Détail de l'auteur
Auteur Geneviève TEIL |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Des controverses à trancher ? Une étude empirique des certifications de qualité dans la vitiviniculture française
Geneviève TEIL, AuteurEn 2005-2006, le vin bio est en crise et deux mouvements s'affrontent : certains pensent que le vin bio a vocation à être vendu sur l'ensemble du marché, notamment en grandes surfaces. Les autres leur reprochent d'appliquer au bio ce qui a provoqué la catastrophe agricole contre laquelle l'agrobiologie ambitionne de lutter. Une controverse similaire est née au sein des AOC : certains se plaignent du manque d'adaptation du goût des vins AOC à la demande et les autres de la perte de la typicité du terroir pour mieux répondre aux standards d'exportation. Ces deux exemples montrent que la qualité peut être appréhendée de deux façons, soit comme quelque chose de prédéfini obtenu en respectant des contraintes fixées, soit comme une démarche à mettre en uvre et à améliorer sans cesse. Faut-il trancher entre ces deux visions de la qualité comme le demandent les acteurs ? L'exemple de l'agriculture raisonnée montre que le dialogue entre ces deux visions fait la force des certifications bio et AOC. Il est donc important de prévoir des épreuves ou méthodes de certification qui respectent ces différentes approches de la qualité.
![]()
![]()
Dossier « Ecologisation des politiques publiques et des pratiques agricoles » : Le label AB, dispositif de promesse ou de jugement ?
Geneviève TEIL, AuteurLes producteurs sont divisés entre deux interprétations de la notion d'agriculture biologique. La première interprétation est un dispositif de promesse qui consiste à considérer la bio comme étant une caractéristique prédéfinie et contrôlée. A l'inverse, la seconde interprétation considère un bio pluriel, cadré par un dispositif de jugement. Ce bio pluriel est le résultat d'un engagement ou d'une philosophie qui pense le bio de façon globale et intégratrice, et entend soumettre l'économie à ses finalités plutôt que d'en subir les contraintes. Ces deux interprétations engagent deux régimes de qualification du bio que L. Karpik a différenciés sous le nom de dispositifs de promesse et de jugement. Quoique formellement antinomiques, ils apparaissent aussi comme deux formes dont les interactions confèrent au label à la fois sa résistance et son efficacité. Il ne faut pas choisir entre ces deux interprétations, mais plutôt aménager leur coexistence.
![]()
![]()
Le vin et l'environnement : Faire compter la différence
Geneviève TEIL, Auteur ; Sandrine BARREY, Auteur ; Pierre FLOUX, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX (Les Presses, 60 Boulevard Saint-Michel, 75 272, FRANCE) : ECOLE DES MINES DE PARIS | 2011
L'engouement pour le bio se confirme. La qualité environnementale des vins interroge donc des producteurs, revendeurs, consommateurs, journalistes, restaurateurs, fonctionnaires, chercheurs : la vigne est en effet une très grande consommatrice de produits phytosanitaires. Comment vivent et agissent ceux qui veulent conduire la viticulture vers un plus grand respect de l'environnement ? En s'appuyant sur des centaines de témoignages, cet ouvrage rend compte des approches et des pratiques, couronnés ou non de succès, de tous ceux qui se sont engagés d'une façon ou d'une autre dans l'agriculture raisonnée ou intégrée, l'agrobiologie ou la biodynamie, ou encore ceux qui cherchent à revenir à une plus grande authenticité de terroir. Geneviève Teil, chercheur en sociologie à l'INRA au SAD APT, a conduit depuis de nombreuses années des recherches sur la mise en marché des vins, le goût et les certifications de qualité. Sandrine Barrey, maître de conférences à l'Université Toulouse Le Mirail, membre du CERTOP (CNRS), s'intéresse aux processus de mise en marché de la nature dans différents terrains (pisciculture, viniviticulture, grande distribution). Pierre Floux, ancien doctorant de l'INA PG, a étudié la perception de la qualité et l'efficacité des prescriptions. Il travaille désormais dans la distribution des produits biologiques. Antoine Hennion, directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation (MINES ParisTech - CNRS), mène des recherches sur la sociologie de la musique et de la culture, ainsi que sur les amateurs, le goût et les divers formats de l'attachement. Au sommaire de l'ouvrage : Partie 1 - Faire raisonner la viticulture ; Partie 2 - Les agrobiologies et la vigne ; Partie 3 - Le renouveau de l'authenticité des vins.