Détail de l'auteur
Auteur Goulven OILLIC |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Actualités : Filières - Journées filières et techniques : Orge brassicole et Bière : un fort potentiel de conversions et de débouchés en Bretagne : Le 27 novembre à Querrier et Trégunc (29)
Goulven OILLIC, Auteur ; Stanislas LUBAC, AuteurLe 27 novembre 2012, la dernière journée bretonne Filières et Techniques de l'année était dédiée à la filière "Orge brassicole bières Bio". Cette journée a rassemblé, dans le Finistère, une trentaine de participants (producteurs, porteurs de projets, acteurs de la filière "Bières"...) La France est le 1er producteur d'orge brassicole en Europe Aujourd'hui, en Bretagne, on recense une trentaine de brasseries artisanales et une douzaine de brasseries produisent de la bière bio. Trois brasseries fabriquent 70 % de la bière Bio bretonne (Coreff, Lancelot et la Brasserie de Bretagne). La production totale de bières (Bio + conventionnelle) des brasseries bretonnes avoisine 70 000 hl, dont près de 20 % en bio. Après estimation des besoins de ces brasseries, l'article présente le projet de production du Gaec des Radicaux Libres ; les exigences des brasseurs (important taux de déclassement de l'orge mais bonne valorisation économique...) ; le type de sol apte à la réussite de la culture de l'orge (bon état structural, non hydromorphe ). Concernant les variétés, les malteries n'acceptent que les lots sans mélanges variétaux : au cours de la journée, le besoin de recherche de variétés d'orges brassicoles adaptées au contexte pédoclimatique breton a été formulé. Les activités de l'association « De la Terre à la Bière », de Malt Fabrique et de la Brasserie de Bretagne sont présentées, ainsi que le témoignage de Jean-René Cotten, producteur d'orge brassicole biologique.
![]()
![]()
Dossier - La filière "Lait Bio" en Bretagne : où en est-on ?
Goulven OILLIC, AuteurCe dossier présente un état des lieux de la filière « Lait Bio » en Bretagne, des producteurs aux transformateurs. En 2010, la région Bretagne est la deuxième en nombre de vaches laitières biologiques avec une augmentation du cheptel constante depuis 2006. La référence laitière moyenne livrée est également en progression et, en 2010, la collecte de lait bio en Bretagne représentait 21 % de la collecte nationale. Aujourd'hui, six structures se partagent cette collecte et le nombre d'opérateurs de la filière progresse. Les filières courtes sont également de plus en plus présentes et elles ont commercialisé 2 millions de litres en 2011. Toutefois, les grandes surfaces restent le principal débouché avec la commercialisation de 81 % du lait conditionné et de 61 % des autres produits laitiers. De nombreuses exploitations en conversion obtiendront leur certification en 2012, le marché devra alors s'adapter et l'équilibre entre l'offre et la demande pourra probablement être atteint.
![]()
![]()
Dossier : Les filières animales en Agriculture Biologique : chiffres, perspectives et acteurs
Goulven OILLIC, Auteur ; Virginie FASSEL, AuteurDans cette édition du Bio Bretagne Info, dédiée au Space, le dossier présente l'élevage bio en chiffres (bovins lait, brebis laitières, fermes chevrières en Bretagne, ufs bio), les débouchés (plus de 1 000 préparateurs et distributeurs engagés en Bio en Bretagne). Le dossier fait ainsi un focus sur des filières bretonnes : « Viandes » biologiques : typologie des opérateurs, débouchés diversifiés et progression dans tous les circuits de distribution ; « Lait » biologique : opérateurs (collecte et transformation). Par ailleurs, le dossier intègre la présentation des structures adhérentes à Inter Bio Bretagne, présentes sur le salon : - Triballat : une démarche globale Bio et Développement durable ; - Bretagne Viande Bio : Groupement d'éleveurs, de bouchers et de transformateurs en agriculture biologique ; - Biolait : une part de marché de près de 30 % du lait Bio français ; - BioArmor : des produits d'environnement, d'hygiène et de nutrition pour les élevages biologiques ; - Triskalia innove et présente sa nouvelle gamme « Agriculture Biologique » à l'occasion du SPACE ; - Le réseau des Chambres d'agriculture de Bretagne : Agriculture biologique : un développement à poursuivre, des techniques à valoriser par le plus grand nombre ; - Le réseau GAB-FRAB, acteur du développement des filières animales biologiques.
