Détail de l'auteur
Auteur Catherine EXPERTON |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
L'approche globale de la santé animale : des besoins du terrain à la question de recherche
Le 8 juillet 2013, l'Itab et l'Inra ont co-organisé un séminaire consacré à l'approche globale dans la gestion de la santé animale. Cette question avait en effet été identifiée comme prioritaire dans la gestion préventive des élevages biologiques, et la demande en références est forte. Une soixantaine de participants étaient présents pour partager témoignages et présentations sur la place de l'expérimentation et sur les méthodes d'étude de l'approche globale. Deux angles d'analyse ont été abordés : les liens entre pratiques d'élevage et facteurs de risque, et l'appréciation de l'équilibre d'un troupeau.
![]()
![]()
Assurer la bonne santé des volailles de chair en élevages biologiques : Astuces, conseils et expériences
Coline BRAME, Auteur ; Gaëlle DENNERY, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2015Pour assurer la bonne santé des volailles de chair élevées selon le cahier des charges biologique, la prévention est une étape incontournable. Elle se traduit par différentes approches : stratégie d'itinéraires techniques, observation des animaux, choix de produits alternatifs... Ce document a été rédigé à partir des informations recueillies en 2014 lors de 18 entretiens socio-techniques d'éleveurs de volailles de chair biologiques, en filières longues (8 éleveurs) et courtes (10 éleveurs), en Bretagne, Pays de la Loire et Drôme. L'objectif de ces enquêtes, sans qu'elles soient absolument représentatives des types d'élevage, était de montrer la diversité des situations et des pratiques autour de l'élevage de volailles de chair biologiques. Ce document rassemble des expériences d'éleveurs afin de les partager avec d'autres éleveurs, pour leur permettre d'adapter au mieux l'itinéraire technique de leur élevage et de mieux connaître les solutions et produits alternatifs, ainsi que la façon de les utiliser.
![]()
Bien-être animal équivalent en bio et conventionnel
Loïc MADELINE, Auteur ; Jérôme PAVIE, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2013Le bien-être animal relèverait peu du mode de production choisi, biologique ou conventionnel, mais plutôt de l'éleveur lui-même. C'est en effet une des conclusions du projet CedABio. 60 élevages de bovins lait et 28 élevages de bovins viande, biologiques et conventionnels, ont pour cela été enquêtés. Des mesures ont également permis d'évaluer la propreté des animaux, leur état d'engraissement, les boiteries et blessures. Sans être significatives, quelques tendances se dégagent toutefois : les animaux biologiques passent plus de temps en extérieur et sont un peu plus propres.
![]()
De bons résultats économiques en élevage bovin biologique
Loïc MADELINE, Auteur ; Jérôme PAVIE, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2013Dans le cadre du projet CedABio, les résultats économiques d'élevages bovins, laitiers et allaitants, obtenus en agriculture biologique et conventionnelle ont été comparés. En bio, la bonne valorisation du lait permet une meilleure rémunération de la main-d'uvre, et ce, malgré des charges de mécanisation, de capital et de foncier supérieures. Les écarts sont toutefois plus faibles en zone de montagne qu'en zone de plaine. Du côté des élevages allaitants, l'écart de rémunération entre bio et conventionnel est plus réduit. Cela est lié principalement au fait que les broutards biologiques ne sont pas valorisés en tant que tels et sont vendus dans la filière conventionnelle.
