Détail de l'auteur
Auteur Helga WILLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (41)


![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics and Emerging Trends 2023
Helga WILLER, Auteur ; Bernhard SCHLATTER, Auteur ; Jan TRAVNICEK, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2023Dans cette 24ème édition de "The World of Organic Agriculture", publié chaque année par le FiBL et IFOAM - Organics International, les auteurs dressent un panorama complet de l'agriculture biologique dans le monde et de ses récents développements. En 2021, l'AB a poursuivi sa progression : elle était pratiquée dans 191 pays, sur plus de 76 millions d'hectares (1,6 % de la SAU mondiale), gérés par au moins 3,7 millions d'agriculteurs. Cette même année, cela représentait un marché de près de 125 milliards d'euros pour les aliments et les boissons issus de l'agriculture biologique. Si ce marché progresse toujours, sa croissance a ralenti en 2021, principalement en Europe, impactée par les conflits géopolitiques et la hausse des prix des denrées alimentaires. D'après les prévisions, cette croissance devrait être encore plus faible en 2022. Ce rapport est construit en quatre grandes parties. Tout d'abord, des statistiques à l'échelle mondiale sont présentées (surfaces cultivées, nombre d'exploitations agricoles et d'opérateurs, ventes au détail et commerce international, situation dans les pays en développement...). Puis, est dressé un état des lieux du marché mondial des aliments et des boissons biologiques, ainsi que des importations en Europe. Une troisième partie permet de faire le point sur les normes et sur les politiques de soutien à l'agriculture biologique en vigueur, ainsi que sur les systèmes participatifs de garantie en 2022. La dernière partie présente les chiffres continent par continent (Afrique, Asie, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie), ainsi que des zooms sur quelques pays (Kenya, Ukraine, États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande).
![]()
![]()
The world of organic agriculture : Statistics and emerging trends 2022
Helga WILLER, Auteur ; Jan TRAVNICEK, Auteur ; Claudia MEIER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2022
Cette 23ème édition de The World of Organic Agriculture, publiée par le FIBL et IFOAM Organics International, réactualise les données statistiques mondiales sur l'AB et offre une synthèse complète du développement de l'agriculture biologique dans le monde, en présentant des données chiffrées par grandes aires géographiques : Afrique, Asie, Europe, Amérique Latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie. La tendance positive de ces dernières années se poursuit : la demande de produits biologiques a connu une croissance particulièrement forte en 2020 et la surface bio a également augmenté. En 2020, dans le monde, 74,9 millions d'hectares étaient conduits en agriculture biologique (3 millions d'ha de plus qu'en 2019), soit 1,6 % de la SAU mondiale, avec, en tête, pour les plus importantes surfaces en bio, l'Océanie (35,9 millions d'ha) et l'Europe (17,1 millions d'ha). En 2020, étaient dénombrés 3,4 millions de producteurs bio dans le monde, près de 239 000 de plus qu'en 2019. Avec une hausse de 14 milliards deuros par rapport à 2019, le marché mondial des produits biologiques a connu une croissance sans précédent en raison de la pandémie : il a atteint plus de 120 milliards d'euros.
