Détail de l'auteur
Auteur Helga WILLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
20% Flachenanteil bis zum Jahr 2010 waren moglich
A l'occasion de la présentation de l'étude "Avenir de l'agriculture biologique en Allemagne et en Europe-20% en l'an 2010", l'Alliance Allemande pour la Protection de la Nature (DNR) et l'Institut Ecologie et Agriculture (SOL) ont réclamé des mesures pour une percée de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
An interview with Linda Bullard
Linda Bullard est la première femme présidente d'IFOAM, elle a été élue lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue en Argentine en novembre 1998. Helga Willer l'a rencontrée et interviewée pour la revue. L'occasion de connaitre son point de vue sur le mouvement biologique international et le programme des actions d'IFOAM pour les prochaines années.
![]()
![]()
Argentinien im Aufwind
Depuis quelques années, l'Argentine connaît un développement soutenu de l'agriculture biologique. Cette année, elle sera en outre l'hôte de la XIIème conférence internationale de l'IFOAM. Les auteurs en ont profité pour nous présenter l'agriculture ( fin 96, 350 000 ha pour 900 exploitations en bio) et la filière biologiques du pays dont les produits bio sont exportés à 74 %.
![]()
![]()
Biomondo cresce
Des données sur le développement de l'AB au niveau mondial. Actuellement, on cultive selon le mode de production biologique dans 120 pays du monde. La superficie et le nombre d'exploitations en bio augmentent continuellement et de façon globale. Une étude réalisée par la fondation Ökologie und Landbau avec l'aide d'IFOAM, à la demande de Biofach, révèle qu'environ 15,8 millions d'hectares dans le monde sont cultivés de façon biologique. C'est l'Australie qui possède la superficie biologique la plus importante (7,6 millions d'hectares), suivie par l'Argentine avec 3 millions d'hectares. La plus grande partie de cette superficie est utilisée comme pâturage extensif. En Europe, ce sont 3,5 millions d'hectares qui sont cultivés en bio, soit 2 % de la SAU. Au niveau de la Communauté Européenne, l'augmentation la plus forte provient de la Scandinavie et du bassin méditerranéen. En outre, l'Europe de l'Est enregistre un fort taux de croissance...
![]()
![]()
Bioweinbau in Übersee
Lors de cet interview, Dr. Uwe Hofmann, spécialiste internationl de la viticulture biologique, nous informe sur l'exploitation de la vigne dans les pays d'Outre Mer, par exemple l'Afrique, l'Amérique, l'Australie, la Nouvelle Zélande.
![]()
![]()
Building a global platform for organic farming research, innovation and technology transfer
Urs NIGGLI, Auteur ; Christian ANDRES, Auteur ; Helga WILLER, Auteur ; ET AL., AuteurLes innovations nécessaires pour relever les défis de l'agriculture biologique ne sont pas encore suffisamment développées, notamment en Afrique, Asie et Amérique latine. Pour pallier ce manque, IFOAM-Organics International a mis en place, en 2013, TIPI, la plateforme de l'innovation technologique en agriculture biologique. Son rôle est de faciliter le développement de l'agriculture biologique à travers la recherche, le développement, l'innovation et le transfert de technologies. Trois orientations principales sont préconisées : - l'autonomisation des zones rurales ; - l'intensification éco-fonctionnelle ; - la production de nourriture en lien étroit avec la santé et le bien-être.
![]()
![]()
Development of a European Information System for Organic Markets - Improving the Scope and Quality of Statistical Data
![]()
![]()
Eimaliges Wachstum des Biosektors in Italien
L'agriculture biologique italienne, qui vit actuellement un développement unique en Europe, pourrait à bien des égards servir de modèle aux autres pays. Avec une restructuration moderne de tout le secteur, les organisations biologiques italiennes relèvent le défi de la croissance et tentent de surmonter la dispersion des forces.
![]()
A Global Vision and Strategy for Organic Farming Research
Urs NIGGLI, Auteur ; Helga WILLER, Auteur ; Brian P. BAKER, Auteur | Frick (Ackerstrasse 113, 5070, SUISSE) : TECHNOLOGY INNOVATION PLATFORM OF IFOAM-ORGANICS INTERNATIONAL (TIPI) | 2016Les membres de TIPI, la plateforme de l'innovation technologique de la fédération mondiale de l'agriculture biologique IFOAM - Organics International, ont défini une vision et un agenda pour le développement de l'AB à travers la recherche, le développement, l'innovation et le transfert de technologies. Cette vision, explicitée dans ce rapport, part du postulat que les technologies actuelles, basées sur l'utilisation massive d'intrants toxiques, polluants et énergivores, ont un coût. Les investissements dans les services écosystémiques et le développement de technologies productives, stables, adaptables, résilientes et partagées équitablement, sont plus à même d'accompagner la population mondiale dans un environnement rapidement évolutif. Cela nécessitera l'engagement d'un large éventail de parties prenantes dans une approche multidisciplinaire axée sur les sciences. Une telle approche vise à responsabiliser les zones rurales, à développer une intensification éco-fonctionnelle productrice de nourriture, tout en exploitant et en régénérant les services écosystémiques, et en renforçant la résilience au changement climatique. Elle vise également à fournir des aliments bons pour la santé et le bien-être, et accessibles à tous. Pour remplir cette mission, l'agriculture biologique doit se doter d'une capacité suffisante pour satisfaire les besoins alimentaires quantitativement, qualitativement et structurellement pour l'ensemble de la population. Ce nouveau paradigme proposé par TIPI est fondé sur une approche holistique et systémique. Il s'agit de faire participer les agriculteurs, les chercheurs et les autres acteurs dans des processus communs et innovants, mettant en jeu des technologies accessibles à tous et facilement adaptables aux conditions locales. Bien qu'il y ait des obstacles à surmonter pour que cette vision soit réalisée, TIPI appelle la communauté de l'AB à soutenir son plan d'action en 17 points pour avancer d'une manière avant-gardiste et innovante.
