Détail de l'auteur
Auteur Laurent LAFFONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)


![]()
Comparaison de deux stratégies de préparation du sol avant semis
Alain RODRIGUEZ, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2012Un essai mené sur la ferme expérimentale de la Hourre, dans le Gers, de 2009 à 2011, avait pour objectif d'évaluer les effets de différentes pratiques de travail du sol en interculture sur le développement des adventices. Les parcelles, conduites en agriculture biologique avec une rotation de 4 cultures (féverole, blé tendre, pois, tournesol), ont été labourées ou seulement travaillées via des techniques de déstockage superficiel. Les salissements observés ont été globalement plus importants sur les parcelles en non-labour (deux fois plus de levées d'adventices par rapport aux parcelles avec labour). Toutefois, l'essai a permis de mettre en évidence l'importance pour une bonne maîtrise des adventices d'adapter les pratiques aux conditions du sol et du climat. La saison de travail est également un facteur de choix important, vibroculteur et labour étant préconisés avant un semis d'automne, alors que les auteurs conseillent plutôt un faux-semis et un passage à l'aveugle pour un semis de printemps. Au-delà de l'effet sur les levées d'adventices, les pratiques mises en place auront aussi des effets sur la qualité du sol qui seront à prendre en compte.
![]()
Résultats de l'essai test de variétés de soja en agriculture biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Ce document relate les résultats d'un essai en conditions biologiques mené dans le Gers sur dix variétés de soja, choisies pour leur potentiel en teneur protéique pour l'alimentation humaine et/ou en rendement pour l'alimentation animale. Les diverses variétés ont été testées sur leurs caractéristiques agronomiques (précocité à la floraison, résistance à la verse), leur rusticité (résistance aux maladies), leur niveau de rendement et leurs qualités (teneur en protéines). Le parcours technique de l'essai, irrigué, est décrit et l'ensemble des résultats font l'objet de tableaux et graphes. Enfin, le document présente un petit résumé des points forts et points faibles pour chaque variété. Ainsi, après plusieurs années d'essais, sont distinguées, comme particulièrement intéressantes en AB : les variétés SHAMA et ISIDOR pour l'alimentation humaine et les variétés ASTAFOR et ECUDOR pour l'alimentation animale.
![]()
Résultats de l'essai Variétés de blé pour une utilisation en pâtes alimentaires : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Dans l'objectif de développer une filière locale de pâtes alimentaires biologiques, le GAB 65 a sollicité le CREAB Midi-Pyrénées pour mener un essai sur plusieurs variétés de blé dur et de blé Poulard (proche du blé dur). Des dates de semis, des densités de semis et des pratiques de fertilisation différentes (0 ou 100 unités d'azote/ha) ont été intégrées aux différentes modalités de l'essai. Le climat de la campagne 2011-2012 a été particulièrement difficile avec : - un gel en février, entraînant des dégâts sur deux variétés et favorisant la levée de folle-avoine de printemps ; - un déficit de précipitations de l'automne à fin mars, pénalisant le développement des cultures, puis des pluies en avril et mai engendrant des hauteurs de paille importantes ; - des pluies orageuses induisant de la verse sur certaines variétés. La variété italienne Senatore Capelli a eu un rendement moyen équivalent et une teneur en protéines moyenne supérieure à la variété de référence Dakter. Le blé Poulard a présenté une teneur en protéines moyenne équivalente au blé tendre Renan, mais un rendement moyen inférieur d'environ 5 q/ha.
![]()
Résultats de l'Essai Variétés de Féverole d'Hiver en Agriculture Biologique : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Les essais sur les variétés de féverole d'hiver du CREAB Midi-Pyrénées, conduits notamment dans le cadre du projet CASDAR ProtéAB, ainsi que leurs résultats sont présentés dans ce rapport. Les conditions climatiques de l'année 2011-2012, sans excès thermique, ont été particulièrement favorables à la culture de la féverole. Parmi les composantes du rendement, seul le poids de mille grains (PMG) a été limité suite à un nombre de grains produits important. Le rendement moyen de 26 q/ha est relativement élevé par rapport aux années précédentes. La teneur moyenne en protéines est de 26 %, en accord avec les valeurs moyennes observées jusque-là. Une analyse plus détaillée des résultats de chacune des variétés testées est présentée.