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics & emerging trends 2021
Helga WILLER, Auteur ; Jan TRAVNICEK, Auteur ; Claudia MEIER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2021L'agriculture biologique est pratiquée dans 187 pays, par plus de 3,1 millions d'agriculteurs et sur plus de 72,3 millions d'hectares de terres agricoles. En 2019, les ventes mondiales d'aliments et de boissons biologiques ont atteint plus de 106 milliards d'euros. Cette 22ème édition de « The World of Organic Agriculture », réalisée par le FiBL et IFOAM Organics International, présente une photographie détaillée et réactualisée de lagriculture biologique à l'échelle mondiale. Elle sappuie, pour cela, sur les statistiques 2019. Cet ouvrage fournit notamment des données chiffrées sur les surfaces, l'utilisation des terres, les cultures, les exploitations agricoles, ainsi que sur les différents opérateurs des filières biologiques. Il contient également des données sur le marché (aliments achetés, importations), les normes et réglementations en vigueur, sur les systèmes de garantie participatifs (SGP), ainsi que sur le pouvoir des marchés publics alimentaires pour encourager la production et la consommation de produits biologiques. Il apporte aussi un aperçu des tendances actuelles et émergentes en matière d'agriculture biologique en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Océanie. Cette édition 2021 aborde aussi les impacts de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics and Emerging Trends 2020
Helga WILLER, Auteur ; Bernhard SCHLATTER, Auteur ; Jan TRAVNICEK, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2020
Cette 21ème édition de létude "The World of Organic Agriculture", réalisée par le FiBL et IFOAM Organics International, réactualise les données statistiques mondiales sur l'AB et offre une synthèse complète du développement de l'agriculture biologique dans le monde, en présentant des données chiffrées par grandes aires géographiques : Afrique, Asie, Europe, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie. Elle sappuie pour cela sur les données de 186 pays durant lannée 2018. 2018 a été une nouvelle année record pour lagriculture biologique mondiale. La surface agricole biologique a augmenté de deux millions dhectares pour atteindre 71,5 millions d'hectares. Les surfaces totales sont de 36 millions d'hectares pour l'Océanie ; 15,6 millions d'hectares pour l'Europe ; 8 millions d'hectares pour l'Amérique Latine ; 6,5 millions d'hectares pour l'Asie ; 3,3 millions d'hectares pour l'Amérique du Nord et 2 millions d'hectares pour l'Afrique. Les ventes du commerce de détail de produits bio ont, elles aussi, continué leur croissance pour atteindre un nouveau record. Cette enquête annuelle montre ainsi que la tendance positive de ces dernières années se poursuit.
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics & Emerging Trends 2019
En 2017, l'agriculture biologique est pratiquée dans 181 pays. 69,8 millions d'hectares de terres agricoles sont gérés de manière biologique par environ 2,9 millions d'agriculteurs. Selon Ecovia Intelligence, les ventes mondiales d'aliments et de boissons bio ont atteint 90 milliards d'euros en 2017. Cette 20ème édition de The World of Organic Agriculture réactualise les données statistiques mondiales sur l'AB et offre une synthèse complète du développement de l'agriculture biologique dans le monde, en présentant des données chiffrées par grandes aires géographiques : Afrique, Asie, Europe, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie. Des statistiques détaillées sur les productions agricoles biologiques sont présentées : surfaces, nombre d'exploitations, d'opérateurs, productions... Ce livre contient également des informations sur le marché mondial des aliments bio, sur les normes, les réglementations, les politiques, ainsi que sur les tendances actuelles et émergentes liées à la production et à la consommation daliments biologiques.
![]()
![]()
The organic market in the European Union - Latest trends
Le FiBL a présenté, en novembre 2018, les derniers chiffres du marché européen des produits bio. Ce dernier ne cesse daugmenter depuis 2010, et atteint 30,7 milliards en 2016. Des graphiques montrent l'augmentation des surfaces cultivées (12,1 millions dha en 2016) et des ventes en bio (notamment la part de l'AB dans les marchés nationaux), à l'échelle européenne. Un focus est réalisé sur la Suisse et le Danemark. En 2017, au Danemark, le bio représentait 13,3 % de son marché intérieur ; en Suisse, il représentait 9 %, contre seulement 4,4 % en France.
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics & Emerging Trends 2018
La 19ème édition de "The World of Organic Agriculture", publiée, en 2018, par le FiBL et IFOAM Organics International, réactualise les données statistiques mondiales sur l'agriculture biologique et en aborde les développements récents et les tendances à travers le monde. Lagriculture biologique est présente dans 178 pays, représentant une surface agricole totale de 57,8 millions dhectares et environ 2,7 millions de producteurs. Le marché mondial de lalimentation et des boissons bio a atteint 90 milliards de dollars US en 2016, daprès Ecovia Intelligence. Les marchés bio, les réglementations et les politiques de soutien à lAB sont présentés continent par continent : Afrique, Asie, Europe, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord, ainsi que l'Océanie.
