Détail de l'auteur
Auteur AGRICULTURES ET TERRITOIRES - CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA MANCHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)


![]()
![]()
Produire de la patate douce AB en Normandie : Quel itinéraire technique pour quelle rentabilité ?
Grâce aux progrès de la génétique, la patate douce est désormais cultivable en climat tempéré nord. Cette culture soulève cependant des interrogations pour les producteurs normands de légumes en agriculture biologique : Quelles sont les techniques de production optimales en plein champ ? ; Quel niveau de productivité est-il possible despérer ? ; Quels débouchés et quelle rentabilité ? Cest dans lobjectif dapporter les premières réponses à ces questions que le Sileban (Société d'Investissement LEgumière et maraîchère de BAsse Normandie), station dexpérimentation en production légumière normande, lAssociation Bio Normandie et la Chambre dAgriculture de la Manche ont mené une étude. Ce document synthétise lensemble des résultats.
![]()
![]()
Observatoire Normand de l'Agriculture Biologique - Édition 2016 - Données 2015
Cette septième édition de lObservatoire Normand de la bio, coordonnée par Inter Bio Normandie et coproduite avec Agrobio Basse-Normandie, le GRAB Haute-Normandie et la Chambre régionale dagriculture de Normandie, présente lensemble des statistiques 2015 des filières animales et végétales bio en Normandie. Pour chaque filière, les chiffres de production sont accompagnés d'autres éléments liés à cette filière (collecteurs, abatteurs, transformateurs...). Au sommaire : - Lagriculture biologique en France et en Normandie ; - Les filières animales bio en Normandie ; - Les filières végétales bio en Normandie ; - Les préparateurs bio en Normandie ; - La commercialisation et la consommation des produits bio ; - Conclusions et perspectives.
![]()
![]()
Plateforme dessais végétaux en agriculture biologique : Ferme daccueil et de démonstrations du projet Reine Mathilde : Gaec Guilbert Tracy-Bocage : 14e porte ouverte : 9 juin 2016
A l'occasion de la 14ème Porte Ouverte de la Ferme d'accueil et de démonstrations du projet Reine Mathilde, le Gaec Guilbert, situé à Tracy-Bocage, dans le Calvados, cette brochure a été réalisée afin de présenter les principaux essais végétaux mis en place. Ces essais concernent : - des associations céréales-protéagineux d'hiver destinées à une production de grains ; - des associations riches en protéagineux pour la production d'ensilage ; - des associations blé-lupin d'hiver ; - des espèces fourragères pour la fauche ; - des espèces fourragères pour le pâturage ; - des successions de cultures annuelles riches en protéines puis en énergie. Pour chacun, les conditions de l'essai (sol, précédent, itinéraire technique...), ses enjeux et intérêts, et les principaux éléments à regarder sont présentés. Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Reine Mathilde, par l'Institut de l'Élevage, les Chambres d'agriculture de Normandie, Agronat, Agrobio Basse-Normandie, Littoral Normand et Sngtv.
![]()
![]()
Recherche de références en production de pommes à cidre biologiques en Normandie : Rapport de réalisation 2014
Un programme de recherche de références en production de pommes à cidre biologiques en Normandie est en cours. Ce programme a pour objectif de proposer aux cidriculteurs normands des solutions techniques applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel". Les solutions techniques développées en AB constituent aujourd'hui pour l'ensemble des producteurs de la filière, des alternatives à la fois respectueuses de l'environnement et performantes d'un point de vue technico-économique. Ce document décrit le contexte dans lequel ce programme de recherche est né, puis rend compte des actions qui ont été conduites en 2014 : - Action 1 : Maîtrise de l'alternance ;- Action 2 : Maîtrise des ravageurs et maladies ; - Action 3 : Entretien du sol.
