Détail de l'auteur
Auteur Alain CANET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
L'eau, le sol et l'arbre
Bruno SIRVEN, Auteur ; Konrad SCHREIBER, Auteur ; Alain CANET, AuteurDe plus en plus d'agriculteurs mettent en uvre des pratiques agroécologiques sur leur exploitation (couverture des sols, création d'aménagements agroforestiers, accompagnement de la végétation spontanée...). Les auteurs - Bruno Sirven est chef de projet Arbre & Paysage 32, Konrad Schreiber travaille au sein de l'Institut de l'Agriculture Durable (IAD) et Alain Canet est président de l'Association Française d'Agroforesterie (AFAF) - apportent leur analyse sur un certain nombre de solutions agro-écologiques performantes pour lutter contre la pollution des ressources, l'érosion, le changement climatique, la perte de biodiversité... Ils soulignent le rôle de la qualité du sol et du "paysage" végétal dans le cycle de l'eau sur un territoire, mais aussi celui des pratiques agricoles, déterminantes pour le maintien de la fertilité des sols.
![]()
Entretiens de Millançay : L'arbre Pilier de l'Ecosystème
François GARCZYNSKI, Auteur ; Alain CANET, Auteur ; Daniel RODARY, Auteur ; ET AL., Auteur | MILLANÇAY (Ferme de Sainte-Marthe, 41200, FRANCE) : ENTRETIENS DE MILLANÇAY | 2011Les entretiens de Millançay se sont déroulés du 30 septembre au 2 octobre 2011, dans le Loir-et-Cher. Ce compte-rendu porte sur le rôle fondamental de l'arbre dans la préservation des ressources et de la vie sur Terre. L'article contient les comptes-rendus des présentations de trois intervenants. François Garczynski est ingénieur du génie rural, des eaux et forêts, spécialiste de l'Agro-Arbrerie et de l'influence bénéfique des arbres sur la végétation environnante. Il explique que l'arbre est accusé à tort de voler terre et eau aux récoltes agricoles, alors qu'il présente de nombreux atouts dans la gestion de ces ressources et sur l'augmentation des rendements. Alain Canet est président de l'association Française d'Agro-Foresterie et directeur d'Arbres et Paysages. Il revient sur le rôle des arbres au sein des parcelles. Daniel Rodary de l'association Biomimicry Europa, coordinateur du programme « Arbres sauveurs » basé sur les arbres Oxalogènes en milieu tropical, notamment en Haïti, présente trois exemples d'applications de système durable qui s'inspire du vivant : le vermicompost, le foyer à biochar et la plantation d'arbres oxalogènes ayant la capacité de fixer le carbone de l'air dans le sol sous forme de concrétions calcaires. Dominique Mansion, spécialiste des haies et trognes, donne la définition des trognes et présente l'utilisation qui peut en être faite.
![]()
![]()
Guide technique PAGESA : Principes d'Aménagement et de Gestion des Systèmes Agroforestiers : Replacer l'arbre champêtre au coeur des objectifs agro-économiques, environnementaux et paysagers, des exploitations agricoles
Régis AMBROISE, Auteur ; Michel BOUTAUD, Auteur ; Alain CANET, Auteur ; ET AL., Auteur | ORLEANS CEDEX (2163 Avenue de la pomme de pin - Inra Orléans, CS40001 ARDON, 45 075, FRANCE) : ASSOCIATION FRANÇAISE ARBRES & HAIES CHAMPÊTRES (AFAHC) | 2009Ce guide technique est destiné aux conseillers qui accompagnent les agriculteurs dans la réalisation de plans de gestion agroforestiers. Il s'adresse également aux agriculteurs, à l'enseignement agricole et aux instances qui décident des conditions de financement du conseil technique en agroforesterie. Un plan de gestion agroforestier concerne l'ensemble des éléments arborés de l'exploitation agricole (arbres isolés, haies, alignements ) et peut notamment être réalisé pour : produire du bois en complément des activités agricoles, renforcer la production agricole grâce aux services agro-écologiques rendus par les arbres, produire des services écologiques utiles pour la collectivité. Le guide fait une présentation succincte de l'agroforesterie et se compose de deux parties : - 1. Principes généraux : production, climat, biodiversité, sol, eau, paysage, une approche nécessairement globale ; - 2. Réalisation d'un plan de gestion agroforestier : visite d'exploitation, traitement des données, définition du projet, mise en uvre, suivi.