Détail de l'auteur
Auteur Marion GABORIT |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
BIOLAND : une organisation de producteurs
Marion GABORIT, AuteurEn Allemagne, des organisations de producteurs assurent le respect des exigences des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs bio et ont créé leur propre marque. Bioland est l'une d'entre elles. Le premier article, "BIOLAND, une organisation de producteurs", a été rédigé à l'issue d'un entretien avec l'un de ses adhérents, Rainer Supan. Il présente Bioland, son organisation, son fonctionnement, les exigences de son cahier des charges et les relations de l'organisation avec Biolait. Dans l'article suivant, "La coopération BIOLAND-FNAB", Fiona Marty, responsable des affaires européennes à la FNAB, s'exprime sur la coopération entre les deux structures.
![]()
![]()
Dossier : Les cellules
Alain GRASTEAU, Auteur ; Marion GABORIT, Auteur ; Maxime RELAVE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier se penche sur la maîtrise des cellules. La présence de cellules dans le lait a un impact direct sur le prix de rétribution, et on peut penser que la difficulté à maîtriser ces cellules contribue, chez certains éleveurs, à l'abandon de la production laitière. Grâce à l'expertise de professionnels en santé animale et à l'expérience d'éleveurs, ce dossier propose de clarifier de nombreux points : - Cellules et mammites, de quoi parle-t-on ? (Les "cellules" dans les critères de qualité du lait ; L'inflammation de la mamelle ou mammite ; Comment les germes pénètrent-ils dans la mamelle ? ; Infection de la glande mammaire ; Inflammation de la mamelle et cellules du lait...) ; - Un problème de cellules résolu par un changement de protocole de traite et une autre gestion du tarissement (Maxime Relave, Loire) ; - Une technique méconnue : l'histogramme du lait (Docteur Paul Polis, vétérinaire homéopathe au GIE Zone Verte, Jura) ; - Cellule de crise à la SCEA Clair Mathyn (Isabelle Mathy) ; - Témoignage de Gilles Guellier, EARL de la Guilbardière (Loir-et-Cher) ; - Les cellules dans le lait (Michel Lepage, conseiller fromager, Ain) ; - J'ai travaillé sur une approche globale de mon troupeau pour résoudre le problème cellules sur ma ferme (Jean-Pierre Guernion, Côtes-d'Armor) ; - Lorsque les taux cellulaires augmentent, il ne faut pas attendre le dernier moment (Hubert Audic, Morbihan) ; - Rien n'est jamais acquis (Grégory Arbogast, Haute-Loire) ; - La géobiologie, quelques bases (Marie Couval, Allier) ; - Cellules somatiques : réglementations et contradictions ! (André Le Du, Finistère) ; - Le point de vue du CNIEL ; - Le cadre réglementaire vis-à-vis des cellules (Yves Levesque, conseiller technique Démarche Qualité Biolait) ; - Santé en élevage : Qu'est-ce qu'une "médecine complémentaire" ? (Philippe Labre, docteur-vétérinaire, conseil en santé naturelle en élevage) ; - Les cellules dans "La Voix Biolactée" (liste bibliographiques des articles de la revue consacrés aux cellules).
![]()
Evaluation du bien-être de brebis au pâturage : reproductibilité intra- et inter-observateur des mesures
Marie-Madeleine MIALON, Auteur ; Anne BRULÉ, Auteur ; Marion GABORIT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Secrétariat 3R - MNE, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : RENCONTRES RECHERCHES RUMINANTS | 2011Le bien-être animal est une condition importante dans les élevages et il est aujourd'hui soumis à réglementation. Pour répondre à celle-ci, des outils d'évaluation appropriés sont nécessaires. Il en existe déjà pour les élevages intensifs avec des animaux élevés en bâtiments mais ils sont peu nombreux pour les animaux au pâturage, pratique pourtant préconisée dans un contexte de recherche de conduites innovantes et durables. Cette étude, présentée lors des 18èmes Rencontres Recherches Ruminants (2011), avait pour objet l'identification et la validation des mesures permettant d'évaluer le bien-être des ovins conduits au pâturage. Les résultats montrent que les mesures pour l'évaluation individuelle des animaux sur des critères sanitaires et zootechniques sont reproductibles et pourront être utilisées dans un outil spécifique. En revanche, pour les mesures visant à évaluer le comportement des ovins, pouvant être influencées par des facteurs environnementaux et l'effet intrinsèque de l'animal, des adaptations sont encore nécessaires.