Détail de l'auteur
Auteur Stéphane SAUVAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)


![]()
![]()
Variations de la composition en éléments majeurs de variétés de blé conduites en modes biologique et conventionnel : premiers résultats
Agnés PIQUET, Auteur ; Stéphane SAUVAT, Auteur ; Gérard BRANLARD, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. Dans un contexte de carences nutritives multiples, la maîtrise de la densité nutritionnelle des produits céréaliers, source majeure de l'alimentation, est recherchée. Face à un grand nombre de facteurs de variation de la qualité nutritionnelle des céréales produites, une étude a été initiée en 2006 à partir d'essais variétaux conduits en mode biologique (présentée ici). Elle s'inscrit dans un programme de recherche des déterminants agro-physiologiques de la variabilité de la qualité nutritionnelle de céréales cultivées selon deux axes, l'un orienté composants minéraux et l'autre métabolites secondaires. L'étude conduite chaque année sur la caractérisation de variétés destinées à la panification en mode biologique a été complétée par une analyse nutritionnelle en 2005-2006. Le dispositif expérimental comprenait trois variétés de blés améliorants et de force (Atrium, Ataro et Renan) et trois densités différentes (200, 400, 600 grains/m2) conduits sur deux types de sol représentatifs des conditions de culture biologiques (BIO) et conventionnelles (CONV) de la région Auvergne. Les caractéristiques mesurées sont la productivité, les aptitudes technologiques et la valeur nutritionnelle (présentée ici par les éléments majeurs N, P, K, Ca, Mg). Les rendements obtenus sont faibles, particulièrement en BIO (23q/ha) suite aux conditions climatiques défavorables. Malgré les rendements faibles, les teneurs dans les grains, en certains éléments rentrant dans la valeur nutritionnelle comme Mg et P, restent normales en conduite biologique. Le faible poids de mille grains et la précocité de la variété Atrium n'ont pas permis d'augmenter la densité nutritionnelle des grains en 2006. Ces résultats devront être confortés pour, à terme, permettre de proposer une typologie de variétés intégrant un ensemble de métabolites nutritionnellement intéressants en adéquation avec les pratiques culturales et le milieu. Cette typologie servira à l'obtention de pains à bénéfices santé.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2007/2008
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique mis en place en 1998 a été suivi pour la 10ème année consécutive par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand (Enita Clermont), en collaboration avec l'Institut National de Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël), la coopérative Domagri et la société Thivat Venuat négoce. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en terme de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce rapport rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2007-2008.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2006/2007
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique mis en place en 1998 a été suivi pour la 9ème année consécutive par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand (Enita Clermont), en collaboration avec l'Institut National de la Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël), la coopérative Domagri et la société Thivat Venuat négoce. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en terme de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce rapport rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2006-2007.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2005/2006
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique mis en place en 1998 a été suivi pour la 8ème année consécutive par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand (Enita Clermont), en collaboration avec l'Institut National de la Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël) et la société Thivat Venuat négoce. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en terme de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce rapport rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2005-2006.
![]()
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2004/2005
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique, mis en place en 1998-99, a été suivi pour la septième année consécutive par l'ENITAC en collaboration avec l'INRA de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël), la Chambre d'Agriculture de la Haute-Loire, la société THIVAT VENUAT Négoce et le LEGTA de Brioude. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en termes de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce document rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2004-2005.
![]()
![]()
Suivi agronomique de parcelles cultivées en agriculture biologique sur le Massif Central
Le suivi de parcelles en agriculture biologique dans le Massif Central pour la campagne 2003/2004 porte sur 42 parcelles et 23 exploitations : 16 exploitations en polyculture-élevage et seulement 7 exploitations en grandes cultures.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2003/2004
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique mis en place en 1998 a été suivi pour la 6ème année consécutive par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand (Enita Clermont), en collaboration avec l'Institut National de la Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël), la chambre d'agriculture de la Haute-Loire, la société Domagri, la société Thivat et le Lycée d'Enseignement Agricole de Brioude-Bonnefont. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en terme de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce rapport rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2003-2004.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2002/2003
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique mis en place en 1998-99 a été suivi pour la cinquième année consécutive par l'ENITAC en collaboration avec l'INRA de Clermont-Ferrand-Theix, la Chambre d'agriculture de la Haute-Loire, la société DOMAGRI et le LEGTA de Brioude. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en termes de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce document rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2002-2003.
