Détail de l'auteur
Auteur Christel NAYET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (35)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Réglementation bio : Lapins bio
Cette fiche, réalisée à partir des différents textes réglementaires, est consacrée à la réglementation 2022 en élevage de lapins bio. Au sommaire : - Les textes réglementaires ; - Généralités ; - La conversion bio ; - Mixité bio / non bio ; - Origine des animaux ; - Alimentation ; - Pratiques d'élevage ; - Prophylaxie ; - Logement et bâtiments pour les lapins ; - Parcours des lapins et espaces extérieurs ; - Surfaces des bâtiments et des parcours ; - Produits de nettoyage et de désinfection des bâtiments ; - Enregistrements obligatoires.
Réglementation bio : Poules pondeuses bio
Cette fiche de synthèse, réalisée à partir des différents textes réglementaires, est consacrée à la réglementation 2022 pour les élevage de poules pondeuses bio. Au sommaire : - Généralités ; - Les parcours des poules pondeuses ; - L'alimentation ; - Les bâtiments pour les poules pondeuses (> 18 semaines) ; - Sanitaire et prophylaxie ; - Particularités pour l'élevage des poulettes (jusqu'à 18 semaines) ; - Le parcours des poulettes ; - Les bâtiments des poulettes.
Réglementation bio : Volailles de chair
Cette fiche de synthèse, réalisée à partir des différents textes réglementaires, est consacrée à la réglementation 2022 en élevage volaille de chair bio. Au sommaire : - Généralités ; - Les parcours des volailles de chair ; - L'alimentation ; - La conduite d'élevage ; - Les bâtiments ; - Produits de nettoyage et de désinfection des bâtiments ; - Les soins sanitaires ; - Les contrôles.
Quelle résilience des élevages caprins biologiques ?
Christel NAYET, AuteurUne étude a été menée, dans le cadre du projet Casdar Résilait (2016-2020), auprès de 24 élevages caprins biologiques en Auvergne-Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne et Aveyron, sur les risques et les facteurs de résilience (capacité à s’adapter aux aléas à moyen ou long terme). Les éleveurs enquêtés identifient, pour leur situation, différents freins ou risques, liés à la production (aléas climatiques, problèmes sanitaires…), au marché (chute/volatilité des prix, coût des intrants…), à des questions financières (ex. l’endettement), à la ressource humaine (charge de travail croissante, manque de main d’œuvre ou de repreneurs…) ou à la règlementation (diminution des aides, augmentation des normes…). Dans ce contexte et face aux difficultés engendrées, des facteurs de résilience ont aussi été mis en avant par les éleveurs : la certification bio qui peut notamment être un plus pour la commercialisation, le travail collectif via des groupes d’échange et des formations qui facilitent l’autonomie de décision.
Réglementation 2022 : Lamas et alpagas bio
Les référents techniques régionaux en agriculture biologique des Chambres d'Agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur la réglementation en élevage de lamas et alpagas bio et traite notamment des points suivants : - Généralités (lien au sol, conversion, mixité bio/non bio...) ; - Conduite du troupeau (origine des animaux ; reproduction, castration) ; - Alimentation ; - Élevage des jeunes ; - Bâtiments ; - Enregistrements obligatoires. Cette fiche est réalisée à partir des différents textes réglementaires et sera amenée à être modifiée au fur et à mesure des évolutions réglementaires.
Quels effluents utilisables en AB ?
Depuis juillet 2019, le guide de lecture précise les conditions d’utilisation des effluents sur des terres engagées en agriculture biologique, à appliquer à partir du 1er janvier 2021. Cette fiche effectue un point sur : 1 - les effluents utilisables jusqu'au 31 décembre 2020 ; 2 - les effluents utilisables à partir du 1er janvier 2021 ; 3 - les effluents qui doivent obligatoirement être compostés pour être utilisés en AB (avant et après le 1er janvier 2021). De plus, comme la quantité totale d’effluents d’élevage épandue reste limitée à 170 kg d’azote par an et par hectare de SAU engagé en bio, cette fiche détaille également le mode de calcul utilisé pour connaître la quantité totale d’azote épandue.
L'enjeu grandissant de l'usage des plantes en élevage caprin
Fabrice VASSORT, Auteur ; Christel NAYET, AuteurAvec l’appui des GDS régionaux, une enquête a été menée par le syndicat caprin de la Drôme sur l’utilisation des plantes en santé animale dans les élevages caprins. Sur les 106 questionnaires retournés, 61 éleveurs en utilisent occasionnellement ou régulièrement. Ces élevages ont des profils variés puisqu’il s’agit aussi bien de petits que de grands cheptels, et d’élevages biologiques ou d’élevages conventionnels. Globalement, le nombre d’utilisateurs est en augmentation avec 44 % d’utilisateurs novices (utilisateurs depuis moins de cinq ans) et de nombreux autres éleveurs se déclarent intéressés par ces pratiques. Les attentes en matière de formation, partage d’expériences et d'accompagnement sont d’ailleurs nombreuses. Concernant leur utilisation, les plantes sont globalement jugées inefficaces sur les maladies chroniques et sur les affections métaboliques, et avec une efficacité relative contre les troubles locomoteurs ou respiratoires. Au contraire, leurs actions sont reconnues contre les affections de la peau, dans la lutte contre les parasites externes et contre certaines maladies d’ordre génital. Actuellement, l’usage des plantes en santé animale est encadré par une réglementation très stricte : les produits doivent avoir une AMM et faire l’objet d’une prescription par un vétérinaire. Un produit ne possédant pas d’AMM peut quand même être prescrit s’il n’existe aucun autre médicament approprié et à condition de respecter le principe de la « cascade ».