![]()
Résultats de l'essai Variétés d'Orges d'hiver en agriculture biologique : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Dans le but de tester leur comportement en agriculture biologique, dix variétés d'orge d'hiver ont été testées par le CREAB Midi-Pyrénées. Les résultats de la campagne 2011-2012 présentés dans ce rapport concernent leurs caractéristiques agronomiques, leur rusticité, leurs qualités et leurs niveaux de rendement. Après une présentation de l'essai et des principales observations réalisées, des conclusions pour chacune des variétés testées sont formulées. Une variété d'orge à 6 rangs (escourgeon) a la productivité la plus intéressante, alors que les variétés à 2 rangs se démarquent plutôt par la taille de leurs grains.
![]()
Résultats de l'Essai Variétés de Triticale en agriculture biologique : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Dans cet essai du CREAB Midi-Pyrénées, les caractéristiques agronomiques, la rusticité, la qualité et le niveau de rendement de onze variétés de triticale ont été évalués en agriculture biologique. Les observations réalisées, explicitées dans ce rapport, ont permis de formuler des conclusions et certains conseils sur les variétés étudiées. Pour une conduite en agriculture biologique, Amarillo, Collégial, Dublet, Tremplin et Tribecca sont préconisées, tout comme Cyrkon, une nouvelle variété dont les qualités restent toutefois à confirmer.
![]()
Résultats des Expérimentations Conduites sur Pois Protéagineux Biologiques : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Ce rapport présente les résultats d'essais variétés, densité et traitement en culture de pois protéagineux biologiques, conduits notamment dans le cadre du projet CASDAR ProtéAB. La campagne climatique 2011-2012 a été caractérisée par : - un automne chaud et sec, entraînant une germination des adventices en même temps que les cultures et pénalisant le développement des pois ; - un gel des pois d'hiver en février ; - un déficit de précipitations jusqu'en avril 2012. Les essais ont concerné des pois protéagineux d'hiver (trois variétés et un essai traitement contre l'anthracnose) et des pois protéagineux de printemps (huit variétés, avec test de densité de semis et un essai de traitement contre les pucerons verts). Après de nombreuses années d'essais, le CREAB conclut sur la difficulté de cultiver du pois protéagineux d'hiver en agriculture biologique dans le Sud-Ouest de la France. Ceci est dû, d'une part, aux semis précoces favorables au développement des adventices, et, d'autre part, à la forte sensibilité de cette culture à l'anthracnose. Pour d'autres régions, la variété Enduro est conseillée. Les cultures de pois de printemps semblent moins risquées, même si elles restent délicates. Les variétés Audit et Onyx sont les plus adaptées aux conditions du Sud-Ouest de la France.
![]()
Essai Association Céréales-Protéagineux en agriculture biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011L'essai présenté ici, mené dans le cadre du projet CasDar ProtéAB, visait à produire du pois protéagineux au moyen d'associations pois/céréales à paille, en AB. Cet essai a été fait en 2010-2011 sur le domaine expérimental de Hourre, dans le Gers. Deux modalités d'associations (200 grains/m² de blé pour 100 grains/m² de pois versus 120 grains/m² de blé pour 100 grains/m² de pois) ont été comparées entre elles et avec des essais en culture pure. Divers graphes et tableaux présentent les résultats à divers stades de développement. Les résultats obtenus sont à prendre avec précaution à cause des conditions climatiques difficiles rencontrées : gel du blé en hiver d'où le choix de semer un blé de printemps pénalisé par la suite par la sécheresse. Il est à noter qu'ici, les pois semblent avoir souffert de la concurrence hydrique, avec une biomasse plus faible dans les associations. Les blés en association se sont avérés plus carencés en azote que les blés purs, ce qui peut être expliqué par l'impact négatif des aléas climatiques sur les nodosités des pois, pouvant avoir limité la fixation symbiotique. Ceci confirme, pour les auteurs, la nécessité d'un semis des pois avec de bonnes conditions. Enfin, l'augmentation de la teneur en protéines des grains de céréales dans les associations par rapport aux blés purs a été observée dans ces essais, confirmant des observations antérieures.
