Détail de l'auteur
Auteur Sophie CHAUVIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Agri'scopie : L'agriculture biologique en Normandie : Typologie des exploitations bio
Ce document vient en complément de lObservatoire régional de lagriculture biologique en Normandie. Il apporte des éclairages sur la répartition géographique des exploitations bio, leurs profils typologiques, leurs structures et leurs modes de commercialisation. Des graphiques illustrent l'évolution des surfaces bio depuis 2013. Les données utilisées proviennent de deux sources différentes et complémentaires : la base de données exhaustive anonyme contenant les informations transmises par les organismes certificateurs et le fichier des notifications complété par les producteurs bio.
![]()
![]()
Lagriculture biologique en Normandie
Ce document récapitule les chiffres-clés de la bio en Normandie. Il se base sur les chiffres recueillis en 2018 par lObservatoire National de lAgriculture Biologique (Agence BIO), et offre également des tendances pour lannée 2019 (ex : tendances de conversion) à travers des analyses plus qualitatives menées par Bio en Normandie et la Chambre régionale dagriculture de Normandie. Après avoir contextualisé lévolution générale de la bio en France et dans cette région, des données détaillées sont apportées pour chaque filière normande : lait (bovin, ovin, caprin), viande (bovin, ovin, porcin, volaille de chair), poules pondeuses, apiculture, produits de la mer, fourrages, grandes cultures, cultures industrielles, légumes frais, fruits, PPAM et autres filières végétales (safran, cultures florales ). Pour chacune dentre elles, le nombre de fermes, la production, le cheptel, les surfaces, la transformation et les circuits de commercialisation sont évoqués. Des données sont également présentées, relatives aux préparateurs (entreprises réalisant des opérations de transformation, de conservation ou de conditionnement de produits), à la restauration, aux distributeurs, aux importateurs et aux exportateurs de produits bio (en France et en Normandie). La consommation de produits alimentaires biologiques est également abordée.
![]()
![]()
Une installation progressive pour se tester
Sophie CHAUVIN, AuteurChristophe Renault est maraîcher bio à Hesloup (Orne), où il s'est installé progressivement, après avoir été conseiller en agriculture biologique à la Chambre d'agriculture de l'Orne. Il a d'abord été pluriactif pendant un an, avant de s'installer à temps plein sur une ferme déjà en bio. Il s'est installé sans aide et prêt JA afin d'être autonome. Il travaille seul ses 1,84 ha de SAU (dont 800 m² de serres tunnels) mais fait parfois appel à des travailleurs temporaires. La production est diversifiée et organisée en planches avec une rotation de quatre ans. Les légumes sont commercialisés via deux AMAP, soit 60 paniers, une cantine scolaire et un magasin spécialisé. Installé depuis trois ans, il espère atteindre la rentabilité souhaitée d'ici deux ans. Fort de son expérience, il peut maintenant suggérer quelques conseils à ceux qui souhaitent s'installer en maraîchage bio. Il préconise en particulier de ne pas sous-estimer la charge de travail.
![]()
![]()
Le lait bio en Angleterre : Une filière peu favorable mais des éleveurs qui s'adaptent remarquablement
Claire BOUDEAU-BLANCHARD, Auteur ; Thierry METIVIER, Auteur ; Sophie CHAUVIN, AuteurEn France, le développement de la filière lait bio devrait prochainement atteindre l'équilibre offre-demande grâce à une forte augmentation de la production ces dernières années. L'Angleterre, quant à elle, était un des premiers pays producteurs de lait bio en 2009, mais le pays connaît actuellement une baisse de la production (désengagement de l'État, baisse des ventes ). Lors d'un voyage d'étude outre-manche, et dans le cadre du projet Reine Mathilde, le GRAB Basse-Normandie a échangé sur les conditions de production et les choix technico-économiques des éleveurs dans ces deux contextes différents. Dans une première partie, les auteurs décrivent la situation de la filière lait bio et la structure des élevages en Angleterre. Dans une seconde partie, les disparités entre les élevages normands et du sud de l'Angleterre sont présentées, en s'appuyant sur les témoignages de deux agriculteurs anglais. La ferme de l'un d'entre eux est décrite plus en détails.
![]()
![]()
La filière lait bio en Angleterre : Une filière laitière bio peu favorable mais des éleveurs qui s'adaptent remarquablement : Dossier lait bio en GB
Claire BOUDEAU-BLANCHARD, Auteur ; Thierry METIVIER, Auteur ; Sophie CHAUVIN, Auteur ; ET AL., AuteurDans le cadre du projet Reine Mathilde, 14 conseillers, exerçant diverses professions en lien avec la filière lait bio en Basse-Normandie, sont allés découvrir la filière lait bio dans le sud-est de l'Angleterre, le Dorset et le Devon, là où les conditions pédoclimatiques sont proches de celles de la Normandie. Le dossier présente les caractéristiques de la filière lait bio en Grande Bretagne, différente de la filière lait bio en France : concernant la production de lait bio, avec 145 vaches laitières par exploitation et une production de 6 500 à 7 000 L/VL, les élevages laitiers britanniques, collectés par OMSCO (première coopérative de lait biologique), sont d'une taille supérieure à leurs homologues français ; la filière laitière bio souffre d'une mauvaise valorisation du lait bio pour les producteurs (+0,05 /L par rapport au conventionnel) et cette situation explique qu'une part non négligeable de producteurs laitiers bio quittent le circuit à la fin de leurs cinq ans d'engagement ; la structure des fermes comprend plus d'animaux, plus de production mais avec moins de main d'uvre ; les systèmes d'exploitation sont basés sur l'exploitation maximum de l'herbe et une conduite économe. Par ailleurs, le dossier présente deux fermes : présentation de l'exploitation laitière de Jonny Rider ; de Matt et David Boley avec les moyens et les résultats de l'élevage. En outre, le dossier présente une tendance particulière à l'Angleterre, l'introduction de chicorée dans les prairies (pour offrir une production intéressante en quantité et qualité lors des étés séchants).