Détail de l'auteur
Auteur Sylvain PLANTUREUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Les prairies, une richesse et un support dinnovation pour des élevages de ruminants plus durables et acceptables
Audrey MICHAUD, Auteur ; Sylvain PLANTUREUX, Auteur ; Luc DELABY, Auteur ; ET AL., AuteurLélevage a subi différentes crises et doit, de plus en plus, faire face aux questionnements de la société à son égard. Grâce à leurs nombreux atouts, les prairies permanentes et temporaires pourraient contribuer à fournir une image positive des élevages de ruminants (bovins, ovins et caprins), tout en répondant aux différents défis des filières. Lobjet de cet article est de proposer un état des lieux des nouvelles connaissances et des innovations en termes doutils de gestion des prairies en zone tempérée, au regard de lévolution des enjeux associés à lélevage. Les connaissances sur le fonctionnement des prairies et sur leur gestion ont fortement progressé, ces dernières années. Elles ont particulièrement été approfondies pour les prairies permanentes qui sont plus complexes à gérer. Dans tous les cas, les intérêts environnementaux des prairies sont multiples : diminution de l'érosion, régulation des flux d'eau (prévention des crues, stockage d'eau), filtration des polluants minéraux et organiques, préservation de la biodiversité floristique, faunistique et microbienne, stockage de carbone... Elles offrent également dimportants avantages au regard de la santé des animaux et de la qualité nutritionnelle et organoleptique des produits animaux. Elles ont donc implicitement un impact sur la santé humaine. A cela, sajoutent des perspectives intéressantes pour la résilience des systèmes de production face aux aléas climatiques et économiques. Les prairies sont donc de véritables atouts pour la mise en place délevages de ruminants durables et acceptables par la société. Néanmoins, il reste encore à mieux quantifier les services quelles rendent, à mieux évaluer leurs réponses face aux aléas climatiques et à mieux les faire reconnaître.
![]()
![]()
Concilier les services rendus par les prairies pour assurer la durabilité des systèmes d'élevage herbagers
Pascal CARRERE, Auteur ; Sylvain PLANTUREUX, Auteur ; Eric POTTIER, AuteurLes écosystèmes prairiaux rendent une large gamme de services, de production mais aussi environnementaux, qu'il est possible de concilier à travers une approche multifonctionnelle. Ainsi, l'intégration du rôle fonctionnel de la biodiversité dans le raisonnement des pratiques de gestion offre de nouvelles opportunités au monde de l'élevage. Face aux enjeux actuels, cet article identifie les atouts des systèmes herbagers. Les auteurs préconisent la construction d'un modèle de développement qui concilierait les services de façon harmonieuse. Une nouvelle expertise, multidisciplinaire et impliquant les acteurs du territoire et les bénéficiaires des services rendus, devra être développée.
![]()
![]()
La prairie permanente : nouveaux enjeux, nouvelles définitions ?
Sylvain PLANTUREUX, Auteur ; Eric POTTIER, Auteur ; Pascal CARRERE, AuteurAprès un siècle d'expansion continue, les surfaces en prairies permanentes ont connu une phase de régression (depuis les années 70). En parallèle, le regard porté sur ces productions fourragères a également évolué : révolution fourragère, avènement des préoccupations environnementales, premiers effets du changement climatique Ainsi, les auteurs analysent, dans cet article, les définitions et les points de vue des différents acteurs liés aux prairies permanentes : - les éleveurs et agronomes, qui voient ces prairies comme des surfaces herbagères de longue durée, peu mécanisables, avec des niveaux de productivité faibles ; - l'administration, qui distingue prairies peu productives et productives, mais avec un seuil inférieur à celui des éleveurs ; - les écologues, qui considèrent ces milieux herbacés permanents comme des lieux d'équilibres écologiques dynamiques entre des organismes végétaux et animaux. Le cadre réglementaire français s'appliquant aux surfaces toujours en herbe est également présenté, ainsi qu'une analyse des liens entre ce cadre et les diverses définitions de la prairie permanente.
