Détail de l'auteur
Auteur Marion POTTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Dossier Maîtrise des adventices en grandes cultures
Laurence FONTAINE, Auteur ; Marion POTTIER, Auteur ; Alain RODRIGUEZ, Auteur ; ET AL., AuteurLa maîtrise des adventices est une des principales contraintes techniques en grandes cultures biologiques. Pour répondre aux questionnements des agriculteurs, un projet CasDar intitulé « Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique en grandes cultures et en productions légumières » a été conduit de 2009 à 2011. Les principaux résultats obtenus, ainsi que ceux d'autres études, sont rapportés dans ce dossier qui présente : - les principaux outils de désherbage mécanique (herse étrille, houe rotative et bineuse) ; - le désherbage dans une culture de blé tendre ; - les résultats d'une expérimentation dans le Gers sur les stratégies de préparation du sol avant semis ; - les actions de promotion du désherbage mécanique ; - les leviers agronomiques à utiliser en préventif.
![]()
Optimiser l'efficacité des outils de désherbage selon les conditions
L'efficacité d'un désherbage mécanique dépend de plusieurs éléments que l'agriculteur devra considérer pour le choix de son outil et du moment de l'intervention. Le stade de la culture, pour éviter de la fragiliser, et le stade des adventices, pour avoir une efficacité maximale, conditionnent le type d'outil à privilégier, la herse étrille et la houe rotative étant à utiliser à des stades plus précoces que la bineuse. Le type de sol et son ressuyage ainsi que les conditions météorologiques doivent aussi être prises en compte pour déterminer le moment de l'intervention, une fenêtre météo sans pluie le jour du passage de l'outil et quatre jours après étant favorable à une bonne efficacité contre le repiquage des adventices.
![]()
Les principaux outils de désherbage mécanique
En complément des mesures préventives de gestion des adventices en grandes cultures biologiques, le désherbage mécanique en cours de culture peut être nécessaire. Trois outils sont principalement utilisés dans ce contexte : la herse étrille, la houe rotative et la bineuse. Pour chacun d'entre eux, le mode d'action, le réglage et l'agressivité, l'efficacité et la sélectivité vis-à-vis de la culture en place sont présentés. La herse étrille (composée de dents souples) et la houe rotative (composée de roues aux extrémités en forme de cuillères) travaillent le sol à une profondeur d'environ 2 cm et sur toute la surface cultivée. La bineuse quant à elle ne désherbe que les inter-rangs grâce à des socs et est donc particulièrement adaptée aux cultures sarclées (maïs, tournesol, soja ).