![]()
![]()
Building a global platform for organic farming research, innovation and technology transfer
Urs NIGGLI, Auteur ; Christian ANDRES, Auteur ; Helga WILLER, Auteur ; ET AL., AuteurLes innovations nécessaires pour relever les défis de l'agriculture biologique ne sont pas encore suffisamment développées, notamment en Afrique, Asie et Amérique latine. Pour pallier ce manque, IFOAM-Organics International a mis en place, en 2013, TIPI, la plateforme de l'innovation technologique en agriculture biologique. Son rôle est de faciliter le développement de l'agriculture biologique à travers la recherche, le développement, l'innovation et le transfert de technologies. Trois orientations principales sont préconisées : - l'autonomisation des zones rurales ; - l'intensification éco-fonctionnelle ; - la production de nourriture en lien étroit avec la santé et le bien-être.
![]()
![]()
Media kit : The World of Organic Agriculture 2017 : February 9, 2017
Le marché mondial des produits biologiques a continué de croître pour atteindre 81.6 milliards de dollars en 2015, soit environ 75 milliards deuros. Les États-Unis représentent le plus grand marché avec 35.9 milliards deuros, suivis par lAllemagne (8.6 Mrd), la France et la Chine. 2.4 millions de producteurs bio ont été recensés en 2015, lInde étant toujours le pays disposant du plus grand nombre dagriculteurs bio (585 200), suivie par lEthiopie et le Mexique. Fin 2015, 50.9 millions dhectares étaient conduits en agriculture biologique, représentant une augmentation de 6.5 Mio Ha par rapport à 2014. Ce document, synthèse de la compilation « The World of Organic Agriculture », présente les principaux chiffres mondiaux de lagriculture biologique, en sappuyant sur des graphiques et des infographies : marché, consommation, production, distribution, surfaces agricoles
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics & Emerging Trends 2017
Pour les 179 pays concernés par cette étude, la surface agricole en agriculture biologique (conversion et AB) était de 50.9 millions dhectares en 2015, soit 1,1 % de la surface totale, gérée par 2.4 millions de producteurs. LOcéanie arrive en tête pour les surfaces bio (22.8 millions dHa), suivie par lEurope (12.7 Mio Ha), lAmérique Latine (6.7 Mio Ha), lAsie, lAmérique du Nord et lAfrique. Dans 11 pays, 10% ou plus de la surface agricole était conduite en bio. Le marché mondial de lalimentation et des boissons bio a atteint 81.6 milliards de dollars US en 2015, soit une croissance de 10% par rapport à 2014. 87 pays possédaient une réglementation spécifique à lAB et 17 autres étaient dans un processus délaboration de celle-ci. Ce document présente les statistiques mondiales de la bio : les surfaces agricoles, les agriculteurs et autres opérateurs, les marchés, puis détaille lutilisation et lévolution des surfaces pour les différentes productions (prairies permanentes, aquaculture, cultures pérennes, cultures arables y compris les cultures pour le textile, plantes sauvages). Les marchés bio dAmérique du Nord, dEurope et des autres régions du globe sont présentés, ainsi que les réglementations (standards et systèmes de garantie participatifs) et les politiques de soutien à lAB. Ces différents points sont ensuite repris, continent par continent : Afrique, Asie, Europe, Amérique Latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Océanie. De nombreux graphes et figures illustrent les propos.