![]()
![]()
Cahier technique : La santé des volailles en agriculture biologique : Gestion sanitaire des élevages de volailles de chair en agriculture biologique et méthodes de prévention sanitaire
Catherine EXPERTON, Auteur ; Antoine ROINSARD, Auteur ; Mathilde BRACHET, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2016Ce cahier technique sadresse à lensemble des acteurs de la filière Poulet de chair biologique, et plus particulièrement aux professionnels qui souhaitent avoir des références pour améliorer la santé des volailles de chair en agriculture biologique. Les éleveurs de la filière sont en effet en forte demande de références sur la prévention pour faire face à un ensemble daffections souvent multifactorielles. LITAB a coordonné un programme CASDAR "Synergies pour la santé des élevages biologiques" afin dacquérir des références à destination des éleveurs, des conseillers et des vétérinaires de la filière, et des leviers daction adaptés à cette production. Ce cahier technique est le fruit dun travail collectif dans lequel se sont impliqués de nombreux partenaires et dont les complémentarités ont enrichi le contenu. Le projet a permis d'identifier, au sein des élevages de poulets de chair biologiques, des pratiques et des conditions délevage, ainsi que des facteurs de risque associés influençant létat de santé des animaux. La validation de pratiques issues de stations expérimentales et le partage de connaissances entre les conseillers ont également permis de proposer, dans ce guide, des recommandations contribuant au maintien ou au renforcement de léquilibre sanitaire en élevage. Les résultats de létude épidémiologique du projet Synergies sont détaillés au fil du guide, ainsi que lidentification des marges de progrès possibles et des leviers daction pour une meilleure maîtrise de la santé dans ces élevages.
![]()
CedABio : Un projet pour mesurer l'efficience économique, sociale et environnementale des élevages
Loïc MADELINE, Auteur ; Jérôme PAVIE, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2013Entre 2009 et 2012, à travers l'analyse d'exploitations de bovins lait (96 fermes) et de bovins viande (48 fermes), dont la moitié sont conduites en agriculture biologique, le projet CedABio a permis de mettre en exergue les contributions environnementales et la durabilité socio-économique de ces élevages. Ainsi, les intérêts de l'agriculture biologique ont été démontrés, ou confirmés, en ce qui concerne le bilan des minéraux, les consommations d'énergie, l'utilisation de produits sanitaires d'élevage ou phytosanitaires, la performance économique et la gestion des déchets. En revanche, il n'y a pas d'écart significatif entre les modes de production biologique et conventionnel sur les aspects de bien-être animal, de travail (ressenti de l'éleveur) et de biodiversité. Ces résultats mériteraient d'être complétés par l'analyse sur une période plus longue de ces élevages ou par l'analyse d'élevages en recherche d'optimisation.
![]()
Colloque de restitution du projet OTOVEIL du 4 juin 2019 à Angers (ESA) : Présentations
Catherine EXPERTON, Auteur ; Olivier LINCLAU, Auteur ; Philippe ROUSSEL, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2019Organisé par lITAB en partenariat avec lESA, le colloque de restitution du projet Casdar OTOVEIL (Développer des Outils Techniques et Organisationnels de conseil pour la surVEILlance et la prévention sanitaire dans les élevages biologiques) a eu lieu le 4 juin 2019, à Angers, avec pour thème "Approche globale et équilibre en santé des ruminants bio. Quels outils ? Quels leviers ?". Les présentations ont porté sur : - Un projet pour... ; - Des grilles Panse bêtes pour renforcer la détection précoce des ruptures déquilibre sanitaire des troupeaux de ruminants ; - Diversité dintervenants et de situations de conseil en santé animale : Réflexion sur les outils et démarches de conseil au service dune approche globale de la santé animale ; - Caractériser un troupeau en équilibre sanitaire à partir de données disponibles en élevage ; - Les outils pédagogiques pour lenseignement ; - Conclusion et perspectives...
![]()
![]()
Dossier Elevage bovin : Contributions environnementales et durabilité socio-économique
Loïc MADELINE, Auteur ; Jérôme PAVIE, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur ; ET AL., AuteurLe projet Casdar CedABio, coordonné par l'Institut de l'Élevage, a suivi, pendant trois ans, 144 fermes dans le but d'évaluer leur durabilité, d'un point de vue environnemental, mais aussi d'un point de vue socio-économique. Une partie des fermes étaient des élevages de bovins lait, et une autre partie des élevages de bovins viande, avec, pour chacune de ces filières, 50 % d'élevages biologiques et 50 % d'élevages conventionnels. Les principaux résultats obtenus sont présentés dans ce dossier. Ils concernent plus particulièrement les résultats économiques, le ressenti des éleveurs au travail, le bien-être animal et la performance environnementale des élevages.