![]()
![]()
Vivre des légumes biologiques en Normandie
En Normandie, les installations en maraîchage biologique se sont multipliées, avec peu de références locales. Quel revenu espérer ? Quelle surface nécessaire ? Quels équipements sont incontournables ? Combien de capitaux réunir pour financer l'installation ? Quel temps de travail prévoir ? Quel circuit de commercialisation utiliser ? Les Chambres d'agriculture de Normandie ont engagé un travail de construction de références, en élaborant 3 cas types représentatifs des principaux systèmes maraîchers en place. 3 principales logiques de fonctionnement en production légumière biologique ont été identifiées en Normandie. 13 producteurs de légumes, installés depuis au moins 3 ans, tous certifiés AB et spécialisés en maraîchage, ont accepté de participer à une enquête approfondie. Les données collectées ont été rassemblées afin de modéliser un système cohérent représentant chaque logique de fonctionnement : le "cas type". Bien qu'il s'agisse d'un modèle, le cas type est directement construit à partir de l'exploitation dite "pivot". Ses résultats sont pondérés par ceux des exploitations du groupe et l'expertise des conseillers. Les modèles ainsi décrits fournissent des repères pouvant servir dans le conseil à l'installation, dans le suivi technico-économique des exploitations, dans l'enseignement agricole Ce document comporte : une fiche "A savoir avant de se lancer" (Bien préparer son installation ; Gestion technique : les incontournables ; Être en règle avec la législation (liste non exhaustive)) ; Cas-type 1 : Maraîchage, Création d'activité en vente directe ; Cas-type 2 : Maraîchage sur une exploitation d'accueil en élevage biologique ; Cas-type 3 : Une exploitation de légumes plein champ en croisière ; Tableaux de synthèse (Repères de structure ; Repères économiques).
![]()
![]()
Les associations céréales et protéagineux récoltées en fourrage
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Les associations céréales et protéagineux récoltées en fourrage" : - Du pois à grandes rames et non du pois nain ! ; - Place dans la rotation ; - Espèces d'hiver à associer ; - Un itinéraire cultural simple ; - Période de semis ; - Densité de semis ; - Variétés d'hiver ; - Désherber - Fertiliser ; - Récolte ; - Astuces terrain ; - Vu en Normandie.
![]()
![]()
Les associations céréales et protéagineux récoltées en grain
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Les associations céréales et protéagineux récoltées en grain" : - Espèces d'hiver à associer ; - Stop au pois fourrager dans les récoltes en grain (préférer le pois protéagineux qui entraîne moins de verse) ! ; - Place dans la rotation ; - Un itinéraire cultural simple ; - Période de semis ; - Densité de semis ; - Variétés d'hiver ; - Désherber - Fertiliser ; - Récolte ; - Astuces terrain ; - Vu en Normandie.
![]()
![]()
Bien concevoir sa rotation
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Bien concevoir sa rotation" : - Améliorer la fertilité des sols ; - Maîtriser les adventices ; - Maîtriser maladies et ravageurs ; - Raisonnement ; - Tête de rotation ; - Corps de rotation ; - Relais de rotation ; - Fin de rotation.
![]()
![]()
Les cultures fourragères annuelles
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Les cultures fourragères annuelles" : - En cultures principales... ; - ...Ou en dérobées ; - Calendrier d'utilisation de quelques fourrages annuels ; - Les cultures annuelles dans l'assolement d'un élevage bio ; - Comment choisir les espèces ; - Le colza fourrager ; - De possibles engrais verts ; - Astuces terrain.
![]()
![]()
La féverole, un concentré protéique et énergétique
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "La féverole, un concentré protéique et énergétique" : - Féverole d'hiver ou de printemps ? ; - Choix des variétés : hiver pour les ruminants et printemps pour les volailles ; - Un itinéraire cultural de la féverole d'hiver ; - Un itinéraire cultural de la féverole de printemps ; - Période de semis ; - Densité de semis ; - Désherbage ; - Les parasites principaux ; - Place dans la rotation ; - Fertilisation et amendement ; - Récolte et débouchés ; - Astuces terrain.
![]()
![]()
Les prairies temporaires avec associations d'espèces
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Les prairies temporaires avec associations d'espèces" : - Rôle majeur de la prairie comme tête de rotation ; - Composer le mélange ; - L'intérêt des mélanges prairiaux ; - Critères pour choisir les espèces ; - Quelques règles ; - La mise en place ; - Période de semis ; - Semer sous couvert ; - Les espèces ; - Fertilisation - entretien ; - Astuces terrain.
![]()
![]()
Produire du blé pour la meunerie
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Produire du blé pour la meunerie" : - Pour améliorer la teneur en protéines ; - Choix des variétés : un compromis entre rendement et protéines ; - Un itinéraire cultural avec du hersage ; - Préparation du sol ; - Période et densités de semis ; - Fertilisation ; - Désherbage ; - Astuces terrain.
![]()
![]()
Réussir le maïs fourrage
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Réussir le maïs fourrage" : - Le maïs en début de rotation ; - Part limitée dans l'assolement ; - Le choix de la variété ; - Réchauffer le sol pour une levée rapide ; - Période de semis ; - Densité de semis : plus qu'en maïs conventionnel ; - Sarclage et binage : deux actions stratégiques ; - Fournitures du sol élevées après prairies ; - Les réglages de la herse étrille ; - Astuces terrain.