![]()
![]()
Suivi agronomique de parcelles cultivées en agriculture biologique sur le Massif Central
Le suivi de parcelles en agriculture biologique dans le Massif Central pour la campagne 2001/2002 porte sur 55 parcelles et 32 exploitations : 30 exploitations en polyculture-élevage et seulement 2 exploitations en grandes cultures. La répartition des cultures suivies est la suivante : 18 parcelles de blé, 17 parcelles de céréales secondaires, 5 parcelles de mélanges de céréales et de protéagineux, 10 parcelles de mélanges d'espèces et de variétés (méteil), 4 parcelles d'oléo-protéagineux, 1 parcelle de lentilles. Le suivi porte sur 12 parcelles en première année de conversion, 20 en deuxième année de conversion et 23 converties à l'agriculture biologique, parfois depuis de nombreuses années.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2001/2002
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique mis en place en 1998 a été suivi pour la 4ème année consécutive par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand (Enita Clermont), en collaboration avec l'Institut National de la Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël), les chambres d'agriculture de l'Allier, de la Haute-Loire et de la Lozère, la société Domagri et le Lycée d'Enseignement Agricole de Brioude-Bonnefont. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en terme de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce rapport rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2001-2002.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagnes 1998/2002
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche national sur les céréales lancé par l'ITAB. Elle a pour objectif d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances en termes de rendement et de qualité boulangère, des variétés de blés panifiables connues dans un contexte d'agriculture conventionnelle. Quatre années d'expérimentation pour l'ENITA, avec la collaboration de plusieurs partenaires.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2000/2001
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique mis en place en 1998 a été suivi pour la 3ème année consécutive par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand (Enita Clermont), en collaboration avec l'Institut National de la Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël), les chambres d'agriculture de l'Allier, de la Haute-Loire et de la Lozère, la société Agralia et le Lycée d'Enseignement Agricole de Brioude-Bonnefont. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en terme de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce rapport rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2000-2001.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagnes 1998 à 2000
Cette étude a été menée conjointement par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand (Enita Clermont), l'Institut National de Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand (INRA), les chambres d'agriculture de l'Allier, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Lozère, la coopérative Domagri et le Lycée d'Enseignement Agricole de Brioude-Bonnefont. L'objectif de l'étude, plus particulièrement, est d'évaluer en conditions de culture biologique, les performances, en terme de rendement et de qualité boulangère, des variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les essais sont situés dans le Puy-de-Dôme à Marmilhat, Chadrat, Moissat, dans la Haute-Loire avec les sites Le Puy, Allègre, Brioude, dans l'Allier à Vieure, et dans la Lozère avec le Massegros et Marvejols. L'étude a porté sur le rendement, les composantes de son élaboration et sur différentes évaluations de la qualité technologique du blé au travers de différents tests.
![]()
Essais de variétés de blés panifiables en agriculture biologique en Auvergne
L'objectif de cette étude, menée dans le cadre du programme national pluriannuel d'expérimentation lancé par l'ITAB sur les céréales, est d'évaluer les performances en termes de rendement et de qualité boulangère, de variétés de blés panifiables conduites en agriculture biologique. L'expérimentation a été conduite sur un réseau d'essais multilocal comptant quatre sites conduits en bio et présentant des potentialités pédoclimatiques différentes, et un site mené en conventionnel, en conditions de production non limitantes. L'analyse des résultats fait apparaître une forte influence du milieu sur le rendement et ses composantes, et met en évidence des relations entre les conditions d'élaboration du rendement et la qualité boulangère. L'expérimentation variétale multilocale étant reconduite, ces relations devraient être approfondies dans les années à venir.