![]()
![]()
Analyse de la mise en uvre des mesures agri-environnementales à obligation de résultat sur les surfaces herbagères
Sylvain PLANTUREUX, Auteur ; Christine DE SAINTE MARIE, Auteur ; Cyril AGREIL, Auteur ; ET AL., AuteurAvant 2007, la réglementation agri-environnementale des surfaces herbagères était basée sur des obligations de moyens à mettre en uvre. Face à un constat de résultats parfois très partiels de ces mesures, certains contrats peuvent désormais être passés sur la base de l'obtention de résultats. Dans cet article, deux mesures du programme DIVA sont analysées de leur genèse à leurs conditions de mise en uvre : la gestion pastorale et le maintien des prairies à forte richesse spécifique. Leur pertinence agri-écologique est également étudiée. Le bilan de ces mesures est plutôt positif, aussi bien d'un point de vue social, en laissant aux agriculteurs le choix des pratiques à mettre en place pour atteindre ces résultats, qu'écologique ou encore agricole. Pour les généraliser, il est aujourd'hui nécessaire de faire progresser la réglementation en vigueur, la concertation entre acteurs agricoles et environnementaux, et les connaissances techniques et scientifiques.
![]()
![]()
Expliquer la végétation des prairies et des champs cultivés : l'importance de la dynamique des pratiques agricoles et de la mosaïque paysagère
Etienne GAUJOUR, Auteur ; Catherine MIGNOLET, Auteur ; Sylvain PLANTUREUX, Auteur ; ET AL., AuteurLa diversité végétale des parcelles, en prairies ou cultivées, dépend des pratiques agricoles mises en place mais également des éléments paysagers qui les entourent. L'étude présentée dans cet article avait notamment pour objectif de quantifier l'influence relative de ces deux trajectoires, pratiques agricoles et paysages. Elle consistait en la caractérisation de la diversité floristique des parcelles étudiées par une double approche taxonomique et fonctionnelle, et ce sur 9 années. Le site étudié était la station expérimentale de l'INRA ASTER Mirecourt, convertie à l'agriculture biologique en 2004, et ayant donc subi des changements de pratiques et de caractéristiques paysagères importants au cours de l'étude. Les résultats mettent en avant que les pratiques agricoles vont avoir une influence à court terme sur la biodiversité floristique alors que l'évolution des éléments paysagers aura un impact sur le plus long terme. Ce travail devrait permettre d'améliorer les modèles prévisionnels de la dynamique de la végétation en intégrant plus de facteurs influents et d'améliorer la compréhension des processus écologiques impliqués.
![]()
![]()
Prairies permanentes : Des références pour valoriser leur diversité
Fabienne LAUNAY, Auteur ; René BAUMONT, Auteur ; Sylvain PLANTUREUX, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2011
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du programme Casdar « Les prairies permanentes françaises au cur d'enjeux agricoles et environnementaux : de nouveaux outils pour une nouvelle approche de leur gestion ? ». Avec plus de 8 millions d'hectares, la prairie permanente couvre encore, en 2005, près du tiers de la surface agricole française mais elle subit une baisse tendancielle amorcée dans les années 1970 (liée notamment au déficit de connaissances techniques de ces milieux). Pourtant, les prairies permanentes constituent un potentiel de production à ne pas négliger car elles peuvent rendre des services environnementaux (préservation de la biodiversité végétale et animale, capacité à stocker du carbone et à freiner l'érosion ). Une introduction présente les objectifs du programme, lancé en 2008, sur la base d'une enquête préalable en fermes L'ouvrage est organisé comme suit : - Partie 1 : Typologie des prairies permanentes françaises : 1. Principe et réalisation d'une typologie des prairies permanentes ; 2. Clé de détermination des types de prairies permanentes ; 3. Guide de lecture d'une fiche type ; 4. Dix-neuf fiches types ; - Partie 2 : Caractéristiques agronomiques et environnementales et principales fonctions des prairies permanentes : 1. Propriétés agronomiques et environnementales des prairies permanentes du réseau et leur traduction dans la typologie ; 2. Production d'herbe et valeur alimentaire des fourrages verts et conservés ; 3. Place et rôle des prairies permanentes dans les systèmes d'alimentation.