![]()
![]()
Dossier : Les journées Filières et Techniques 2012 en partenariat avec le réseau GAB-FRAB et les Chambres d'agriculture de Bretagne
Esther SAVINA, Auteur ; Stanislas LUBAC, Auteur ; Goulven OILLIC, AuteurPour la 3ème année consécutive, Inter Bio Bretagne organise, en partenariat avec le réseau GAB-FRAB et les Chambres d'agriculture de Bretagne, des journées d'information dédiées à une filière bio La filière Algues marines Bio a été présentée le 21 mai 2012. Une quarantaine d'acteurs de la filière étaient présents à Lanildut (Finistère) pour découvrir les techniques de récolte, les différentes algues présentes sur l'estran, ainsi que leur gestion durable. Les échanges ont également porté sur le lavage, le salage, le séchage des algues et un point a été fait sur divers sujets d'actualité pour la filière, dont l'importance d'une structuration de la filière. A l'heure actuelle, une dizaine d'opérateurs bretons sont certifiés bio. La difficulté à l'échelle européenne reste la gestion de la ressource. La journée sur la filière des céréales à destination de l'alimentation humaine a eu lieu, en Ille-et-Vilaine, le 21 juin 2012. Les échanges ont majoritairement concerné la production et la transformation de céréales pour le petit déjeuner ou la meunerie. Sur les 1 680 fermes biologiques bretonnes recensées en 2011 (Observatoire de la production régionale Bio - FRAB 2011), 765 cultivent des céréales. Il s'agit de l'activité principale pour 153 d'entre elles... Sont présentés dans le dossier : Le Syndicat des Récoltants Professionnels d'Algues de Rive de Bretagne (SRPARB) ; L'entreprise Aqua - B (29), spécialisée en algues alimentaires ; La société Penn Ar Bed (29), spécialisée dans la biotechnologie des algues ; Le GAEC « Le Passoir » : une rotation herbagère laissant la part belle aux cultures de vente ; L'association « Les greniers Bio d'Armorique » ; Les actions de recherche-expérimentation en avoine nue et seigle de Gaëtan Johan (Agrobio 35) ; Michel Blin, producteur de lin : une culture exigeante aux débouchés naissants ; Céréco : Transformation des céréales ; Le Moulin d'Epron : 100 % Bio.
![]()
![]()
Dossier : Le point sur... Observatoire Régional de la Préparation et de la Distribution Bio en Bretagne - Edition 2012 - Synthèse des résultats : La dynamique des entreprises Bio bretonnes de la préparation et la distribution se poursuit
Goulven OILLIC, AuteurLa 9ème édition de l'Observatoire Régional de la Préparation et de la Distribution Bio en Bretagne est le résultat d'une enquête menée, entre avril et juillet 2012, auprès de l'ensemble des opérateurs bretons intervenant en aval de la filière et certifiés en agriculture biologique Entre fin 2009 et fin 2011, le nombre de préparateurs certifiés bio, des grossistes et des intermédiaires de commerce et de magasins spécialisés bio s'est accru (respectivement de 47 %, 6 % et 12 %). Les activités bio, nouvellement créées depuis 2009 (environ 200 nouvelles entreprises), sont bien présentes dans le secteur de la boulangerie et les nouveaux opérateurs concernent principalement les filières : « Viandes et produits carnés », « Produits de la mer et de l'aquaculture », « Restaurants/Traiteurs », « Fruits et légumes » Le chiffre d'affaires lié à l'activité « Agriculture Biologique » des entreprises bretonnes et le nombre de salariés affectés au secteur bio sont en augmentation. L'origine principale des achats des entreprises de préparation est bretonne. Plus de 40 % des entreprises vendent exclusivement en Bretagne. Par ailleurs, l'article présente : les perspectives de développement des entreprises bio bretonnes comme la recherche de nouveaux clients, la recherche et le développement de nouveaux produits bio (les principaux freins étant le manque de débouchés et le marché stagnant) ; les prévisions et perspectives des ventes des entreprises (globalement optimistes pour les années à venir). La dynamique de la Bretagne est caractérisée par un millier d'opérateurs en aval de la filière bio, auxquels s'ajoutent plus de 1700 producteurs bio (source : FRAB - 2012). Un focus est fait sur la filière « Céréales/Alimentation Humaine ».
