Détail de l'auteur
Auteur Stéphane DOUMAYZEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
Les BioThémas 2019 : Lait bio, un marché en développement : quels résultats pour quelle durabilité de la filière ?
Benoît BARON, Auteur ; Yannick PECHUZAL, Auteur ; Stéphane DOUMAYZEL, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2019Le 3 octobre 2019, plusieurs résultats de projets de R&D en lien avec la filière lait biologique ont été proposés à loccasion de la 7ème édition des BioThémas, un cycle de conférences dédié à lagriculture biologique et à ses pratiques, co-organisé par le Pôle Bio Massif Central et lItab. Les différents intervenants ont présenté des résultats obtenus dans le cadre des projets BioRéférences et Résilait. La première présentation réalisait un « État des lieux du marché des produits laitiers biologiques et stratégies des opérateurs de la filière ». La deuxième apportait des « Résultats technico-économiques et coûts de production de la filière lait de vache bio sur le Massif Central ». Les deux dernières présentations abordaient la conversion des exploitations laitières : « Conversion en AB : satisfaction des éleveurs laitiers et changements de pratiques » ; « La satisfaction des éleveurs vis-à-vis de leur conversion à lAB reflète-t-elle une amélioration des performances économiques des exploitations ? ».
![]()
![]()
Dossier : Lait de vache bio : Du marché à la ferme, les acteurs de la filière témoignent
Sandrine VIGUIÉ, Auteur ; Stéphane DOUMAYZEL, Auteur ; Jérémy SÉGURET, Auteur ; ET AL., AuteurTout comme au niveau national, la filière bovin lait bio est en plein essor en Aveyron. En 2018, le lait bio représentera ainsi 7 % de la production départementale. Ce dossier présente : - des éléments sur le marché du lait bio ; - les interviews de responsables de Sodiaal Union et Biolait, principaux collecteurs de lait bio sur le territoire ; - les témoignages déleveurs passés en bio ; - les simulations technico-économiques réalisées pour mesurer les impacts dune conversion bio pour deux cas-types (maïs-herbe et zones hautes).
![]()
![]()
Cultures moissonnées en agriculture biologique : Mélanges céréales-protéagineux en AB : l'association, c'est « tout bénéfice » !
MISSIONS AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET AGRONOMIE, Auteur ; Stéphane DOUMAYZEL, AuteurInclure des mélanges céréales-protéagineux dans sa rotation peut apporter de nombreux avantages, surtout en AB : complémentarité entre espèces, fourniture d'azote par les légumineuses, productivité supérieure, valeur azotée plus forte Cela explique que de nombreux éleveurs en AB utilisent ces mélanges. Cet article reprend, en plus de témoignages d'éleveurs bio, les points majeurs à maîtriser pour réussir ces cultures : leur place dans la rotation (ex : après une prairie temporaire longue durée dans une rotation longue), le travail du sol (privilégier un travail « léger »), le choix de la période de semis (ex : les semis plus tardifs sont moins sensibles aux adventices, mais peuvent être pénalisés côté rendement), la densité de semis (ex : prévoir en AB + 100 grains de céréales / m² que préconisé en conventionnel), la fertilisation (à bien raisonner), le désherbage (qui demande de combiner diverses techniques : place de la culture dans la rotation, type de labour, faux semis ). Ces mélanges permettent globalement d'obtenir des céréales avec des teneurs plus fortes en matière azotée, même si, au final, si on sait ce que l'on sème, on ne sait pas ce que l'on récoltera.
![]()
![]()
Elevage biologique : Focus sur le marché de la viande bovine et ovine biologique
Stéphane DOUMAYZEL, AuteurEn France, la consommation de produits bio continue d'augmenter, avec une évolution de +6,2 % entre 2009 et 2010. En 2010, 5 % du cheptel bovin et 4 % du cheptel ovin français étaient conduits selon les principes de l'agriculture biologique. Cet article fait le point sur ces deux filières, dont la particularité est de pouvoir satisfaire les attentes du marché intérieur sans recours aux importations. Ces viandes sont valorisées dans l'ensemble des circuits de distribution, avec une orientation moins tournée vers les GMS en Aveyron que à l'échelon national. Sont également présentés les évolutions des différents cheptels et les opérateurs de l'aval présents en Aveyron. Lors d'une journée « amont-aval », ces derniers ont notamment mis en avant la nécessité de travailler sur une meilleure organisation des apports, sur la qualité de finition des animaux et sur le différentiel de prix entre bio et non-bio.
![]()
![]()
Production de lait de vache bio : Du conventionnel au bio : la trajectoire de quatre exploitations aveyronnaises passée au crible
Stéphane DOUMAYZEL, AuteurUne étude a été réalisée en 2011 sur quatre élevages bovins lait aveyronnais, afin de comprendre leur trajectoire depuis plus de dix ans, notamment les éventuelles évolutions apparues à la conversion et après celle-ci. Cette étude s'intègre dans un projet national sur le développement de la filière lait en zone de montagne et de piémont. Parmi les évolutions à retenir pour ces fermes, figurent la mise en place de systèmes fourragers plus herbagers par rapport à la période « conventionnelle » de ces exploitations, des rendements fourragers moins élevés, une évolution des itinéraires culturaux avec en particulier des rotations plus longues, le développement des mélanges de céréales ou des associations céréales-protéagineux, un volume laitier moindre ou encore une maîtrise de la consommation de concentrés. Deux grandes stratégies d'éleveurs semblent ressortir de cette étude : le choix d'une stratégie de « performance », basée sur l'investissement et la recherche permanente d'améliorations technico-économiques avec accroissement des volumes et une stratégie de "maîtrise", plus basée sur la recherche de l'autonomie. Dans tous les cas, l'étude a montré, pour ces systèmes, une augmentation du revenu suite à la conversion (Excédent Brut d'Exploitation avant charges foncières et cotisations).