Détail de l'auteur
Auteur François GARDEY DE SOOS |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agroforesterie Sol en vie (suite et fin)
Vanessa BOUDET, Auteur ; François GARDEY DE SOOS, AuteurCet article fait suite à un premier paru dans le numéro 99-100 de la revue VVB. Il retranscrit le témoignage de François Gardey de Soos, agriculteur du Minervois (Languedoc-Roussillon) qui a développé son exploitation agricole autour de l'agroforesterie. Chez lui, les céréales sont associées à des arbres mais les vignes aussi. Pour celles-ci, l'agriculteur conseille de les planter en même temps que les arbres associés afin de garder un inter-rang régulier. Dans cette seconde partie de l'échange entre l'agriculteur et les participants à l'atelier, de nombreuses thématiques ont été abordées, des propriétés insectifuges du Lilas de Perse à la question de la taille des arbres, en passant par un échange sur leur fumure et la gestion de la moniliose sur fruitiers, mais également sur le choix des graines et plants... Pour François Gardey de Soos, l'arbre doit retrouver une place importante dans l'agriculture et les jardins, notamment face aux problématiques de changement climatique et d'épuisement des ressources énergétiques. Sur son exploitation, les arbres sont très nombreux et très variés, et ils ont de nombreuses finalités : alimentation animale grâce aux fruits et feuillages, alimentation humaine, bois
![]()
![]()
La biodiversité se cultive aussi en Languedoc-Roussillon
Marie GARDEY DE SOOS, Auteur ; François GARDEY DE SOOS, Auteur ; CAMPAGNES SOLIDAIRES, Auteur ; ET AL., AuteurOui, la biodiversité est en danger, mais oui aussi, une foule d'initiatives contribue à freiner sa disparition. Pour preuve, en Languedoc-Roussillon, cette série de courtes présentations d'expériences de sauvegarde de la biodiversité locale : dans le Minervois, avec François Gardey de Soos, qui expérimente des essences fruitières et fourragères, des mélanges de céréales, mais aussi des systèmes agroforestiers et du sylvopastoralime ; ou encore Raphaël Colicci, président de Fruits Oubliés, avec ses collections de fruitiers et notamment son conservatoire de 88 variétés de kakis ; ou l'association Mercoire dans le Gard qui conserve des mûriers ; le conservatoire local de vieux cépages à Félines-Minervois, ou celui de la tomate de Pascal Poot et Jocelyne Taffard, à Olmet (34). Toutes ces expériences ont été recensées dans un livre récemment paru : « En Languedoc-Roussillon, la biodiversité çà se cultive aussi ».
![]()
![]()
Intervention de M. François Gardey de Soos sur l'agroforesterie : Sol en vie
Vanessa BOUDET, Auteur ; François GARDEY DE SOOS, AuteurCet article, qui sera suivi d'un second dans un prochain numéro de la revue, retranscrit le témoignage d'un agriculteur du Minervois (Languedoc-Roussillon) qui, depuis sa conversion en bio en 1988, a développé un système de plus en plus complexe, basé sur l'agroforesterie. Au début, il a planté des terrains initialement dédiés à la pâture de moutons avec des amandiers. A ce jour, avec 100 ha, son exploitation a vu sa surface quadrupler. Elle compte une grande diversité d'arbres (kakis, féviers d'Amérique, argousiers et divers arbres fruitiers) associés, sur les parcelles, à des céréales, du maraîchage, des bandes enherbées ou de l'élevage de volailles. Un petit troupeau de ruminants (bovins et ovins) est même en cours de mise en place. Cet article, riche en exemples concrets, montre l'intérêt de l'agroforesterie, cette dernière offrant divers services, de la production d'aliments pour l'homme ou les animaux, à la fourniture de bois, en passant par le renforcement de la biodiversité ou encore la lutte contre l'érosion, la sécheresse ou les tempêtes.