Détail de l'auteur
Auteur E. UMINSKI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
De la lutte chimique à la lutte biologique
Les nombreuses espèces de pucerons sont bien présentes dans les fraiseraies du Sud-Ouest de la France. Une clef, mise au point par le CIREF, permet désormais de les reconnaître afin d'optimiser les moyens de lutte.
![]()
![]()
Fraise : Protection intégrée, l'expérimentation avance
Cet article sur la lutte intégrée en fraiseraie, présente les différents auxiliaires existants et utiles, en production biologique, pour la lutte contre le thrips, les acariens et les pucerons.
![]()
![]()
Fraise hors-sol, lutte intégrée : Les moyens de lutte biologique sont privilégiés
La protection intégrée en fraise hors-sol est souvent limitée par une inadaptation des auxiliaires apportés. L'hygrométrie est souvent trop faible en période printemps/été contrairement aux serres concombres et tomates qui génèrent une ambiance climatique plus favorable en raison de leur développement végétatif. Le fraisier crée difficilement de telles modifications climatiques. De fait, la réussite de la protection intégrée repose avant tout sur des mesures prophylactiques, la connaissance et l'observation des ravageurs, des prédateurs et des maladies de culture.
![]()
![]()
Fraise : produire bio
La production biologique de fraise reste encore relativement modeste, pourtant, sur une saison, son prix de vente est de 20 % plus élevé que le produit classique, et la production de fraise biologique de saison, en culture courte, ne pose pas de problèmes majeurs, comme nous l'explique cet article.