![]()
A Global Vision and Strategy for Organic Farming Research
Urs NIGGLI, Auteur ; Helga WILLER, Auteur ; Brian BAKER, Auteur | Frick (Ackerstrasse 113, 5070, SUISSE) : TECHNOLOGY INNOVATION PLATFORM OF IFOAM-ORGANICS INTERNATIONAL (TIPI) | 2016Les membres de TIPI, la plateforme de l'innovation technologique de la fédération mondiale de l'agriculture biologique IFOAM - Organics International, ont défini une vision et un agenda pour le développement de l'AB à travers la recherche, le développement, l'innovation et le transfert de technologies. Cette vision, explicitée dans ce rapport, part du postulat que les technologies actuelles, basées sur l'utilisation massive d'intrants toxiques, polluants et énergivores, ont un coût. Les investissements dans les services écosystémiques et le développement de technologies productives, stables, adaptables, résilientes et partagées équitablement, sont plus à même d'accompagner la population mondiale dans un environnement rapidement évolutif. Cela nécessitera l'engagement d'un large éventail de parties prenantes dans une approche multidisciplinaire axée sur les sciences. Une telle approche vise à responsabiliser les zones rurales, à développer une intensification éco-fonctionnelle productrice de nourriture, tout en exploitant et en régénérant les services écosystémiques, et en renforçant la résilience au changement climatique. Elle vise également à fournir des aliments bons pour la santé et le bien-être, et accessibles à tous. Pour remplir cette mission, l'agriculture biologique doit se doter d'une capacité suffisante pour satisfaire les besoins alimentaires quantitativement, qualitativement et structurellement pour l'ensemble de la population. Ce nouveau paradigme proposé par TIPI est fondé sur une approche holistique et systémique. Il s'agit de faire participer les agriculteurs, les chercheurs et les autres acteurs dans des processus communs et innovants, mettant en jeu des technologies accessibles à tous et facilement adaptables aux conditions locales. Bien qu'il y ait des obstacles à surmonter pour que cette vision soit réalisée, TIPI appelle la communauté de l'AB à soutenir son plan d'action en 17 points pour avancer d'une manière avant-gardiste et innovante.
![]()
![]()
Organic in Europe : Prospects and developments : 2016
Stephen MEREDITH, Auteur ; Helga WILLER, Auteur ; Matthias STOLZE, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2016
Ce document, réalisé par IFOAM EU GROUP, le FiBL, l'Università Politecnica delle Marche et Naturland, dresse un portrait du développement de la production et du marché bio en Europe. La 1ère partie prend la forme d'un document de réflexion sur le développement de l'AB au-delà du positionnement de niche qu'elle avait auparavant, en prenant en compte les dernières tendances ainsi que la vision du mouvement bio européen qui est d'amener la surface agricole bio européenne jusqu'à 50% de la surface agricole totale d'ici 2030. La 2ème partie porte sur les chiffres de la bio en Europe en 2014 : marché, opérateurs, surfaces agricoles...
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics and emerging trends 2016
Helga WILLER, Auteur ; Julia LERNOUD, Auteur ; Jason POTTS, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2016La 17ème édition de "The World of Organic Agriculture", publiée, en 2016, par le FiBL et IFOAM Organics International, réactualise les données statistiques mondiales sur l'agriculture biologique et en aborde les développements récents et les tendances à travers le monde. En 2014, 43,7 millions d'hectares étaient cultivés en bio dans le monde (y compris les surfaces en conversion), par environ 2,3 millions de producteurs. Les régions détenant les plus importantes surfaces en bio sont l'Océanie (17,3 millions d'ha, 40 % de la surface bio mondiale) et l'Europe (11,6 millions d'ha, soit 27 % de la surface bio mondiale). Suivent l'Amérique Latine (avec 6,8 millions d'ha), l'Asie (3,6 millions d'ha), l'Amérique du Nord (3,1 millions d'ha) et l'Afrique (1,3 million d'ha). Les pays avec les plus importantes surfaces en bio sont l'Australie (17,2 millions d'ha), l'Argentine (3,1 millions d'ha), et les États-Unis (2,2 millions d'ha). La part de SAU en bio mondiale est de 0,99 %. En termes de nombre de producteurs, 40 % des producteurs bio, à l'échelle mondiale, se trouvent en Asie, suivie par l'Afrique (26 %) et l'Amérique Latine (17 %). Les pays avec le plus grand nombre de producteurs bio sont l'Inde (650 000), l'Ouganda (190 552) et le Mexique (169 703). D'après Organic Monitor, les ventes mondiales d'aliments et boissons bio ont atteint 80 milliards d'US dollars en 2014. Ce document présente l'agriculture biologique dans le monde : données statistiques, surfaces, nombre d'exploitations, marché, réglementation, politique agricole, développement de l'AB..., et par grandes zones géographiques : Afrique, Asie, Europe, Amérique Latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Océanie, avec des focus pour des pays.
