Détail de l'auteur
Auteur Manuel PAJARON SOTOMAYOR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Crear un olivar
Manuel Pajarón Sotomayor, auteur d'un tout nouveau livre intitulé "El olivar ecológico : Aprender a observar el olivar y comprender sus procesos vivos para cuidarlo" ("L'oliveraie biologique : Apprendre à observer l'oliveraie et comprendre ses processus vivants pour le soigner"), paru aux éditions La Fertilidad de la Tierra (www.lafertilidaddelatierra.com), donne des informations, à travers cet article, sur la plantation d'une oliveraie en agriculture biologique : choisir l'emplacement adéquat (climat, sol, pluviométrie,...), ainsi que les variétés adaptées au sol et au climat, sélectionner les plantes et arbustes qui accompagneront les oliviers, décider quels types de plants utiliser, la disposition et le cadre de la plantation (selon la déclivité du terrain ; quelle densité de plantation...), la préparation du sol avant la plantation, et la plantation. On retrouve également, à la fin de l'article, une petite présentation de l'auteur et de son livre.
![]()
![]()
En el olivar : Fueron felices y comieron perdices...
Cet article est consacré à la présence des vertébrés dans l'oliveraie, notamment les oiseaux, mais aussi les mammifères comme les rongeurs, les chiroptères (chauve-souris), les insectivores, les carnivores, les ruminants,... L'auteur s'intéresse également aux avantages et inconvénients du pâturage dans l'oliveraie, avec quels animaux, combien, à quelle période et pour combien de temps, tout en analysant les problèmes posés et la manière dont ils peuvent être résolus, se servant d'exemples traditionnels toujours en activité de nos jours.
![]()
![]()
Olivar ecologico : Se ruega diversidad
L'auteur, Manuel Pajaron Sotomayor, réalise une classification de l'oléiculture en trois groupes, organisés selon les techniques de culture et la structure de la plantation : l'oléiculture traditionnelle, intensive et spécialisée (l'oléiculture biologique fait à la fois partie du premier et du troisième groupe). En Espagne, en 2000, il y avait 71 351 hectares d'oliveraies certifiées biologiques (fin 2001, on approchait des 80 000 hectares), ce qui représente 3 % de l'oliveraie espagnole totale et 43 % de l'ensemble des cultures biologiques du pays. En Andalousie (où l'oliveraie occupe environ 1 400 000 hectares, soit 59 % de cette culture en Espagne et 30 % de l'oliveraie de l'Union Européenne) comme dans beaucoup d'autres régions méditerranéennes, l'oliveraie n'est pas seulement une culture, c'est aussi le paysage et le moyen par lequel se développe la vie des habitants de ces régions. Son importance n'est pas seulement économique, sociale et culturelle, mais aussi environnementale.