Le projet Casdar Farinelli (2020-2024), coordonné par l’Itab, la Fnab et Forebio, vise à améliorer le bien-être des porcs mâles bio, en proposant des alternatives à la castration pratiquée actuellement. Parmi les livrables de ce projet, 5 fiches techniques présentent les spécificités et des recommandations pour l’élevage de porcs bio non castrés : 1. Les porcs non castrés ont un comportement plus actif, voire agressif, qui peut être contrôlé par des aménagements limitant les risques de conflit. 2. L’alimentation des porcs non castrés doit être libre, voire à volonté, plus riche en acides aminés que celle des porcs castrés, et enrichie en fibres (fourrages grossiers) pour améliorer la qualité de la viande. 3. Le logement doit permettre le sexage, à cause du comportement sexuel marqué des mâles non castrés ; les cases doivent être particulièrement propres les deux dernières semaines avant abattage pour obtenir un taux de scatol faible dans la viande. 4. La phase de transfert à l’abattoir nécessite une mise à jeun de 24 h et des conditions d’embarquement spécifiques pour limiter les bagarres. 5. Les performances des porcs non castrés sont variables entre les fermes suivies, avec, en général, une tendance à l’amélioration du taux de muscle par pièce.
Steroidome and metabolome analysis in gilt saliva to identify potential biomarkers of boar effect receptivity
Ghylène GOUDET, Auteur ; Armelle PRUNIER, Auteur ; Lydie NADAL-DESBARATS, Auteur ; ET AL., AuteurEn élevage porcin biologique, l'utilisation de traitements hormonaux étant interdite, la synchronisation des cycles de reproduction se fait généralement par la mise en présence d'un verrat (effet mâle). Toutefois, cette pratique est encore assez mal maîtrisée, plus particulièrement lors de la première mise à la reproduction. Les cochettes passent, avant leur puberté, par une phase de pré-puberté durant laquelle une exposition à un verrat peut induire et synchroniser la première ovulation, à condition toutefois que les cochettes soient réceptives physiologiquement. Ainsi, lors de cette période de potentielle réceptivité à l'effet mâle, une équipe de scientifiques français a recherché, chez 30 cochettes, des biomarqueurs salivaires - métabolites et stéroïdes - susceptibles de faciliter la détection des cochettes réceptives ou non-réceptives à l'effet mâle. Les résultats obtenus à différents stades (25 et 11 jours avant l'introduction d'un mâle dans la bande, le jour de son introduction, et 3 à 7 jours après), ont été comparés pour six cochettes étant entrées en chaleur quelques jours après l'introduction du verrat (et donc réceptives à l'effet mâle) et pour six cochettes n'étant pas entrées en chaleur. Sur 29 stéroïdes et 31 métabolites détectés, les concentrations de six stéroïdes et de trois métabolites se sont montrées significativement différentes entre les cochettes réceptives et celles non-réceptives à l'effet mâle. D'autres études, sur de plus larges échantillons, devront venir affirmer ces résultats. Toutefois, même si l'utilisation de tels dosages en élevage s'avère difficile, ces biomarqueurs pourraient permettre de mieux repérer les femelles prêtes à être exposées au verrat, et ainsi faciliter la gestion de la reproduction en élevage porcin, notamment biologique.
Characteristics of organic pig farms in selected European countries and their possible influence on litter size and piglet mortality
Armelle PRUNIER, Auteur ; Sabine DIPPEL, Auteur ; Davide BOCHICCHIO, Auteur ; ET AL., AuteurEn élevage de porcs biologiques, les pertes de porcelets en cours d'allaitement sont élevées. Y a-t-il un lien entre les types d'élevage, les conditions de logement, le nombre de porcelets par portée et leur mortalité ? Les caractéristiques techniques de 82 élevages porcins répartis dans cinq pays européens ont été analysées et une typologie a été réalisée afin de comparer les résultats des élevages en bâtiments et plein-air. Les élevages plein-air ne perdent pas plus de porcelets que les élevages en bâtiments, sauf dans le cas des productions « extensives », c'est-à-dire utilisant des races locales non croisées et un âge au sevrage supérieur à 42 jours. Toute modification génétique ou de gestion afin de réduire l'apparition de trop grandes portées (plus de 13 porcelets) combinée à la possibilité pour les truies d'adopter des porcelets, ou encore l'allotement conduiront à des progrès technico-économiques et une amélioration du bien-être animal.
Health, welfare and production problems in organic suckling piglets
Armelle PRUNIER, Auteur ; Stanislas LUBAC, Auteur ; Helena MEJER, Auteur ; ET AL., AuteurPeu d'informations sont disponibles sur les élevages de porcs biologiques en termes de bien-être animal. Le faible nombre de fermes porcines biologiques est probablement à l'origine du déficit en résultats de recherche. Cette publication vient combler ce déficit en hiérarchisant les principaux problèmes rencontrés par les producteurs. Une rapide description des pratiques d'élevages dans différents pays européens permet de contextualiser les problèmes. Les principaux points entraînant une baisse des critères de bien-être animal sont : - les malformations congénitales ; - la mortalité à cause de l'écrasement par la mère ; – une consommation insuffisante de colostrum au regard des besoins, avec des rations biologiques non adaptées aux porcelets ; – le stress lié au froid ; – les diarrhées ; - la prédation dans les parcours plein-air ; – la douleur consécutive à la castration.
Special Issue – organic pig production in Europe – animal health, welfare and production challenges
Sandra EDWARDS, Auteur ; Armelle PRUNIER, Auteur ; Marianne BONDE, Auteur ; ET AL., AuteurMalgré une diversité de conduites d'élevages, toutes les exploitations porcines bio européennes sont soumises aux exigences minimales des règlements européens. Il y a donc des enjeux communs en termes de bien-être et de santé animale. Ce document introduit le numéro spécial de Organic Agriculture consacré au sujet et présente le projet européen Corepig qui dura de 2007 à 2010. Le projet s'inscrit dans la définition de stratégies de prévention des maladies et parasites en production de porc biologique. Les objectifs sont de : 1) acquérir des connaissances internationales sur les futurs besoins en gestion préventive des maladies chez les porcs ; 2) estimer les maladies les plus à risque en production porcine biologique ; 3) développer un système de surveillance et de gestion grâce à la méthode HACCP. Outre la description du projet, l'article définit les notions de santé et de bien-être animal appliquées à la production porcine.
La production biologique de porcs en Europe : Gestion de la santé des porcs dans les élevages de production
Ce guide pratique sur les divers systèmes de logement utilisés en Europe pour l'élevage biologique de porcs a été rédigé dans le cadre d'un projet multipartenaires financé par des fonds européens, COREPIG. Sont décrits les avantages et inconvénients de trois grands types de logement : l'élevage en bâtiment, en plein air et les systèmes mixtes de logement. Des points critiques et des recommandations sont aussi présentés pour les truites allaitantes, les porcelets sous la mère et les porcelets en post-sevrage. Ces points critiques portent notamment sur l'importance en production biologique du contrôle du microclimat autour de la période de mise-bas, des pratiques pour réduire les risques infectieux et parasitaires ou encore de la sélection de génotypes adaptés (en particulier au niveau robustesse). Ce guide présente aussi des outils de conduite visant à aider l'éleveur dans son travail sur des sujets précis (exemples : diarrhées et fertilité), outils développés dans le cadre de ce projet et disponibles sur internet.