Détail de l'auteur
Auteur Mace VAUGHAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
Beyond the Birds and the Bees: Effects of Neonicotinoid Insecticides on Agriculturally Important Beneficial Insects
Jennifer HOPWOOD, Auteur ; Scott H. BLACK, Auteur ; Mace VAUGHAN, Auteur ; ET AL., Auteur | PORTLAND (628 NE Broadway Ste 200, 97232, UNITED STATES) : THE XERCES SOCIETY FOR INVERTEBRATE CONSERVATION | 2013
Les néonicotinoïdes sont l'un des groupes d'insecticides les plus utilisés à travers le monde. Ils sont utilisés en remplacement d'autres composés organophosphatés qui font face à des restrictions réglementaires à cause des risques potentiels sur l'environnement et sur la santé. Les néonicotinoïdes ont été proposés comme des produits à moindre impact environnemental et à faible risque pour la santé. De nouvelles études ont été réalisées et montrent que les néonicotinoïdes représentent un danger potentiel pour les abeilles et les oiseaux, mais aussi pour d'autres espèces bénéfiques, notamment certains arthropodes. Ces recherches montrent que les néonicotinoïdes représentent une menace pour cette faune qui comprend des prédateurs d'insectes nuisibles et des parasitoïdes. Les impacts des néonicotinoïdes sur l'environnement peuvent être observés sur de longues durées, car ils peuvent rester dans le sol des mois, voire des années, après une application. Des résidus ont été trouvés dans les sols trois ans après des cultures de soya et de maïs. Les commentaires des chercheurs concernant les néonicotinoïdes indiquent qu'ils présentent moins de danger pour la faune bénéfique que les pesticides qui les ont précédés. Toutefois, ils conviennent que leur utilisation est une menace aux services de pollinisation, aux contrôles biologiques et potentiellement à la santé du sol. Selon les recommandations de l'étude, les néonicotinoïdes doivent être le dernier recours en régie conventionnelle dans le processus de gestion intégrée des insectes. Aux États-Unis, l'agence de protection environnementale (EPA) doit suspendre certaines catégories de néonicotinoïdes afin de mieux évaluer le risque lié à leur utilisation. L'EPA doit aussi augmenter le nombre d'espèces étudiées dans le processus d'évaluation de risques des pesticides. Cette évaluation doit mieux tenir compte des effets à long terme des pesticides.
![]()
![]()
Are Neonicotinoids Killing Bees?
Jennifer HOPWOOD, Auteur ; Mace VAUGHAN, Auteur ; Matthew SHEPHERD, Auteur ; ET AL., Auteur | PORTLAND (628 NE Broadway Ste 200, 97232, UNITED STATES) : THE XERCES SOCIETY FOR INVERTEBRATE CONSERVATION | 2012Les néonicotinoïdes sont des pesticides systémiques qui sont absorbés par les plantes et rendent celles-ci toxiques aux insectes. Le pollen ainsi contaminé est dommageable pour les pollinisateurs. Le document, divisé en trois sections, recense les faits soulevés par la recherche, relève les éléments qui peuvent être déduits de la recherche et finalement présente les lacunes au niveau des connaissances. Des traces de néonicotinoïdes ont été recensées dans le pollen et le nectar de plusieurs fleurs, dans le sol et dans des plantes non ciblées par les pesticides utilisés. Ces produits sont persistants dans l'environnement et peuvent être détectés, dans certains cas, jusqu'à 6 ans après les traitements. Des plantes qui croissent sur un sol contaminé par ces produits peuvent contenir des résidus dans leur système même dans les années qui suivent l'application. Plusieurs produits domestiques contiennent des néonicotinoïdes et sont appliqués à des doses beaucoup plus importantes que celles recommandées en agriculture. La recherche a montré que l'application vaporisée ou au sol est plus néfaste pour les insectes que le traitement des semences. Une application avant ou pendant la floraison mène à une teneur plus importante de résidus dans le pollen et le nectar. Cependant, aucun lien n'a pu être établi entre les néonicotinoïdes et le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (CCD). Il semblerait que les abeilles affectées par les néonicotinoïdes sont plus susceptibles aux parasites et aux pathogènes. Les néonicotinoïdes peuvent interagir avec certains fongicides influençant la toxicité de ceux-ci sur les abeilles. Les lacunes de la recherche concernent la compréhension de la concentration des néonicotinoïdes dans le temps (sols et plantes) et son impact sur les pollinisateurs; l'impact des sous-produits de dégradation des pesticides; l'impact des cocktails de pesticides; le comportement des néonicotinoïdes en fonctions des conditions climatiques et de sol. Xerces, la société de conservation pour les invertébrés termine en formulant six recommandations destinées aux décideurs.
![]()
![]()
Attracting Native Pollinators : Protecting North America's Bees and Butterflies
Eric MADER, Auteur ; Matthew SHEPHERD, Auteur ; Mace VAUGHAN, Auteur ; ET AL., Auteur | PORTLAND (628 NE Broadway Ste 200, 97232, UNITED STATES) : THE XERCES SOCIETY FOR INVERTEBRATE CONSERVATION | 2011Les pollinisateurs indigènes jouent un rôle important dans les écosystèmes et particulièrement en agriculture. Ce livre consiste à faire découvrir les pollinisateurs indigènes d'Amérique du Nord et à sensibiliser les jardiniers, les intervenants, les enseignants, les décideurs et la population à l'importance des aménagements pour favoriser la présence des pollinisateurs. Plusieurs types d'aménagement sont proposés (bords de route, jardins, parcs, édifices publics) et les plantes à y implanter. Vulgarisé, accessible et très illustré ce guide présente les abeilles indigènes de l'Amérique du Nord (identification, insectes similaires, alimentation, nids, état), une liste des fleurs intéressantes pour les pollinisateurs, une liste des plantes hôtes des papillons et des exemples de constructions de nids de pollinisateurs à fabriquer à la maison. Les auteurs présentent des informations sur les pollinisateurs, la biologie de la pollinisation et les menaces qui affectent les populations d'insectes. Par la suite, des actions sont proposées afin d'améliorer la survie de ceux-ci à l'échelle de la maison, des jardins, de l'école, de l'agriculture, des espaces urbains, des golfs, des aires de conservation. Ces aménagements sont intéressants pour les pollinisateurs et favorisent du même coup de la biodiversité végétale et des habitats pour plusieurs autres espèces.