![]()
![]()
Dossier : Le point sur... La structuration des filières "Viandes Bio" bretonnes en marche
Goulven OILLIC, AuteurInter Bio Bretagne propose un point de situation sur la situation des filières "Viandes Bio" en France et en Bretagne. Le dossier est composé comme suit : - Des débouchés diversifiés où tous les circuits de distribution ont progressé (les plus gros volumes de vente pour la viande bio représentent 57,5 % en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), 16,5 % dans les boucheries artisanales, 14 % dans les magasins spécialisés ; la filière enregistre des progressions dont + 22 % en volume, en 2010, pour les GMS ) ; - La production de viandes biologiques (en France, l'Observatoire des Abattages de la Commission Bio d'Interbev indique qu'en 2010, pour les filières organisées (hors vente directe), toutes les espèces confondues, les abattages représentaient 17 365 tonnes équivalent carcasse (progression de 16 % comparé à 2009)) ; - Des conversions qui dynamisent la production de viande bio bretonne (près de 60 % des fermes bio bretonnes sont orientées vers l'élevage ; globalement, la production de viande bio bretonne augmente pour toutes les espèces, même si la dynamique forte de conversion observée, en 2009 et 2010, pour toutes les productions carnées bio en Bretagne semble s'être ralentie en 2011 ; les élevages en bovin viande et en bovin lait en fin de conversion, en 2010, ont conduit à une progression de l'offre en viande bovine ; le nombre d'exploitations porcines (naisseurs) a diminué, mais la production a augmenté de 22 %, de 2009 à 2010 ; la production en ovins viande et lait et en caprins est en stagnation ; la production de volailles de chair a redémarré nettement (+ 38 % en volume de production) ; la production cunicole reste encore marginale en France et en Bretagne). Le dossier dresse également une typologie des opérateurs bretons des filières "Viandes Bio" et présente des adhérents à Inter Bio Bretagne, acteurs des filières "Viandes". Des graphiques présentent : l'évolution du nombre de têtes abattues en bio par espèce et par an, de 2005 à 2010 ; la destination des viandes bio par espèce, en tonnage, en 2010 (filières organisées). Un tableau présente les productions animales en Bretagne en 2010 et une carte indique la localisation des opérateurs aval bretons des filières "viandes bio".
![]()
![]()
Filières : PPAM : Une nouvelle association de producteurs dans le Morbihan
Goulven OILLIC, Auteur ; Virginie FASSEL, AuteurL'APPAMM (Association des Producteurs bio de Plantes Aromatiques et Médicinales du Morbihan) est née, en mars 2013, de l'envie de 5 producteurs de s'unir afin de promouvoir la culture des plantes aromatiques et médicinales dans le Morbihan et d'associer leurs compétences... En complément de leur activité de production, chacun de ces producteurs combine plusieurs métiers et savoir-faire. Présentation de ceux d'Alexandre Bompard, producteur et fondateur de Terres de Tisanes, à Pont Scorff ; de Myriam Robreau, productrice-distillatrice de PPAM (Subtilessences) à Pluvigner ; de Séverine André-Biron, productrice-transformatrice (Terres Vert-Framboise), à Brandivy ; de Yoann Huon, producteur à Ploërmel. Myriam Robreau, dans un entretien, évoque notamment la façon dont est née l'idée de créer un groupement de producteurs de PPAM Bio dans le Morbihan.