![]()
![]()
Dossier La nature au service de la santé animale
Catherine EXPERTON, Auteur ; Nathalie BAREILLE, Auteur ; Florence HELLEC, Auteur ; ET AL., AuteurLa santé animale en élevage biologique est gérée prioritairement de manière préventive. Par la bonne connaissance de leurs animaux et de leur environnement, les éleveurs bio sont à la recherche d'un équilibre favorable à une bonne gestion des risques sanitaires. Dans le cas où un problème sanitaire survient, le recours à des méthodes alternatives est préconisé : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie A travers différents articles, ce dossier aborde le vaste domaine qu'est la santé animale en élevage biologique. Des résultats de travaux scientifiques et des formations sont présentés, certains points sensibles de la réglementation, notamment liée aux substances à base de plantes, sont abordés, et des expériences de terrain sont partagées.
![]()
![]()
Dossier - Les prairies
Catherine EXPERTON, Auteur ; Aude COULOMBEL, Auteur ; Antoine ROINSARD, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier fait le point sur les travaux de recherche-développement concernant les prairies, qui représentent 40 % de la SAU européenne, et notamment sur leur conduite et leur place dans les systèmes d'élevage biologiques. Dans ces derniers, les prairies tiennent en effet un rôle primordial pour l'équilibre du système, notamment face aux aléas climatiques. De ce fait, la recherche et l'expérimentation doivent aider les éleveurs à adapter au mieux leur système prairial au contexte de leur système global. Les travaux présentés dans ce dossier concernent : - l'organisation, les atouts et performances de systèmes d'élevage fondés sur l'utilisation de prairies permanentes ; - l'entretien des prairies permanentes ; - les systèmes laitiers herbagers de l'Est de la France ; - le Réseau Mixte Technologique prairies ; - les projets Mélibio et Proabiodiv ; - un jeu sur les adaptations des élevages ; - et la sécurisation du système fourrager.
![]()
![]()
Dossier : Santé : Méthodes alternatives
Isabelle MATHY, Auteur ; Nadine SAVARY, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur ; ET AL., AuteurDresser un panorama complet des multiples solutions alternatives de soin aux vaches, c'est ce que propose ce dossier. Il illustre le fait qu'il n'y a pas une seule, mais des vérités concernant la façon de traiter les problèmes de maladies. La santé animale, et celle des vaches en particulier, relève de nombreux paramètres. Les articles qui composent le dossier apportent, chacun à sa manière, un éclairage particulier sur les méthodes alternatives : - Compte-rendu du séminaire du Dr Paul Dettloff chez M. Teunis, Président de Natuurweide Pays-Bas ; - L'utilisation des produits à base de plantes est réglementée et leur utilisation est ainsi freinée en élevage (avec un rappel sur la réglementation) ; - Aromathérapie en élevage laitier : une médecine d'avenir... ou pas ; - Quels sont les principes de base pour qu'un animal soit en bonne santé ? Pour ne pas avoir à le traiter ? ; - Homéopathie ; - Places des "thérapeutiques" alternatives en élevage laitier ; - Guérir, mais aussi maintenir en bonne santé votre troupeau, rien qu'avec vos mains ; - Un système robuste pour prévenir plutôt que guérir ; - Vers une maîtrise sans antibiotique ; - Un produit miraculeux pour limiter les cellules ; - La prévention avant tout ; - Santé et chemins ? Ça n'est pas si loin ! ; - Les méthodes alternatives dans la "Voix Biolactée".
![]()
![]()
Double enjeu dans les systèmes ovins biologiques : renforcer l'autonomie alimentaire et créer de la valeur ajoutée au sein de la filière (AgneauxBio)
Catherine EXPERTON, Auteur ; Vincent BELLET, Auteur ; Armelle GAC, Auteur ; ET AL., AuteurLes premières références nationales en production ovine biologique ont pu être établies via le projet Casdar « AgneauxBio, Développement concerté et durable de la production dagneaux biologiques ». Un observatoire national des productions ovines a alors été mis en place. Ce document offre une analyse de la diversité des systèmes et des pratiques des élevages ovins bio (alimentation, reproduction, répartition du travail), ainsi que de leurs impacts environnementaux. Malgré une grande hétérogénéité, les résultats montrent que la maîtrise des intrants et la bonne valorisation de lherbe sont les deux principaux leviers pour obtenir de bons résultats économiques. Une meilleure valorisation du prix est également à envisager pour que les élevages soient en adéquation avec leurs coûts de production. Dun point de vue environnemental, lélevage ovin bio a également des atouts à faire valoir en matière de biodiversité, de stockage de carbone et d'entretien des paysages ; ce qui présente un avantage pour le développement de la filière. En effet, même si la productivité dun troupeau bio est réduite par rapport aux conventionnels, son impact environnemental reste plus faible et ses contributions positives sont plus importantes. Toutefois, une concertation des différents acteurs de cette filière reste indispensable au développement de celle-ci.
