Détail de l'auteur
Auteur Nathalie SABATTÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Exploitations laitières bio en Rhône-Alpes : 1ères données du réseau de fermes de références
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches systèmes agricoles. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "Exploitations laitières bio en Rhône-Alpes : 1ères données du réseau de fermes de références". Ce suivi dans des exploitations laitières bio, débuté en 2011, est mené par les Chambres d'agriculture départementales et les Contrôles laitiers de Rhône-Alpes, la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes et l'Institut de l'Élevage, avec le soutien du PEP (Pôle d'expérimentation et de progrès) bovin lait. Cette fiche présente les résultats technico-économiques de la 1ère année du suivi (caractéristiques, systèmes fourragers, production laitière) avec une comparaison des bio de plus de 5 ans et des bio récents et en conversion.
![]()
![]()
Place et conduite du maïs dans les exploitations laitières bio des zones IGP
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches Systèmes agricoles. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Celle-ci s'intitule "Place et conduite du maïs dans les exploitations laitières bio des zones IGP". Le suivi de 30 fermes de références en bovins lait bio, démarré en 2011 en région Rhône-Alpes, permet de proposer des résultats techniques et économiques d'élevages. Cette synthèse s'appuie sur les données de 3 exploitations situées en Savoie et Haute-Savoie. Les éleveurs sont en zone IGP tomme - emmental - raclette. Ce cahier des charges "produit" interdit tout recours à des fourrages conservés par voie humide (enrubannage et ensilage). Pour augmenter la valeur énergétique de la ration "fourrages", les exploitants produisent du maïs épi. Ce fourrage, récolté en moyenne à 55 % de matière sèche, est autorisé du 15 octobre au 15 mai. Cette synthèse présente la place et la conduite du maïs dans ces exploitations : Semer du maïs derrière une prairie temporaire ; Une utilisation des prairies avant leur destruction ; Semis lors de la 1ère quinzaine de mai ; Un désherbage assuré en deux passages ; Des rendements moyens de 9 t de MS par ha de maïs épi ; 6h45 en moyenne de travail par ha (hors récolte) ; Annexes : Détail des données des exploitations A, B et C - Système Lait bio avec maïs épi (Exploitation du GAEC des Cordiers, Avant-pays Savoyard (A), Exploitation du GAEC du Mont Grêle, Avant-pays Savoyard (B), Exploitation du GAEC du Crêt Joli, Genevois (74) (C)).
![]()
![]()
Système laitier bio avec maïs épis en Rhône Alpes : Observations en élevage
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches Systèmes agricoles. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Celle-ci s'intitule "Système laitier bio avec maïs épis en Rhône Alpes : Observations en élevage". Le suivi de 30 fermes de références en bovin lait bio, démarré en 2011 en région Rhône-Alpes, permet de préciser les résultats techniques et économiques des élevages. Cette synthèse s'appuie sur les données de 3 exploitations situées en Savoie et Haute-Savoie. Les éleveurs sont en zone IGP tomme - emmental - raclette. Ce cahier des charges "produit" interdit tout recours à des fourrages conservés par voie humide (enrubannage et ensilage). Pour augmenter la valeur énergétique de la ration "fourrages", les exploitants produisent du maïs épi. Ce fourrage, récolté en moyenne à 55 % de matière sèche, est autorisé du 15 octobre au 15 mai. Cette synthèse présente le fonctionnement de ces systèmes d'exploitations : Plus de 180 jours de pâturage par an ; Maïs épis : 500 kg de matière sèche consommés par vache et par an ; Jusqu'à 25 kg de lait produit par jour en période hivernale ; Des maïs épi de bonne valeur énergétique ; 3 stratégies de complémentation en concentrés des vaches laitières ; Annexes : Détail des données des exploitations A, B et C - Système Lait bio avec maïs épi (Exploitation du GAEC des Cordiers, Avant-pays Savoyard (A), Exploitation du GAEC du Mont Grêle, Avant-pays Savoyard (B), Exploitation du GAEC du Crêt Joli, Genevois (74) (C)).
![]()
![]()
Systèmes bovins laitiers bio en Rhône-Alpes et PACA : Actualisation des résultats économiques en conjoncture 2010
Monique LAURENT, Auteur ; Jean-Louis LAPOUTE, Auteur ; Nathalie SABATTÉ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : RESEAUX D'ELEVAGE - INSTITUT DE L'ELEVAGE | 2011Ces quatre fiches présentent les résultats économiques actualisés pour la conjoncture 2010 des cas-types « Systèmes bovins laitiers Rhône-Alpes - PACA en agriculture biologique », réalisés par les Réseaux d'Élevage. Ces cas-types concernent les situations suivantes : - un système spécialisé tout herbe en zone granitique d'altitude du Massif Central ; - un système avec foin ventilé et transformation en zone de coteaux séchants ; - un système spécialisé tout herbe avec fauche précoce en montagne humide ; - un système spécialisé avec surfaces pastorales en montagne sèche. Pour chacun, les différents produits et charges, ainsi que l'EBE, sont mis en parallèle.