Détail de l'auteur
Auteur Kristell LABOUS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
1000 diagnostics « biodiversité » : Les agriculteurs font l'état des lieux
Kristell LABOUS, AuteurLa FNSEA a mobilisé 1000 de ses adhérents, en septembre 2013, pour un diagnostic national sur la biodiversité au sein des exploitations agricoles. Les profils des agriculteurs qui ont accepté de réaliser cet autodiagnostic sont variés : céréaliers, maraîchers, éleveurs ; conventionnels, raisonnés, bio Si certains ont des démarches liées à une réglementation (zonage, MAEt), d'autres mettent en place des actions plus volontaires : entretien d'espaces boisés, installation de ruches, utilisation d'auxiliaires de culture
![]()
![]()
Recherche sur les écosystèmes
Kristell LABOUS, AuteurReconnu par le Ministère de l'écologie pour son engagement en faveur de la stratégie nationale pour la biodiversité, l'Institut national de Recherche en Sciences et Technologies de l'Environnement (Irstea, ex-Cemagref) travaille sur les services écosystémiques et la rémunération des services environnementaux. Cet article présente la structure et les principaux axes de recherche dans les domaines suivants : gestion de la forêt et biodiversité, les mesures agro-environnementales et les freins à l'adoption d'un système de paiement des services environnementaux.
![]()
![]()
Zoom botanique sur la Camargue : De la riziculture et des plantes, une biodiversité est née !
Kristell LABOUS, AuteurAvec ses 150 000 hectares, la Camargue est une mosaïque de divers milieux favorables à une biodiversité très riche, aussi bien floristique que faunistique, et dont l'existence est étroitement liée aux activités agricoles comme la riziculture. Le CIRAD et le Centre Français du Riz ont publié un ouvrage présentant plus de mille espèces végétales présentes en Camargue, des adventices des rizières aux plantes des milieux environnant ces cultures.
![]()
![]()
Changement climatique : Impacts sur la disponibilité de l'eau
Kristell LABOUS, AuteurEn mai dernier, Météo-France a publié un rapport sur « L'impact du changement climatique en France sur la sécheresse et l'eau du sol ». Ce rapport fait suite au projet de recherche ClimSec, mené par des chercheurs de Météo-France et du CNRS. Pour comprendre les changements futurs, les chercheurs ont étudié les évènements majeurs comme ceux de 1976 ou 2003, afin d'identifier les différents types de sécheresse. Les changements futurs ne seront pas linéaires : certaines régions vont connaître de très longues sécheresses du sol tandis que l'ensemble du territoire sera confronté à des problèmes de raréfaction de l'eau. Ces changements s'expliquent, d'une part, par les modifications de fréquence et d'intensité des précipitations et, d'autre part, par la hausse des températures. En effet, Philippe Dandin, qui a dirigé le projet ClimSec avec Michel Soubeyroux, précise que, comme les températures augmenteront et que les précipitations seront plus faibles, la sécheresse des sols superficiels augmentera. L'étude propose des pistes pour s'adapter aux changements climatiques et préconise d'anticiper des années calamiteuses et d'impliquer l'aval de la filière à ces questions pour une réflexion collective.