![]()
![]()
The World of organic agriculture : Statistics and emerging trends 2014
Helga WILLER, Auteur ; Julia LERNOUD, Auteur ; Bernhard SCHLATTER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2014
Le FiBL et l'IFOAM ont collecté les statistiques 2012 de l'agriculture biologique dans 164 pays et les ont compilées dans cet ouvrage. Pour chaque continent, les données suivantes sont décrites et analysées, avec des détails par pays : surfaces (avec cartes), productions, segmentation des marchés, histoire du développement de la bio et des politiques de soutien, réglementation. L'Océanie reste le continent dont la surface « bio » est la plus étendue, en raison des pâturages extensifs. Dans le monde, le chiffre d'affaires des produits certifiés biologiques est de 64 milliards de dollars et la croissance du secteur est de 10 % par an dans les pays les plus consommateurs, par exemple les Etats-Unis d'Amérique (44 % du marché). La quasi-stagnation des surfaces au niveau mondial (+ 0,2 Mha en 2012) masque d'importantes disparités : une forte croissance des surfaces certifiées dans les pays tropicaux, par exemple la noix de coco et le café, mais un déclin en Asie et en Argentine (déconversion de surfaces herbagères).
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics and Emerging Trends : 2012
Cette édition 2012 de la publication annuelle du FIBL et d'IFOAM réactualise les données statistiques mondiales sur l'agriculture biologique et en aborde les développements récents et les tendances à travers le monde. Les informations statistiques disponibles proviennent de 160 pays dans le monde. Fin 2010 (pour la plupart des données), dans le monde, 37 millions d'hectares de surface agricole étaient conduits en bio par presque 1,6 million de producteurs. Les régions du monde détenant les plus importantes surfaces en agriculture biologique sont l'Océanie (12,15 millions d'hectares), l'Europe (10 millions d'hectares) et l'Amérique Latine (8,4 millions d'hectares). Suivent l'Asie (2,8 millions d'hectares), l'Amérique du Nord (2,7 millions d'hectares), et l'Afrique (plus d'un million d'hectares). Les pays possédant les plus importantes surfaces en bio sont l'Australie, l'Argentine et les États-Unis. La part de SAU en bio mondiale est de 0,9%. Les parts de SAU en bio sont les plus importantes pour l'Océanie (2,9%), suivie par l'Europe (2,1%). La surface agricole mondiale consacrée à l'AB a légèrement diminué, d'environ 50 000 hectares, soit 0,1 %, par rapport aux données 2009. En 2010, les surfaces agricoles bio ont uniquement augmenté en Europe (+ 8,7 %, soit + 0,8 millions d'hectares) et en Afrique. Une baisse significative a eu lieu en Asie, où l'Inde a enregistré une diminution de la surface bio de 0,4 millions d'hectares et la Chine de 0,46 millions d'hectares. L'Inde reste cependant le pays où il y a le plus de producteurs bio. 34 % des producteurs bio, à l'échelle mondiale, se trouvent en Afrique, suivie par l'Asie (29 %), l'Europe (18 %) et l'Amérique Latine (17 %). D'après les estimations d'Organic Monitor, les ventes mondiales d'aliments et boissons bio ont atteint 59,1 milliards d'US dollars en 2010. Ce document donne un tour d'horizon de l'agriculture biologique dans le monde, avec des données (surface, nombre d'exploitations, marché, développement de l'AB, réglementation, politique agricole...) par grandes zones géographiques et avec des rapports pour les pays suivants : Bénin, Éthiopie, Azerbaïdjan, Iran, Thaïlande, Allemagne, Bulgarie, Turquie, Pérou, États-Unis d'Amérique, Canada, Australie, Iles du Pacifique.