Détail de l'auteur
Auteur Claire MANOLI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Alternative Medicines on the Farm: A Study of Dairy Farmers' Experiences in France
Florence HELLEC, Auteur ; Claire MANOLI, Auteur ; Manon DE JOYBERT, AuteurLes médecines alternatives sont régulièrement utilisées dans les exploitations laitières (biologiques ou conventionnelles) afin de réduire l'utilisation d'antibiotiques. Cette étude a examiné la manière dont des producteurs laitiers français abordent ces médecines et les utilisent, en se concentrant plus particulièrement sur l'homéopathie, l'aromathérapie et la phytothérapie. Elle repose sur une approche interdisciplinaire, combinant sciences animales et sociologie, pour analyser comment l'utilisation de ces médecines alternatives s'inscrit : 1- dans une approche holistique de la gestion de la santé des troupeaux ; 2 - dans les réseaux professionnels des éleveurs. Les résultats montrent que les agriculteurs s'intéressent aux médecines alternatives pour des raisons à la fois techniques, éthiques et économiques. En l'absence de vétérinaires locaux spécialisés en homéopathie et en aromathérapie, les agriculteurs s'inscrivent à des formations de courte durée pour apprendre à les utiliser. Toutefois, pour les éleveurs, les médecines alternatives ne remplacent pas la médecine conventionnelle. Ces médecines s'inscrivent plutôt dans une approche holistique de la santé du troupeau qui combine des mesures préventives et curatives. Les éleveurs placent ainsi lobservation au cur des médecines alternatives vétérinaires. Il est intéressant de noter que les agricultrices semblent jouer un rôle important dans l'introduction de ces pratiques. Enfin, l'intérêt des agriculteurs pour les médecines alternatives est révélateur de leurs attentes plus larges en matière de conseil et d'accompagnement pour une gestion intégrée de la santé du troupeau (élément-clé de la transition agroécologique). Reconnaître ces attentes offre des éclairages utiles pour repenser le rôle des vétérinaires dans l'élevage laitier.
![]()
![]()
Recréer des liens entre la santé et lalimentation du troupeau : usages et diffusion de la méthode Obsalim® en élevage laitier bovin
Claire MANOLI, Auteur ; Florence HELLEC, AuteurLa conduite de l'alimentation constitue l'un des facteurs majeurs influençant l'état de santé des troupeaux. C'est pour mieux gérer cette interaction qu'un vétérinaire, le Dr Giboudeau, a développé la méthode Obsalim®, basée sur l'observation fine des animaux. Une enquête qualitative montre que le succès d'Obsalim® s'explique par l'efficacité du dispositif de formation mis en place (individuel et avec utilisation en groupe) et par l'efficacité pratique que lui reconnaissent les éleveurs (pour la conduite de l'alimentation, le choix des rations...). Le type d'utilisation de cet outil, relativement complexe, dépend des objectifs de production. Bien qu'elle n'ait pas encore fait l'objet d'une validation scientifique, cette méthode modifie le regard porté aux animaux et semble particulièrement appropriée pour les systèmes très herbagers.
![]()
Les approches alternatives en santé animale : processus de diffusion dans les élevages laitiers et place de l'expertise
Les approches alternatives en santé animale rencontrent un succès croissant dans les élevages, alors même que leur efficacité est contestée par nombre de scientifiques et de vétérinaires. Cette communication vise à analyser le processus de diffusion de ces approches et à penser la place des professionnels de la médecine animale dans ce processus. Pour ce faire, une enquête a été réalisée associant observations directes de formations et entretiens compréhensifs auprès déleveurs et de spécialistes des approches alternatives de la santé animale. Suivant les principes de la sociologie pragmatique, les différentes scènes au cours desquelles les éleveurs se familiarisent avec ces approches ont ensuite été reconstituées : la formation, lessai en ferme, le travail en groupe, la consultation individuelle. A partir de la description de ces scènes et de leur articulation, les chercheurs montrent que les approches alternatives en santé animale modifient les rapports entre éleveurs et vétérinaires : tout en renforçant lautonomie des premiers, elles confirment la position dexpert des seconds, qui sexerce cependant différemment de celle des vétérinaires ruraux conventionnels.
![]()
Comment caractériser les relations entre élevage et territoire ? Une revue de la diversité des approches existant dans la littérature.
Claire MANOLI, Auteur ; Alexandre ICKOWICZ, Auteur ; Etienne JOSIEN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Secrétariat 3R - MNE, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : RENCONTRES RECHERCHES RUMINANTS | 2011Cet article est le résultat d'une revue bibliographique visant à préciser comment les chercheurs abordent les relations entre élevage et territoire. Après une description de la méthodologie utilisée, les auteurs exposent les principaux résultats de cette étude, présentée lors des 18èmes Rencontres Recherches Ruminants (2011). Trois grands domaines d'études ressortent : - les liens entre les activités agricoles et le territoire réduit à sa dimension spatiale ; - la diversité et la complémentarité des systèmes d'élevage au sein d'un territoire délimité ; - les systèmes d'élevage vus comme des systèmes techniques imbriqués dans des groupes humains. L'association de ces trois domaines est rare mais représente cependant un enjeu scientifique important pour produire des connaissances sur l'élevage et son développement en tant que ressource pour le développement durable des territoires.