![]()
![]()
En élevage biologique des synergies entre les pratiques délevage et létat de santé des animaux : approfondissement en poulets de chair
Catherine EXPERTON, Auteur ; Sophie LE BOUQUIN, Auteur ; Antoine ROINSARD, Auteur ; ET AL., AuteurEn élevage bio, un bon état sanitaire passe avant tout par une approche globale de la santé basée sur des pratiques préventives. Dans le cadre du projet CasDar "Synergies pour la santé des élevages bio", une enquête épidémiologique, menée sur 85 lots de poulets de chair AB, a permis de dresser un état des lieux de létat de santé et de bien-être de ces volailles. Les résultats montrent un bon état général, un très faible recours aux traitements antibiotiques (seulement 5 lots), de faibles taux de mortalité (2,8 % en moyenne à 77 jours dâge) et peu de problèmes sanitaires (32 lots sur 85, essentiellement digestifs). Même avec laccès aux parcours, les lésions parasitaires sont faibles et aucun lien na pu être mis en évidence entre présence parasitaire et problèmes digestifs. Des marges de progrès sont toutefois possibles : qualité de leau de boisson, mesures dhygiène et de biosécurité (désinfection des bâtiments, changement de chaussures, vide sanitaire périodique complet), accès au conseil technique pour les éleveurs indépendants. Cette étude montre aussi quune sortie précoce des poulets nengendre pas de problème de santé tout en favorisant le comportement exploratoire. Elle a également fait ressortir un besoin des éleveurs : bien quils utilisent beaucoup de produits naturels (aromathérapie, phytothérapie), ils ont besoin de mieux connaître leurs modalités daction et dutilisation.
![]()
![]()
Des intelligences collectives pour la santé des troupeaux
Michel BOUY, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur ; Claire RUAULT, AuteurLa santé des animaux d'élevage est une préoccupation pour tous les éleveurs. Certains adhèrent à des groupements d'éleveurs, parfois associés à des vétérinaires comme dans les Groupements Eleveurs Vétérinaires en Convention (GVC). A travers une étude sociotechnique de quatre d'entre eux, l'Avem (12), l'Aver (26), l'Adage (35) et le Groupe Homéo (26), le projet Synergie a cherché à savoir si l'action collective favorisait une meilleure maîtrise de la santé animale en élevage et une évolution des pratiques vers une approche globale.
![]()
![]()
Maîtriser la reproduction des petits ruminants
Catherine EXPERTON, Auteur ; Sylvie DARTOIS, Auteur ; Brigitte FRAPPAT, Auteur ; ET AL., AuteurEn élevage biologique, les traitements hormonaux pour gérer la reproduction des animaux (induction et synchronisation des chaleurs) sont interdits, alors qu'ils sont fréquemment utilisés en élevages ovins et caprins conventionnels. Leur utilisation dans ces derniers pourrait toutefois être remise en cause par une nouvelle réglementation. Afin de proposer des alternatives en termes de gestion de la reproduction en élevages ovins et caprins, le programme Casdar Reprobio s'est penché sur deux innovations : - l'utilisation de phéromones de synthèse pour induire les chaleurs ; - des appareils de détection automatisés des chaleurs. Grâce à une enquête, ces deux outils ont été soumis, pour avis, à des éleveurs et des professionnels de l'élevage, en agricultures biologique et conventionnelle. Leurs retours sont présentés dans cet article. L'utilisation des phéromones, qui doit toutefois faire face à un vide juridique en bio, suscite l'intérêt, alors que les détecteurs automatisés de chaleurs posent davantage de questions.