Détail de l'auteur
Auteur Alexandre HYACINTHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
État des lieux : Pour maintenir la biodiversité animale, repenser la sélection
Alexandre HYACINTHE, AuteurLa biodiversité domestique est classiquement évaluée au niveau des espèces et des races, sans prendre en compte la diversité génétique au sein dune population. Cette vision de la biodiversité comporte le risque dengendrer une perte de diversité génétique globale au sein des races et espèces par le biais de la sélection. Cet article présente les enjeux liés à la conservation du patrimoine génétique et le cas concret de Florent Mercier, éleveur de vaches laitières bio ayant fait lexpérience de la perte de diversité génétique sur son troupeau (consanguinité, tares héréditaires...).
![]()
![]()
Agriculture : Puçage des ovins et caprins : la France n'en démord pas mais reporte
Alexandre HYACINTHE, AuteurLe 7 mars dernier, la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) examinait la requête d'un éleveur allemand qui contestait l'identification électronique de ses brebis. Parmi les arguments exposés par les tenants du pro-puçage, figuraient les éventuels dangers sanitaires, dont la fièvre aphteuse ; le contrôle de la provenance des animaux et l'efficacité de la gestion des flux sur le marché. A cela, les opposants au puçage ont déclaré que la règlementation actuelle impliquait un abattage massif en cas d'épizootie, rendant le bouclage individuel inopérant ; que le puçage des chevaux n'avait pas empêché le scandale de "la viande de cheval" et, quant à la gestion des flux, qu'un grand nombre d'éleveurs ne géraient pas des flux mais qu'ils élevaient des animaux... La France a annoncé le report de l'application obligatoire du puçage des ovins, initialement prévue le 1er juillet 2013, à fin 2014.
![]()
![]()
La fête pour les 10 ans du Réseau Semences Paysannes
Alexandre HYACINTHE, AuteurCréé en 2003, le Réseau Semences Paysannes (RSP) a fêté cette année, du 8 au 15 septembre, ses dix ans d'existence. Fort aujourd'hui de 70 organisations (dont la Confédération paysanne, les Adear, etc.), le RSP promeut et défend la biodiversité cultivée et les savoir-faire associés. En Rhône-Alpes, les membres de l'Ardear, association membre du réseau, expérimentent, multiplient et intègrent à leur production des variétés populations de maïs, de céréales à paille et pour certains, des fourragères. Le tout, sur leurs propres fermes, en échangeant collectivement leurs semences. La fête des dix ans du RSP en Rhône-Alpes a eu lieu sur la ferme de Pic-Bois (Isère), du 13 au 15 septembre, avec projections, discussions sur de nombreuses initiatives (collectifs de jardiniers, cépages anciens, artisan-semencier, etc.). Le dimanche 15 était consacré à la rencontre annuelle régionale des semis, avec une cinquantaine de paysans parfois non originaires de la région (Auvergne, Italie, Suisse...) pour échanger des variétés de céréales à paille pour les semis de cet hiver (il est en effet encore possible d'échanger des variétés non inscrites au catalogue officiel, pour l'expérimentation, la sélection, la conservation).
![]()
![]()
Actualité : Biodiversité animale : Quelle sélection animale pour une agriculture paysanne ?
Alexandre HYACINTHE, AuteurDe nombreuses démarches d'éleveurs pour se réapproprier la sélection animale sont issues d'un même questionnement : « Comment sortir des schémas de sélection pyramidaux qui, dans le contexte des productions animales industrielles, ont participé à l'érosion de la diversité génétique, avec un nombre de mâles extrêmement réduit dans la plupart des grandes races, et quelques critères de sélection dominants liés uniquement à la production ? ». Pour répondre à cette question, en Rhône-Alpes, l'association régionale pour le développement de l'emploi agricole et rural (Ardear) coordonne une réflexion d'éleveurs depuis 2010, dont beaucoup ont refusé la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Mais cette problématique déborde des seuls troupeaux ovins : bovins, porcins et volailles sont également concernés, avec le pari qu'un élargissement de leur base génétique renforcera leurs défenses globales et leurs capacités d'adaptation. Le réseau européen « Libérons la diversité » travaille aussi dans ce sens. C'est urgent, car à partir de 2015, il est prévu que les mâles ruminants fassent l'objet d'une certification obligatoire... (Art. l. 653-6 du code rural et maritime).