Détail de l'auteur
Auteur Laurent JAMAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Guide technique : Agrobiodiversité fonctionnelle : Bandes fleuries vivaces - un outil pour améliorer le contrôle des ravageurs en vergers
Lukas PFIFFNER, Auteur ; Laurent JAMAR, Auteur ; Fabian CAHENZLI, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2018Les résultats du projet EcoOrchard (2015-2017) sont vulgarisés dans ce guide. L'effet des bandes fleuries vivaces sur les insectes bénéfiques et sur les infestations par les ravageurs dans les vergers de pommiers a été étudié en détail dans sept pays. Les bandes fleuries vivaces améliorent considérablement la fourniture de nectar et de pollen pour les auxiliaires, ce qui augmente l'efficacité de la lutte biologique contre les ravageurs. Jusquà 38 % de prédateurs de pucerons en plus ont été trouvés sur les bouquets floraux (avant la floraison), sur les grappes de fruits (après la floraison) ou sur les pousses de lannée (après la deuxième chute de fruits) des pommiers avec bandes fleuries adjacentes par rapport aux pommiers sans bandes fleuries. Une réduction de 15 % de pommes endommagées a été observée dans les rangs de pommiers à proximité des bandes fleuries par rapport aux parcelles témoins. Cependant, des informations fiables sur l'entretien optimal des rangs et des inter-rangs et sur la coordination du régime de protection des plantes avec la production d'insectes bénéfiques et avec les pollinisateurs, notamment dans un contexte d'agriculture conventionnelle, manquent encore.
![]()
![]()
Les principales clés du verger bio transfrontalier : Pommes et poires, une approche globale
Laurent JAMAR, Auteur ; Marc LATEUR, Auteur ; Ludovic TOURNANT, Auteur ; ET AL., Auteur | LOOS-EN-GOHELLE (265 Rue Becquerel, BP 74, 62 750, FRANCE) : FREDON NORD-PAS-DE-CALAIS | 2012Dans le cadre du programme TransBioFruit (2008-2014), plusieurs publications ont déjà été réalisées par les différents partenaires du projet et sont consultables en ligne. Au sommaire de la publication consacrée aux principales clés du verger bio transfrontalier : pommes, poires, une approche globale : - Présentation générale ; - Introduction ; - La parole est à François Carlier (producteur de fruits biologiques pendant 20 ans après une année de transition en production intégrée) ; - Comment envisager la gestion des sols ? ; - Quel choix de variétés de pommes adaptées à la production biologique transfrontalière ? ; - La conduite du pommier par la méthode Mafcot ; - Biodiversité : influence des bandes fleuries sur le contrôle du puceron cendré du pommier ; - Gestion de la tavelure du pommier ; - Ravageurs émergents des vergers (anthonome, hoplocampe du pommier et du poirier) ; - Le carpocapse : le "ver" de la pomme.
![]()
![]()
Vers le verger faibles intrants ?
Laurent JAMAR, Auteur ; Marc LATEUR, Auteur ; Ludovic TOURNANT, AuteurCet article présente le compte-rendu d'un voyage d'étude organisé en Suisse sur le thème « Vers le verger durable faibles intrants ». Différentes visites ont été réalisées auprès du FiBL, de l'institut de recherche privé Delinat, de la société BioFruits et de deux vergers appartenant à des producteurs bio. Le FiBL se tourne de plus en plus vers l'écopathologie et utilise le système « sandwich » pour entretenir le sol des rangées d'arbres plus facilement. L'expérimentation menée au FiBL sur des pommiers montre que, de façon générale, les résultats sont excellents pour le système « bio traditionnel » et assez satisfaisants pour un système bio à faibles intrants (pas d'utilisation de produits biocides), mais insatisfaisants pour un système zéro intrant. L'institut de recherche Delinat a établi une charte de production plus durable en viticulture pour aller plus loin qu'un simple remplacement d'un intrant chimique par un intrant bio. Il a également mis en place une charte de verger en biodiversité pour un effet climatique positif. L'essentiel consiste à réactiver les sols par l'usage de fertilisants bioactifs. Cuivre, petit lait et tisanes d'ortie constituent la gamme essentielle d'intrants employés. La biodiversité génétique des espèces et variétés cultivées est pratiquée avec une priorité donnée aux variétés rustiques.