Détail de l'auteur
Auteur Jean ARINO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Maîtriser la fertilité et le salissement de ses parcelles
Pierre-Yves LE NESTOUR, Auteur ; Jean ARINO, AuteurEn grandes cultures biologiques, la maîtrise de la fertilité et du salissement des parcelles est essentielle. Fertiliser revient à stimuler lactivité biologique du sol selon 3 moyens : - Le travail du sol (fertilité physique, soit apport eau/air) ; - La rotation longue et diversifiée (fertilité biologique, soit apport de carbone) ; - Les sources de matière organique (fertilité chimique, soit apport déléments nutritifs). En bio, les apports sont limités à 170 uN / ha en ce qui concerne les effluents. Cependant, avant les apports extérieurs, un travail sur les contraintes physiques et ladaptation de la rotation au contexte local sont les premières étapes damélioration de la fertilité. Concernant la maîtrise des adventices, il existe des techniques de prévention telles que les faux semis et le retard de semis ou limplantation dune culture concurrentielle. Si cela nest pas suffisant, une intervention curative, comme le désherbage mécanique, est nécessaire. Les principaux outils sont la herse étrille, la houe rotative, la bineuse, lécimeuse et les faucheuses-andaineuses, à utiliser selon le stade de développement de la culture. La fertilité et le salissement du sol sont étroitement reliés, et les différents leviers pouvant agir sur l'un influent souvent sur l'autre.
![]()
![]()
Grandes cultures biologiques : Les clés de la réussite : Guide technique réalisé par le réseau agriculture biologique des Chambres d'agriculture
Anaïs GABORIT, Auteur ; Jean ARINO, Auteur ; Caroline BARBOT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture, 9 Avenue George V, 75 008, FRANCE) : AGRICULTURES ET TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE | 2017Ce guide technique national sur les grandes cultures en agriculture biologique a été réalisé par le réseau agriculture biologique des Chambres d'agriculture. Il a pour objectif daccompagner les agriculteurs bio dans la conduite de leur système et d'inspirer les autres agriculteurs dans la réduction de leur utilisation d'intrants et de produits phytosanitaires. Ainsi, il sadresse tant aux agriculteurs qui débutent en AB ou sintéressent aux pratiques issues de ce mode de production, quaux agriculteurs bio souhaitant approfondir certains principes ou techniques ou bien diversifier leurs cultures, ou encore aux conseillers, techniciens et étudiants. Au sommaire : - 6 fiches thématiques : rotation de cultures ; gestion des adventices ; gestion de la fertilité des sols / fertilisation ; travail du sol ; couverts d'interculture ; associations de cultures ; - 17 fiches cultures : association triticale/pois fourrager ; avoine ; blé tendre d'hiver ; blé tendre de printemps ; chanvre ; colza ; féverole d'hiver et de printemps ; grand épeautre ; lupin ; luzerne ; maïs ; orge ; pois protéagineux d'hiver et de printemps ; sarrasin ; soja ; tournesol ; triticale. Chaque fiche culture dispense des conseils pour bien préparer le sol, choisir la place dans la rotation, faire les semis, sélectionner les variétés, fertiliser à bon escient, opter pour des méthodes préventives et curatives alternatives en matière de maîtrise des adventices et de protection des cultures, récolter et identifier les débouchés.
![]()
![]()
Bulletin Technique Grandes Cultures Bio Midi-Pyrénées, Octobre 2013
Lise BILLY, Auteur ; Jean ARINO, Auteur ; Eric ROSSIGNOL, Auteur ; ET AL., AuteurLes résultats d'essais en grandes cultures biologiques de 2013 sont présentés. Un essai sur les cultures intermédiaires de 2010 à 2013 a permis de créer des références techniques locales. Les comparaisons variétales 2013 en blé panifiable ont été marquées par le printemps frais et humide. Les rendements des essais d'Arvalis dans le Tarn, le Lot-et-Garonne et la Drôme sont présentés. Sur le site d'Auch, l'essai variétés était combiné avec un essai fertilisation : cette année, la fertilisation organique n'a pas permis d'augmenter le taux de protéines des blés. Les résultats de l'essai variétés de triticale et d'orge mené au CREAB sont donnés. L'essai sur les associations montre l'intérêt d'utiliser un peu d'orge en mélange dans le pois pour produire du pois protéagineux. Les principes de la gestion de la fertilisation en agriculture biologique sont rappelés. Enfin, un article présente les règles générales de densité de semis des céréales biologiques. Un tableau permet de convertir les densités de semis (grains/m²) en dose de semis (kg/ha) en fonction du PMG.
![]()
![]()
Désherber mécaniquement les grandes cultures : Projet "Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique". CASDAR 2009/2011. Edition mars 2012
Hélène SICARD, Coordinateur ; Laurence FONTAINE, Coordinateur ; Jean ARINO, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2012Ce document, réalisé dans le cadre du Programme CASDAR n° 8135 Désherbage Mécanique : "Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique", 2009-2011, concerne le désherbage mécanique en grandes cultures sans herbicide. Agriculteurs biologiques ou en réduction d'herbicides et conseillers agricoles les accompagnant sont concernés, mais aussi chercheurs, enseignants ou étudiants intéressés par une agriculture durable. Le document se compose en deux principales parties. La première rappelle quels sont les moyens de maîtrise des adventices dans des systèmes sans herbicide et quels sont les principaux outils de désherbage mécanique. La seconde partie se veut illustrative. Elle rassemble, classés par culture, des exemples de démarche de désherbage mécanique en grandes cultures sans herbicide. Chaque fiche culture est construite sur le même modèle (Contexte - Enjeux ; Méthodes de lutte préventive avant la culture ; Méthode de lutte curative en culture ; Diversité des stratégies de désherbage mécanique des agriculteurs en AB ; Etudes de cas dans des parcelles d'agriculteurs en AB). Ces fiches concernent le désherbage mécanique du blé tendre (et des céréales d'hiver), de la fèverole, du lin, du maïs, de l'orge de printemps, du soja, du tournesol.
![]()
![]()
Tournesol bio : Guide de culture
CETIOM, Auteur ; ITAB, Auteur ; Jean ARINO, Auteur ; ET AL., Auteur | THIVERVAL-GRIGNON (Centre de Grignon, 1 Avenue Lucien Brétignières, 78 850, FRANCE) : CETIOM (Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains) | 2012Ce guide de culture fournit des conseils pour la mise en uvre d'itinéraires techniques du tournesol en agriculture biologique. Il est destiné aux producteurs, ainsi qu'aux techniciens et conseillers agricoles... Au sommaire : Choix de la parcelle ; Place dans la rotation ; Couverts d'interculture avant tournesol ; Fertilisation ; Préparation du sol ; Choix variétal ; Semis ; Désherbage ; Irrigation ; Maladies ; Ravageurs ; Récolte ; Stockage.