![]()
Essai itinéraires techniques de désherbage en pré semis : labour / non labour en AB : Campagne 2010/2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur ; Alain RODRIGUEZ, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011Les résultats d'un essai de trois ans sont présentés, avec pour objectif de comparer deux itinéraires techniques de gestion des adventices : semis, au sein d'une même succession culturale, l'un avec labour et le second sans. L'essai a eu lieu dans le Gers, sur des sols argilo-calcaires profonds. L'article décrit la succession culturale, les actes techniques réalisés et les mesures faites en termes de développement des adventices ou de rendement des cultures. Les résultats obtenus font l'objet d'une discussion qui conclut sur l'intérêt du labour. Ce dernier reste une sécurité en sol argilo-calcaire car il permet des résultats satisfaisants dans la gestion des adventices sans modifier le système cultural, en améliorant le ressuyage, la minéralisation des résidus et l'efficacité du désherbage. Le non labour reste possible mais demande un système cultural adapté, avec notamment de la luzerne et des techniques de reprise du sol permettant un déstockage seulement sur les 5 premiers centimètres du sol, d'où moins de remontée des graines.
![]()
Essai test de fertilisants organiques sur blé tendre biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011Cet essai, mené sur le domaine de la Hourre, dans le Gers, vise à tester quatre fertilisants organiques (farines de plumes hydrolysées, farine d'os, fientes de volailles et mélange fientes de volailles/farine d'os) sur une culture de blé d'hiver. Pour cela, ont été analysés les composantes du rendement, le rendement et la teneur en protéines des blés. L'article présente divers tableaux et graphiques reprenant les résultats obtenus. Premier point à retenir : les conditions climatiques rencontrées (notamment le stress hydrique) font que la valorisation des engrais fût peu satisfaisante, phénomène rencontré à l'échelle nationale, aussi bien en bio qu'en conventionnel. Les résultats obtenus doivent donc être analysés en tenant compte de ce point. Ces résultats montrent que, notamment, la farine de plumes a permis d'obtenir le niveau de rendement le plus élevé (apport au stade épi 1 cm). Au contraire, la farine d'os a été mal revalorisée, résultat comparable aussi pour les fientes de volailles. Le mélange os+fientes a, par contre, donné des résultats intéressants : le rendement obtenu est légèrement inférieur à celui obtenu avec la farine de plumes au stade épi 1 cm avec une teneur en protéines supérieure de 1%. Mais les résultats obtenus, du fait des conditions climatiques rencontrées, restent à confirmer.
![]()
Etude de la mise en place de la culture du Sorgho en agriculture biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011Ce document porte sur les résultats d'une expérimentation en sorgho, faite dans la région d'Auch, afin d'apporter des connaissances sur la conduite de cette culture en AB, notamment en termes de densité, de date de semis et de désherbage mécanique. Il est présenté les itinéraires techniques et les observations faites en termes de comportement (face au salissement), de rendement, de composantes du rendement ou encore de l'humidité de la récolte, avec en plus une approche économique en faisant une comparaison avec du tournesol semé dans les mêmes conditions. Deux dates de semis ont été testées, une précoce et une plus tardive, et trois densités (250 000, 300 000 et 350 000 grains/ha). Les conditions climatiques particulières de l'année ont fortement impacté les résultats observés (notamment nécessité de ressemer pour le semis tardif). L'essai devra être refait mais les auteurs concluent sur le fait que la densité optimale de semis serait de 300 000 grains/ha, à faire sur un sol réchauffé mais non asséché. Le sorgho semblerait aussi offrir une marge brute plus importante par rapport au tournesol.