![]()
![]()
Journée "Filières et Techniques" : 8 juillet 2011 - Légumes Bio : Du maraîchage... aux Légumes Industrie
Goulven OILLIC, AuteurLa 4ème journée "Filières et Techniques" dédiée aux légumes Bio dans le Morbihan a démarré chez le maraîcher Philippe Guilbaud (qui accueillait le groupe sur sa ferme Kermabio à Monterblanc (Morbihan)), qui a présenté sa stratégie de commercialisation. A suivi la présentation de la Station Expérimentale Horticole de Bretagne Sud (SEHBS 1 ha sur 4 consacré à l'agriculture biologique) et des expérimentations en cours, par Jean-Philippe Calmet, Conseiller technique « Cultures maraîchères » à la Chambre d'agriculture du Morbihan. Le site d'exploitation de l'Union Fermière Morbihannaise (UFM), à Locminé (Morbihan), a également été présenté par Philippe Rohmer, directeur "Qualité - Sécurité - Environnement" du groupe CECAB (Groupe coopératif agro-alimentaire) auquel appartient l'UFM. Il s'agit d'un système coopératif qui rassemble 750 producteurs sur 13 000 hectares à l'échelle de la Bretagne. Un point a ensuite été fait sur le projet bio de l'UFM. La coopérative représente environ 30 % du marché des conserves bio (marque D'Aucy Bio et marques de distributeurs) distribuées vers les magasins spécialisés bio, les GMS et, dans une moindre mesure, vers la RHD (Restauration hors domicile). Philippe Rohmer considère que la Bretagne a des outils de transformation qui sont insuffisamment utilisés pour développer les "Légumes Industrie Bio". Le projet développé par la coopérative est de produire et transformer en Bretagne, d'améliorer le bilan carbone, de réduire les coûts logistiques et de trouver une synergie entre les chantiers de récolte et les unités de transformation. La coopérative s'est engagée sur trois ans sur les prix pour sécuriser, d'un côté, le producteur et, de l'autre, ses approvisionnements. Des encarts sont consacrés à la filière "Légumes Bio en Bretagne" et aux producteurs indépendants.
![]()
![]()
Restauration collective : Les filières "Viandes" Bio à la recherche de l'équilibre matière grâce à la restauration collective
Goulven OILLIC, AuteurLe 19 décembre 2012, la dernière journée "Filières et Restauration collective", organisée par Inter Bio Bretagne et ses partenaires, était dédiée aux filières "Viandes" Bio. Une douzaine de représentants de collectivités, de restaurants administratifs, de la SRIAS, et des fournisseurs bretons de produits bio pour la restauration collective étaient présents. L'article explique l'organisation de la filière "Viandes" Bio ; les activités de Bio Artisanal, boucherie bio ; les activités de la Société Bio Valeur - SBV - outil de transformation de la filière "Porc" Bio Direct. L'article présente, par ailleurs, Bretagne Viande Bio (BVB), groupement d'éleveurs créé en 1991 (qui a mis en place un réseau d'une vingtaine de points de distribution de viandes bio pour livrer la restauration collective en Bretagne), et mentionne la visite de l'exploitation agricole d'Yves Le Jeune à Lanvellec (22), éleveur bio de vaches allaitantes et porcs. Les contraintes à lever pour introduire de la viande bio en restauration collective ont alimenté les débats et discussions de cette journée.
![]()
![]()
Viande porcine Bio : développer la production pour satisfaire un marché en plein essor
Goulven OILLIC, AuteurUne conférence sur la filière porc bio a été organisée au SPACE par Initiative Bio Bretagne (IBB) et Inter Bio Pays de la Loire. La production porcine bio représente moins de 1% de la production porcine française. Bien quen croissance à léchelle nationale, le nombre danimaux ne parvient pas à satisfaire la demande du marché (estimée à 69 millions deuros par an). Des éleveurs et transformateurs de porcs témoignent sur leur métier au quotidien et traitent de la question du manque dapprovisionnement en viande porcine au regard des forts débouchés sur cette filière : Pierre-Yves Govin, éleveur à Romillé (35) et en vente directe ; Yannick Blanchard, éleveur à Mouchamps (85) et membre de lassociation déleveurs Porcs Bio Atlantique qui a mis en place un partenariat avec Système U via « Les porcs bio de France » ; Nicolas Lefevre, gérant de la charcuterie artisanale « Cochon des prés » à Quévert (22) qui sapprovisionne auprès du groupement Bio Direct ; André Lagrange qui a débuté l'activité de la charcuterie Kervern en 1984 et qui sapprovisionne auprès dErca Bio.