![]()
![]()
Media kit : The World of Organic Agriculture 2017 : February 9, 2017
Le marché mondial des produits biologiques a continué de croître pour atteindre 81.6 milliards de dollars en 2015, soit environ 75 milliards deuros. Les États-Unis représentent le plus grand marché avec 35.9 milliards deuros, suivis par lAllemagne (8.6 Mrd), la France et la Chine. 2.4 millions de producteurs bio ont été recensés en 2015, lInde étant toujours le pays disposant du plus grand nombre dagriculteurs bio (585 200), suivie par lEthiopie et le Mexique. Fin 2015, 50.9 millions dhectares étaient conduits en agriculture biologique, représentant une augmentation de 6.5 Mio Ha par rapport à 2014. Ce document, synthèse de la compilation « The World of Organic Agriculture », présente les principaux chiffres mondiaux de lagriculture biologique, en sappuyant sur des graphiques et des infographies : marché, consommation, production, distribution, surfaces agricoles
![]()
![]()
Ökologischer Landbau - weltweit auf dem Vormarsch
Quand on regarde l'évolution globale du bio, ce n'est pas du côté de la demande des produits bio mais du côté de l'offre que des problèmes s'annoncent dans les années à venir. Même si le pourcentage des produits bio sur le marché est jusqu'à présent relativement bas, cela ne va pas en rester là : selon plusieurs études, le potentiel est considérable du fait de l'attention de plus en plus marquée que les consommateurs portent aux questions de santé et de protection de l'environnement. De nos jours, l'agriculture biologique est pratiquée dans plus de 120 pays : principalement en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Afrique. Jusqu'à présent, l'agriculture biologique est moins bien réglementée en Asie.
![]()
![]()
Organic agriculture in Europe
Situation actuelle et perspectives de développement de l'agriculture biologique (historique, développement, statistiques, réglementation, certification, aides de l'Etat, marché, formation,...) dans 25 pays européens. En fin de document se trouve un carnet d'adresses Internet et les coordonnées d'associations de producteurs, d'organismes certificateurs, d'entreprises de commercialisation, d'instituts de recherche, d' institutions et autorités d'Etat et autres organismes de soutien à l'AB. Ces divers rapports ont été écrits entre Novembre 1999 et Mars 2000 et ont tout d'abord été publiés sur Internet sur le site : http://www.organic-europe.net.
![]()
![]()
Organic agriculture worldwide - marching on boundlessly
En 1999, Ökowelt GmbH, organisateur de Bio Fach, a demandé à l'organisme de recherche allemand, la Fondation Ökologie & Landbau, de réaliser une étude sur l'état actuel de l'agriculture biologique à travers le monde ; ce dernier, en collaboration avec IFOAM, s'est chargé de collecter les données statistiques disponibles au niveau mondial. L'étude initiale étant aujourd'hui terminée, les chiffres doivent être néanmoins régulièrement actualisés. Le point sur ces premiers résultats : 6,8 millions d'hectares sont cultivés en bio dans le monde entier, dont la plus grande surface est située en Australie (1,7 millions d'hectares), suivie des Etats-Unis avec 900 000 hectares ; cependant, la proportion de surface cultivée en bio, par rapport à l'agriculture conventionnelle, reste plus importante en Europe...
![]()
![]()
Organic Agriculture Worldwide : Statistics and Future Prospects
La Fondation Ecologie et Agriculture (SOL) a réalisé un travail de compilation de données statistiques sur l'agriculture biologique dans le monde. Les premiers résultats montrent que : - l'agriculture biologique est pratiquée et se développe dans presque tous les pays du monde, - le marché des produits bio augmente à une vitesse importante y compris dans les pays en développement, - le manque de réglementation dans de nombreux pays aboutit à des difficultés pour distinguer les produits bio des produits non-bio, - l'intérêt des autorités pour l'agriculture bio est cependant en émergence et le soutien de la FAO est également en augmentation.
![]()
![]()
Organic agriculture worldwide : Still on the rise in 2004
La Fondation Ökologie & Landbau, le FIBL et IFOAM ont sortis la 6ème édition de leur publication annuelle qui réactualise les données statistiques mondiales de l'agriculture biologique : Le Monde de l'Agriculture Biologique : Statistiques et Tendances Emergentes 2004. Cet article en est un résumé et donne un tour d'horizon de l'AB en Océanie, en Amérique Latine, en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. Plus de 24 millions d'hectares sont actuellement conduits en agriculture biologique dans le monde. Le marché de produits bio se développe, non seulement en Europe et en Amérique du Nord (qui sont les principaux marchés), mais aussi dans d'autres régions du monde, y compris plusieurs pays en voie de développement. Actuellement, les pays ayant les surfaces en bio les plus importantes sont l'Australie (10 millions d'ha), l'Argentine (presque 3 millions d'ha) et l'Italie (presque 1,2 millions d'ha). Au total, l'Océanie détient 42 % des surfaces en bio mondiales, suivie par l'Amérique Latine (24 %) et l'Europe (23 %)...