Allaitement des chevreaux en bio
Fabrice VASSORT, Auteur ; Christel NAYET, Auteur ; Philippe ALLAIX, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2018Les référents techniques régionaux en agriculture biologique des Chambres d'Agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur l' "Allaitement des chevreaux en bio" et traite notamment des points suivants : - Préalables à la bonne alimentation des chevreaux (1 - Quelques repères techniques ; 2 - Réglementation bio et alimentation lactée) ; - Les modalités d'allaitement du chevreau (1 - Le lait maternel ; 2 - Le lait déshydraté ; 3 - Le lait de vache bio ; 4 - Récapitulatif).
Cahier technique : Polyculture-élevage
Elodie BETENCOURT, Auteur ; Christel NAYET, Auteur ; Jean-Claude HUCHON, Auteur | PARIS (9 Avenue Georges V, 75 008, FRANCE) : APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) | 2017Utiliser moins d'intrants sur mon exploitation ? Gagner en autonomie sur ma ferme ? Travailler sur la prévention pour la santé de mon troupeau ? Ce document, réalisé en amont du Salon Tech & Bio 2017 par les Chambres d'Agriculture, rassemble des témoignages d'agriculteurs et des avis de techniciens agricoles qui mettent déjà en œuvre des solutions alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires. Au-delà, c'est aussi la question de l’autonomie du système qui est interrogée.
Caprins fromagers et laitiers en bio
Le collectif BioRéférences a analysé les systèmes de production, ainsi que les résultats technico-économiques d'élevages caprins biologiques du Massif Central. Ces élevages sont classés en deux groupes : les « fromagers » qui regroupent les élevages qui transforment leur lait, et les « livreurs » qui réunissent les élevages qui ne transforment pas leur lait et le vendent à des collecteurs. Pour chacun de ces groupes, ce diaporama présente : des indicateurs techniques, des résultats technico-économiques (campagne 2015), des indicateurs sur l'autonomie fourragère des élevages, le détail de leurs charges opérationnelles, ainsi que de leurs coûts de production. Cette présentation a été réalisée dans le cadre des conférences BioThémas (édition 2017), sur le thème "Références et résilience des systèmes de production de ruminants biologiques face aux aléas climatiques et économiques", un évènement ITAB Lab, coorganisé par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central et l'ITAB lors du Sommet de l’Élevage.
La commercialisation des oeufs en bio
Les techniciens spécialisés bio des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes ont réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "La commercialisation des œufs en bio" et traite des points suivants : 1- Déclarer son activité ; 2- Marquer ses œufs ; 3- Stockage des œufs ; 4- Délai de vente ; 5- Catégories de poids des œufs ; 6- Indications complémentaires de vente ; 7- Synthèse des conditions de vente ; 8- Le dépistage des salmonelles ; 9- Le centre d'emballage agréé (CEO).
Le lupin en bio : De sa culture à son utilisation par les animaux ruminants et monogastriques
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "Le lupin en bio : De sa culture à son utilisation par les animaux ruminants et monogastriques" et traite notamment des points suivants : - La culture du lupin : Le semis ; Place dans la rotation ; Désherbage : à adapter selon l'écartement de semis ; Itinéraires techniques ; Les maladies et parasites ; Les cultures associées pour sécuriser le lupin d'hiver ; La récolte. - Utilisation par les ruminants. - Utilisation par les volailles et porcs.
L'élevage de lapins bio en Rhône-Alpes
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "L'élevage de lapins bio en Rhône-Alpes" et traite des points suivants : - L'essentiel de la réglementation bio (Principes généraux ; Choix des races ; La constitution du troupeau pour la première fois ; Le renouvellement du troupeau reproducteur ; La durée de conversion ; Mixité bio/conventionnel ; La reproduction ; L'alimentation ; Autres informations générales ; La gestion de la santé animale ; L'identification ; Chargement ; Le fumier ; La litière ; Le logement ; Le vide sanitaire) ; - Caractéristiques du lapin (L'alimentation ; Gestion sanitaire ; La reproduction ; La sélection génétique) ; - L'élevage en cages mobiles ; - L'élevage parc collectif ; - Quelques indicateurs techniques et économiques (avec, entre autres, l'exemple d'un élevage de lapins bio depuis plus de 10 ans avec des cages mobiles en Pays de Loire).
Encourager les formations
Face à un projet de conversion à l'agriculture biologique, les éleveurs peuvent se poser de très nombreuses questions sur l'alimentation et le maintien de la santé de son troupeau, deux éléments importants pour lesquels il sera amené à changer ses pratiques. Pour les accompagner, des formations existent, comme celles organisées par la Chambre d'agriculture de la Drôme depuis plus de 15 ans. Elles permettent d'aborder en groupe (éleveurs en projet de conversion, mais aussi éleveurs certifiés, vétérinaires…) deux niveaux de connaissance : la santé animale et la connaissance de méthodes alternatives comme la phytothérapie ou l'aromathérapie.
Intérêts et modalités des cures de sélénium chez la brebis viande
Christel NAYET, AuteurUne étude menée sur 54 élevages du Massif Central montre que le taux de mortalité moyen des agneaux bio est de 14 % (à moins de 60 jours). La supplémentation des brebis au sélénium (1 à 1,2 mg/jour pendant 32 jours avant mise bas), sous forme de CMV ajouté au concentré, semble être la plus efficace pour limiter les carences des agneaux, et elle est autorisée en agriculture biologique.