Détail de l'auteur
Auteur Antoine COUTURIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)


![]()
![]()
Afterres2050 : La place de l'élevage face aux enjeux actuels : Eléments de réflexion
Christian COUTURIER, Auteur ; Michel DURU, Auteur ; Antoine COUTURIER, Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2021Selon les auteurs de cette note, le débat sur lélevage doit sémanciper des postures pro/anti et retrouver de la nuance. Pour cela, le débat devrait se focaliser sur la comparaison de scénarios contrastés de réduction de lélevage dans une large plage, par exemple de -30 %, -50 % ou -70 %. Par ailleurs, il est indispensable de distinguer systématiquement les différents types de productions (lait/viande, ruminants/monogastriques) et les formes délevage (extensif/intensif), et de ne pas simplifier la réalité de manière outrancière, car chaque système présente ses avantages et ses inconvénients. En outre, il existe un continuum entre les différents systèmes. De plus, le débat ne doit pas être centré sur un seul enjeu. Il doit intégrer lensemble des problématiques, notamment le climat, la biodiversité, les enjeux déconomie rurale et déquilibre des territoires. Sur la question climatique, la discussion ne doit pas porter uniquement sur les questions datténuation, mais aussi sur la vulnérabilité, ladaptation et la résilience des agricultures. Ainsi, le document aborde différentes questions sur lesquelles les auteurs apportent des chiffres et des éléments de réflexion : Les animaux sont-ils indispensables au maintien de la fertilité des sols ? ; Produire bio sans élevage est-il possible ? ; Consommations de viande et de lait : Peut-on réduire l'une sans l'autre ? ; etc.
![]()
![]()
Les collectivités territoriales, actrices du développement de l'agriculture biologique locale : Colloque du 14 octobre 2010, à Aix-les-Bains
Ce colloque a été organisé par Corabio (Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique), et s'est tenu à Aix-les-Bains (73), le 14 octobre 2010. Le document qui le retranscrit est organisé comme suit : - L'agriculture biologique ? Mode de production, situation en Rhône-Alpes, enjeux pour demain ; - Table ronde 1 : Accéder au foncier agricole : Rôle de Terre de Liens et exemples de réalisations ; Mise en place de lieux-tests agricoles pour favoriser l'installation en agriculture biologique ; Installation d'agriculteurs bio dans le cadre d'une politique foncière volontaire ; politique foncière régionale, installation en agrobiologie ; - Table ronde 2 : Promouvoir les produits biologiques en restauration collective : conditions de réussite pour l'introduction d'aliments biologiques locaux en restauration collective ; la restauration collective en gestion directe ; restauration collective bio en gestion concédée ; - Table ronde 3 : Préserver la qualité de l'eau : amélioration de la qualité de l'eau sur le principal périmètre de captage de la ville de Besançon ; Qualité de l'eau, pollutions diffuses et protection de la ressource en eau ; M. Villeneuve, Chef de projet disponibilité et qualité de la ressource en eau, à la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Rhône-Alpes.