Détail de l'auteur
Auteur Joëlle FUSTEC |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Activité biologique du sol : Analyser l'évolution des résidus de culture
Joëlle FUSTEC, AuteurDans le cadre du programme de recherche AgrInnov, l'unité de recherche LEVA (Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie), de l'ESA d'Angers, a développé un indicateur de l'activité biologique des sols : le LEVAbagMD. Il s'agit d'un petit sac de nylon, de mailles de 1 mm, dans lequel est placée de la paille standardisée. Ce sac est enterré dans le sol, à 10 cm de profondeur, vers fin février. Récupéré quatre mois plus tard, le contenu restant est analysé, ce qui permet de calculer un taux de dégradation de la paille, et donc d'avoir une indication sur l'activité biologique du sol.
![]()
Complémentarité et facilitation entre espèces : deux qualités à favoriser pour des prairies multi-espèces fonctionnelles et productives
Joëlle FUSTEC, Auteur 2011L'association de différentes espèces prairiales, aussi appelée « prairie à flore variée », connaît un regain d'intérêt en Europe. Les résultats de dix années de recherches montrent que ces mélanges présentent de nombreux atouts d'un point de vue agronomique, zootechnique et environnemental et qu'ils sont plus résistants face aux aléas climatiques. D'un point de vue agronomique, comparativement à deux plantes de la même espèce, des plantes d'espèces différentes seront moins concurrentes concernant l'accès aux éléments minéraux et à la lumière, ce qui s'explique notamment par leur système racinaire d'architecture différente. De plus, les légumineuses ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique laissant l'azote du sol disponible pour les autres espèces associées. La diversité en espèces augmente également les possibilités d'interactions entre elles et avec d'autres organismes, ces interactions positives étant appelées « facilitations ». Ainsi, la minéralisation de la légumineuse va permettre un transfert d'azote vers les espèces non fixatrices. La facilitation pourrait également concerner l'alimentation hydrique des plantes, puisque les plantes au système racinaire profond pourraient, en cas de sécheresse, faire remonter de l'eau qui bénéficierait aux espèces à enracinement plus superficiel. Une meilleure connaissance des différents processus biologiques, ainsi que des recherches sur la sélection devraient permettre d'augmenter la productivité et la résilience de ces prairies.
![]()
Synergie entre légumineuse de service et vers de terre sur la productivité du blé
Nathalie CASSAGNE, Auteur ; Baptiste DRUT, Auteur ; Joëlle FUSTEC, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2017Dans le cadre du Colloque de restitution du projet Casdar Alliance, cette présentation apporte des éléments sur la complémentarité entre légumineuses et vers de terre sur la productivité du blé. Une étude menée sur le sujet (mise en place et résultats) permet de démontrer les meilleures performances du mélange de variétés de blé associé aux légumineuses. Ces résultats sont liés à la diversité des espèces cultivées, mais aussi à la présence de vers de terre et à la diversité des groupes de vers de terre (endogés et anéciques).