Détail de l'auteur
Auteur GAB ILE-DE-FRANCE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Comment aborder la taille de ses arbres fruitiers ?
GAB ILE-DE-FRANCE, AuteurQuelle que soit l'espèce ou quel que soit le type de fructification, tailler ses arbres fruitiers permet, entre autres, d'obtenir une meilleure qualité de fruits, de renouveler la ramification des branches, mais aussi de faciliter les interventions et les récoltes. Cet article présente des pratiques de taille sur deux espèces d'arbres fruitiers : le poirier et le pêcher.
Les engrais verts en maraîchage biologique : Leviers de décision et retours d'expériences en Île-de-France
Les engrais verts regroupent l'ensemble des couverts végétaux qui ne sont pas destinés à être récoltés, mais qui sont mis en place dans le but de protéger le sol et/ou d'améliorer les performances agronomiques de la parcelle. En maraîchage biologique, ils peuvent être semés en lignes intercalaires dans la culture principale, en interculture, ou bien être intégrés dans la rotation sur des cycles plus longs (engrais verts de pleine saison, annuels, pluriannuels). Les couverts peuvent être monospécifiques ou être des mélanges d’espèces parmi lesquelles on retrouve souvent : des Poacés, des Fabacées, des Brassicacées, du sarrasin ou encore de la phacélie. Les engrais verts peuvent représenter une solution pour maîtriser l'enherbement, pour casser les cycles des maladies et des ravageurs dans une rotation ou pour maintenir la fertilité des sols. Des maraîchers et des maraîchères bio d'Île-de-France ont engagé, à plusieurs reprises, des démarches pour améliorer leur technicité sur les engrais verts, via des voyages d’études, des visites d’exploitations, des formations et des groupes d’échange. Ce guide technique recueille les retours d'expériences d'agriculteurs bio franciliens, de la préparation du lit de semences à la destruction de l'engrais vert, jusqu'à l'implantation de la culture suivante, et renseigne les caractéristiques d'une vingtaine d'espèces utilisables en engrais verts.
L'agriculture biologique : Un levier de développement durable des territoires : Retours d'expériences, outils et méthodes pour les collectivités
Une formation à destination des élus et des agents territoriaux franciliens a été organisée au mois d’avril dernier par le GAB Île-de-France avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique. Intitulée « L’agriculture biologique : un levier de développement durable des territoires », elle avait pour objectif d’enclencher une dynamique pour le développement de l’AB dans les territoires. Fondée sur des retours d’expériences réussies et en cours, cette formation s’est articulée autour de 4 axes : l’intégration de l’AB dans la planification territoriale, la mobilisation du foncier pour l’installation d’agriculteurs, le développement des circuits courts et de proximité pour la restauration collective, la prévention des pollutions agricoles pour protéger la ressource en eau. Ce document propose une synthèse des échanges et un point sur les outils à disposition des collectivités. Les collectivités territoriales disposent en effet des compétences pour mettre en place des politiques transversales de développement durable dans lesquelles l’AB a toute sa place : Agenda 21, Plan Climat Énergie Territorial, protection de la ressource en eau et des milieux naturels, documents d’urbanisme… Parallèlement, l’AB répond aux enjeux auxquels les collectivités sont confrontées en termes de développement économique, d’emploi, d’attractivité et d’aménagement du territoire, de santé publique, d’environnement ou de qualité de l’eau.
Guide Où acheter bio d'Île-de-France : Annuaire 2016-2017
Ce guide "Où acheter bio d'Île-de-France" répertorie : pour Paris, des marchés et magasins parisiens approvisionnés en produits bio d'Île-de-France ; pour la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise, des producteurs bio pratiquant la vente à la ferme ou les endroits où se procurer des paniers bio, des marchés où se trouvent des producteurs bio, et des magasins approvisionnés par des producteurs bio d'Île-de-France.
Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Île-de-France : Edition 2016 (Chiffres établis à fin 2015)
L'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Île-de-France (ORAB IdF) a pour but de réaliser un bilan de la production biologique et des circuits de distribution des producteurs biologiques de la région. L'ORAB IdF 2016 brosse, dans une 1ère partie, un portrait de l'AB dans la région avec les chiffres clés de la bio concernant, entre autres, le nombre d'exploitations et leur répartition par département, les surfaces par département, par production, l'emploi, la transmission... Une 2ème partie aborde les tendances de l'AB en Ile-de-France (évolution de l'AB, installations, conversions...). La 3ème partie fait un focus sur l'AB et l'eau dans la région et la 4ème sur l'AB par département. La 5ème partie présente les productions bio de l'amont à l'aval (arboriculture et petits fruits ; pépinières et cultures ornementales ; productions spécialisées : PPAM, cresson, champignon ; maraîchage diversifié ; légumes secs ; légumes de plein champ ; grandes cultures ; surfaces fourragères ; bovins, ovins, caprins ; poules pondeuses et volailles de chair). La dernière partie se penche sur les filières en Île-de-France (préparateurs, distributeurs, distribution des produits bio, vente directe, magasins spécialisés, restauration collective, restauration commerciale...). Fin 2015, 221 exploitations étaient engagées dans une certification AB en Ile-de-France (soit 4,4% des exploitations agricoles franciliennes) ; 11 074 ha étaient cultivés en bio ou en conversion (soit près de 2% de la SAU régionale).
Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Île-de-France : Édition 2015 : Chiffres établis à fin 2014
L'Observatoire Régional de l'AB en Île-de-France a pour objectif de réaliser un bilan de la production bio et des circuits de distribution des producteurs de la région. Dans cette édition, sont présentés les chiffres clés de la bio concernant, entre autres, le nombre d'exploitations et leur répartition par département, les surfaces par département, par production, l'emploi, la transmission... Les tendances d'évolution de l'AB font l'objet d'une deuxième partie : progression des surfaces en bio depuis 2008, évolution du nombre d'exploitations et des surfaces en AB par département en 2013 et 2014, dynamiques de conversion et d'installation. La troisième partie est un focus sur l'eau et l'AB en Île-de-France (situation, évolution, actions mises en place...). Les chiffres clés des départements sont présentés en quatrième partie (types de productions, surfaces, évolution du nombre d'exploitations...). Dans la dernière partie, les productions végétales et animales sont présentées de façon détaillée, de l'amont à l'aval : surfaces consacrées, nombre d'ateliers, circuits de commercialisation..., avec un point sur le blé tendre meunier et sur la transformation des grandes cultures à la ferme.
Guide bio : Où acheter nos produits biologiques d'Ile de France ? : Avec la bio faites-vous plaisir !
Ce guide, édité par le Groupement d'agriculture biologique de la région Ile-de-France (GAB IdF), présente, en introduction, les finalités politiques du GAB, ses missions, les raisons pour lesquelles les producteurs du GAB IdF ont fait le choix de la bio. Il rassemble, en outre, les adresses et les produits de différentes fermes : - Les fermes de Seine et Marne ; - Les fermes des Yvelines ; - Les fermes d'Essonne ; Seine-Saint-Denis ; - Val de Marne ; - Les fermes du Val d'Oise ; - Marchés ; - Se fournir en AMAP. La dernière page du guide définit ce qu'est un produit bio.