![]()
Evaluation des variétés du projet SOLIBAM : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011Les résultats présentés sont issus d'un essai fait dans la région d'Auch dans le cadre du projet européen SOLIBAM (Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Management) qui vise à développer la qualité, la diversité et la performance des cultures en AB ou à bas intrants. L'essai porte sur la comparaison de variétés de blé et sur les pratiques agronomiques. Trois génotypes ont été étudiés (comportement, rendement, teneur en protéines ), ainsi que l'effet fertilisation (non fertilisé versus fertilisé à 98 kg d'N/ha avec mélanges fientes+ os) et le travail du sol en pré semis (labour et déstockage superficiel). Parmi les résultats, on peut retenir que les variétés ou populations testées n'ont pas montré d'importantes potentialités car peu productives et peu adaptées à une panification industrielle. Sur les pratiques agronomiques, les résultats montreraient que plus le sol est riche en azote disponible, plus les cultures en blé se développent et sont concurrentielles face aux adventices.
![]()
Résultats de l'essai sur les Faux Semis en Agriculture Biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011L'essai présenté a pour objectif de tester quatre itinéraires techniques de faux semis en AB, chacun dans le cas de cultures d'hiver et d'été, afin d'étudier leurs influences sur le développement des adventices et sur les performances des cultures. Tous ces itinéraires ont été étudiés après labour. Le premier itinéraire ne compte pas de faux semis. Le second se caractérise par un faux semis superficiel (limitant la remontée des graines). Le troisième compte un faux semis à des profondeurs différentes et le quatrième est un faux semis classique, avec passages de vibroculteurs à 12.5 cm. L'essai a été mené sur le domaine de la Hourre, dans le Gers. Pour chaque itinéraire, des relevés sur le développement des adventices et les rendements ont été faits. Pour les auteurs, l'essai ne permet pas de conclure sur l'impact d'un faux semis pour une culture d'hiver. Par contre, les résultats confirment l'intérêt d'un faux semis, en particulier superficiel, pour une culture de printemps, notamment en termes de baisse du salissement. L'itinéraire 4, faisant remonter à chaque fois des graines d'adventices plus en surface, donc leurs fournissant des conditions plus favorables de germination, est moins efficace qu'un faux semis plus superficiel, qui limite la remontée de graines et donc permet de diminuer le stock de graines d'adventices entre 0 et 5 cm, niveau de profondeur favorable à la germination.
![]()
Résultats de l'essai Variétés de blé tendre d'hiver en agriculture biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011Le CREAB a réalisé des essais sur 21 variétés de blés tendres d'hiver, cultivés en AB sur la région d'Auch. L'essai portait sur l'analyse de divers critères pour chaque variété (comportement, facteurs du rendement, rendement, résultats technologiques) dans deux situations : sans fertilisation et fertilisation à 100 unités d'azote par hectare. L'ensemble des résultats est repris sous forme de graphes et tableaux commentés. En conclusion, pour chaque variété, sont présentés les plus et les moins. Selon ces résultats, les variétés Soléhio et Arezzo sont des valeurs sûres pour le rendement mais présentent une faible teneur en protéines, alors que Renan, Pirénéo et Astardo sont intéressantes pour leur compromis entre rendement et teneur en protéines. Ou encore, Saturnus se distingue comme variété à haute teneur en protéines mais avec des rendements plus faibles.
![]()
Résultats de l'essai Variétés de Féverole d'hiver en agriculture biologique : Campagne 2010-2011
Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2011Le CREAB a mené, en 2011, un essai sur quatre variétés de féveroles d'hiver. Pour ces quatre variétés, ont été analysées les caractéristiques de la végétation (vigueur de développement, date de début de floraison ), les composantes du rendement ou encore les teneurs en protéines. Les auteurs concluent sur l'intérêt, confirmé à nouveau ici, de la variété Castel. Ils soulignent aussi le potentiel de Gladice, variété intéressante parce qu'elle n'a pas de tanins (ce qui est un plus pour les porcs et volailles), malgré ses rendements plus faibles par rapport à Castel ou sa sensibilité à la rouille.