Détail de l'auteur
Auteur Michel LECLAIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Démarrer son jardin au printemps
Michel LECLAIRE, AuteurAu printemps, pour réussir les différentes cultures de son potager, il faut programmer les rotations et la place de chaque légume et de chaque fleur dans le jardin et travailler le sol (l'auteur est partisan de façonner la terre en début d'hiver). Concernant le semis, les légumes-racine doivent être semés avec un intervalle de 30 à 40 cm entre les rangs. Il faudra ensuite éclaircir Les conseils de l'auteur portent sur les précautions à prendre pour les plants en mottes, les indications pour les semis et repiquages pour le premier trimestre (semis-racine, semis-feuille, semis-fruit, semis-fleur).
![]()
![]()
Le jardin à l'automne
Michel LECLAIRE, AuteurL'arrivée de l'automne ne sonne pas la fin du travail au jardin. Avec les premiers froids et éventuellement les premières gelées, certains légumes nécessitent d'être protégés (salades, courges). Les tomates restantes sont cueillies et laissées à mûrir à l'abri du soleil, les dernières pommes de terre sont arrachées... A partir du 15 ou 20 octobre, l'arrachage des légumes d'hiver peut commencer (carottes, betteraves, navets, radis, etc.). Ce mois est également propice pour s'occuper des fruits, petits fruits, arbres fruitiers et d'ornement Présentation des travaux au jardin en octobre, en novembre et en décembre.
![]()
![]()
Le jardin bio-dynamique en été
Michel LECLAIRE, AuteurMichel Leclaire qui a exercé le métier de maraîcher, près de Troyes, en Champagne, est en retraite active. Il est formateur, membre des conseils d'administrations des organismes de la bio-dynamie. Il donne, dans cet article, ses conseils de culture biodynamique au jardin, pour la saison de l'été. Selon les mois (juillet, août, septembre), l'activité reposera sur les semis des légumes, des fleurs, ainsi que sur les plantations, et l'entretien du jardin. Il importe de désherber et d'arroser (deux fois par semaine est suffisant) ; de se préserver, après les orages et les pluies, des limaces. En juillet, sont à prévoir, les semis, les repiquages, les travaux de tonte du gazon et d'entretien des haies. Le mois d'août est dédié à l'entretien du jardin, à la récolte des légumes, au binage et au désherbage. Les tailles de tomates peuvent être mises à tremper 48 h, et la décoction obtenue appliquée à froid contre les aleurodes Deux préparations : la préparation de silice, en polarité avec la préparation de bouse de corne, seront pulvérisées sur les cultures du jardin, voire sur toute la propriété. Le mois de septembre sera, en outre, consacré à plusieurs tâches : récolte des pommes de terre, arrosage des framboisiers, coupe des fleurs fanées et apport de purin d'ortie dilué à 10 %, semis des engrais verts. Le tas de compost est remué, mouillé (s'il est trop sec) ou mélangé à de la paille (s'il est trop gras et humide). C'est aussi le moment d'y introduire les préparations du compost...
![]()
![]()
Le jardin bio-dynamique au printemps
Michel LECLAIRE, AuteurMichel Leclaire a exercé le métier de maraîcher dans l'Aube pendant toute sa carrière. Aujourd'hui à la retraite, il anime des stages de maraîchage à l'intention des professionnels dans le cadre du pôle formation des organismes de la bio-dynamie. Il donne, dans cet article, ses conseils de culture au jardin, pour la saison du printemps. Pour les mois d'avril, mai, juin, ses conseils portent, selon les mois, sur les semis des légumes feuilles, racines, fruits, fleurs, sur les semis des fleurs, ainsi que sur les plantations. Par ailleurs, pour chaque mois, il donne des indications particulières sur le travail du sol, la protection des végétaux et l'entretien des cultures : le mois d'avril est le dernier délai pour la taille d'arbres fruitiers, d'arbustes d'ornement..., il est propice à l'épandage de compost avant l'aération du sol, au paillage ou au mulchage des fraises et des petits fruits, à la préparation de la terre ; le mois de mai réclame la couverture des légumes fruits mis en place (risque de gelées), l'emploi de l'ortie (en tisane comme régulateur de la sève, en macération à froid comme insecticide, au moment de la plantation des tomates (résistance aux champignons cryptogames)) ; en juin s'imposent le binage et le sarclage des cultures, le paillage et le mulchage des cultures de tomates, des courges diverses , l'arrosage des cultures si nécessaire, le buttage des pommes de terre, des haricots et des petits pois, la pulvérisation de tisane d'ortie sur les cultures, de silice de corne, la mise en route des purins (ortie, mais aussi, herbes condimentaires, ciboulette, thym...), la plantation des dernières tomates, des choux d'hiver...
