Détail de l'auteur
Auteur Jean SABENCH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
PDDA : L'apiculture à la sauce durable ?
Jean SABENCH, AuteurJean Sabench, apiculteur dans l'Hérault, s'interroge sur le souhait « faire de la France le leader européen de l'agroécologie », et pour cela « faire de l'apiculture le fer de lance de l'agroécologie ». Selon lui, c'est mal parti si l'agriculture ne prend pas, dans le même temps, une virage pour être « moins toxique, plus respectueuse de l'environnement ». Au banc des accusés : les néonicotinoïdes, bien sûr, mais plus généralement l'ensemble des pesticides systémiques ; ainsi que la volonté de « modernisation » de l'apiculture avec le plan de développement durable de l'apiculture, où, reconnaît-il, « tout n'est pas négatif », mais dans lequel on peut s'inquiéter de la « sélection des ressources génétiques » des abeilles et de l'environnement dans lequel elles évoluent.
![]()
![]()
Actualité : Pesticides : Interdire tous les pesticides à base de néonicotinoïdes
Jean SABENCH, AuteurL'annonce de l'interdiction du Cruiser OSR de Syngenta par le ministre de l'Agriculture, le 1er juin 2012, ne doit pas, selon cet article, s'arrêter là. De nombreuses études (citées dans cet article) ont, en effet, montré que l'imidaclopride (Gaucho) et autres néonicotinoïdes sont responsables d'une surmortalité des abeilles. Même si l'on sait aujourd'hui que les pesticides ne sont pas la seule cause de mortalité des abeilles, il n'en reste pas moins que ces derniers jouent un rôle non négligeable. La preuve ? En Italie, ces pesticides ont été interdits et la mortalité des ruches est passée en quelques années de 37,5% à 15%. D'où la demande claire, notamment de l'auteur de l'article, d'interdire tous les néonicotinoïdes.
![]()
![]()
Première manifestation réussie en Andalousie contre les OGM
Jean SABENCH, AuteurL'Espagne est depuis plusieurs années le premier pays européen producteur de maïs transgénique. Cependant, l'affaire du miel contaminé par du pollen de ce maïs (rendant ce miel invendable selon un jugement de la Cour européenne de Justice) a alerté l'opinion publique espagnole, et surtout les apiculteurs espagnols qui ne peuvent plus vendre leur miel contaminé. Inquiétude supplémentaire : l'UE envisage d'autoriser un coton GM, tolérant le glyphosate. Face à ce contexte, une grande manifestation a eu lieu le 23 février 2012 en Andalousie, manifestation à laquelle s'étaient joints des représentants des autres régions espagnoles, mais aussi de la Confédération paysanne, de l'UNAF (Union nationale des apiculteurs de France) et des faucheurs volontaires français. Jean Sabench rend compte, dans cet article, de la détermination des agriculteurs andalous à lutter contre les OGM, notamment parce que l'Andalousie s'est lancée depuis plusieurs années dans une agriculture de qualité (900 000 hectares cultivés en bio).