![]()
![]()
Le jardin biodynamique en automne
Michel LECLAIRE, AuteurMichel Leclaire a, à son actif, une carrière entière de maraîcher professionnel en biodynamie. Il présente les dernières activités à réaliser au jardin en automne, assorties de conseils (conservation des légumes d'hiver, forçage des endives, plantation d'un arbre, badigeon des arbres fruitiers ) : en octobre, il est recommandé de protéger les dernières salades, de lier les scaroles ou frisées, de cueillir les tomates vertes, de désherber les planches de poireau, mâche, épinard..., d'arracher les carottes et les betteraves rouges, d'entretenir les fraisiers, de semer les épinards, la mâche, les carottes (sud de la France), les dernières chicorées, de planter les arbres fruitiers, l'ail d'hiver, l'échalote grise, de tailler les haies, d'élaborer le compost (avec ajout des six préparations biodynamiques)... ; en novembre, il est nécessaire d'arracher aussi les céleris rave, les radis noirs, les racines d'endives, de broyer ou faucher les engrais verts, de commencer la taille des arbres fruitiers et de certains arbres d'ornement En décembre, il est indiqué de bêcher à grosse motte les planches disponibles et d'incorporer la fumure, de faire une pré-taille des framboisiers et des rosiers, de continuer d'élaborer le compost et de remuer le tas... L'automne est propice pour faire le bilan de l'année écoulée. Il permet aussi de disposer d'un plan du jardin pour assurer la planification des rotations et de l'assolement pour l'année à venir : 4 grandes parcelles s'alterneront chaque année (trois parcelles pour les légumes racine, feuille et fruit, une parcelle pour les fleurs et engrais verts). Les commandes de semences d'origine bio ou biodynamique sont également à prévoir.
![]()
![]()
Le jardin biodynamique en hiver
Michel LECLAIRE, AuteurL'agriculture biodynamique peut apporter des réponses aux difficultés posées par le réchauffement climatique mais aussi par l'exacerbation des aléas météorologiques (périodes de sécheresse avec de fortes chaleurs, orages violents avec beaucoup d'eau et de vents violents). La période hivernale est un temps d'activité intense dans les profondeurs de la terre (réception des forces de cristallisation). Les recommandations de Michel Leclaire sont de divers ordres : finir de bêcher et de labourer les parcelles libres et procéder au compostage (fumier mis en compostage avec les préparations biodynamiques qui dirigent la fermentation) ; tailler les arbres et arbustes fruitiers dès la fin du risque de gel Plusieurs activités en février : continuer à retourner les planches libres ; prévoir ce qui sera nécessaire en cours d'année (semences, fumure, matériel divers ) ; repiquer l'ail de printemps ; semer les fèves, les premiers petits pois ; semer, sous couverts (châssis, tunnels, serres), des carottes, des navets, des radis roses et rouges Plusieurs activités en mars : proscrire le travail de la terre, lorsqu'elle est encore humide ; continuer à tailler les arbres fruitiers ; faire une pulvérisation de décoction de prêle sur le verger ; commencer les pulvérisations de bouse de corne Seront semés des légumes-feuille (poireaux...), des légumes-racine (carottes de printemps, navets hâtifs, radis divers ), des légumes-fruit (tomates, courgettes ) ; toutes les fleurs annuelles. Des repiquages pourront également débuter (laitues, batavias blondes ou rouges ).