Détail de l'auteur
Auteur Estelle GRESSIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
GETAB Autonomie, 26 juin 2018, Maison de la Semence
Suite au besoin exprimé par des éleveurs de son association, lAVEM a travaillé sur la création de semences locales de luzerne et de sainfoin, en lien avec lInra de Toulouse. Ces semences devaient ainsi être adaptées aux conditions contraignantes du sud Aveyron et avoir une qualité sanitaire et germinative collectivement définie (absence de cuscute ) afin dassurer la confiance dans les échanges de semences. Le lien avec la recherche, dont la conduite dactions inscrites dans le cadre de projets de recherche développement, a présenté des intérêts, mais aussi des inconvénients (temps passé à la gestion des projets au détriment de la présence sur le terrain notamment). C'est ce que présente ce diaporama, projeté lors d'une première réunion du projet Mélibio.
![]()
![]()
Réaliser un mélange d'espèces prairiales adapté à votre parcelle à travers l'utilisation du logiciel Capflor®
Estelle GRESSIER, Auteur ; Caroline AUGUY, Auteur ; Benoit DELMAS, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2018Les prairies à flore variée (PFV) sont vues de plus en plus comme une des solutions pour répondre aux problématiques de qualité des fourrages, de résistance aux aléas climatiques et de réduction des intrants dans les systèmes fourragers. C'est ainsi que le Pôle AB Massif Central en a fait, dès 2011, le cur de son projet Mélibio. Dans ce cadre, en partenariat avec l'Inra de Toulouse, un outil informatique d'aide à la conception des mélanges prairiaux, Capflor®, a été créé. Destiné à tous les conseillers et prescripteurs ainsi qu'aux éleveurs et formateurs, il permet de préconiser des mélanges d'espèces fourragères en fonction des conditions pédoclimatiques de la parcelle à semer et de la valeur d'usage souhaitée par l'utilisateur (fauche, pâturage, mixte). Capflor® s'appuie sur un modèle couplant agronomie et écologie, et est né de l'hybridation des connaissances entre la science et le monde agricole. De nombreux collectifs d'agriculteurs, bio ou pas, travaillent désormais autour de ce thème et ont mis en place différents mélanges. L'objectif de cette plaquette est d'aider à comprendre les clés de conception d'un tel mélange prairial.
![]()
![]()
De la gestion des semences à l'amélioration agro-écologique du système
Estelle GRESSIER, AuteurLes élevages du Sud de l'Aveyron sont de plus en plus soumis aux sécheresses estivales, impactant la gestion des ressources fourragères et des stocks. Dans ce contexte, la capacité d'approvisionnement en semences fourragères adaptées aux conditions pédoclimatiques locales est apparue comme un frein face à un objectif d'autonomie alimentaire. Ainsi, l'Avem (Association Vétérinaires Éleveurs du Millavois) a lancé, auprès de ses adhérents, un travail d'identification de populations de sainfoins et de luzernes adaptées. Ce travail s'est poursuivi dans le cadre du projet Casdar ProABiodiv, entre 2012 et 2015, et en collaboration, entre autres, avec l'Itab, l'Inra et le Réseau Semences Paysannes. L'enjeu était de co-construire et de formaliser des initiatives de gestion collective de la biodiversité cultivée pour développer l'autonomie alimentaire des élevages en agricultures biologique et à faibles intrants. Pour cela, des démarches d'identification et de multiplication des ressources ont été mises en place chez les éleveurs partenaires.
![]()
![]()
Moisson et séchage de luzerne
A laide de photos commentées, Estelle Gressier, ingénieure agronome à lAVEM, présente dans ce diaporama la moisson dun champ de luzerne semé en semences population, lors de lannée particulière de 2015 (humide). Après récolte, la semence est étalée (pour éviter de faire chauffer le tas), puis tamisée. Une photo présente notamment les semences non battues et pas encore triées (il reste des fleurs et des graines dadventices).
![]()
Prairies : résultats des essais semés en 2012
Le projet Mélibio concerne la valorisation des prairies à flore variée à l'échelle du Massif Central. Afin d'optimiser les pratiques sur ces prairies, notamment à l'implantation, des essais ont été mis en place en Aveyron. Au GAEC des Lilas Bleus, différents facteurs pouvant impacter l'implantation d'une prairie à flore variée sous couvert d'avoine ont été testés : nombre de passages de vibroculteur, inoculation de la luzerne et amendement avec du lithothamne au semis. Un an après le début de cet essai, seule la modalité avec un passage de vibroculteur a montré des différences significatives avec les autres modalités, avec une levée plus importante des graminées. La poursuite de l'essai sur le long terme permettra peut-être d'observer un impact de l'inoculation de la luzerne et du lithothamne. Des essais ont également été mis en place sur la parcelle des Cazalous, appartenant à la Communauté de Communes Millau Grands-Causses. L'objectif était d'y comparer le semis en ligne et le semis à la volée, et de tester une dose de semis plus faible qu'à l'accoutumée, sur luzerne, sainfoin, dactyle, et sur un mélange des trois. Les premiers résultats montrent qu'une demi-dose au semis permet de produire autant d'herbe que la dose pleine et que le semis à la volée a permis une légère amélioration du rendement. Néanmoins, des résultats sur le plus long terme sont attendus.
![]()
![]()
Divherba, maison de la semence fourragère de l'AVEM
Estelle GRESSIER, AuteurTout éleveur souhaite mettre en place un type de prairies parfaitement adapté à son contexte pédoclimatique et à son type d'élevage, mais les variétés commerciales ne répondent pas toujours à ces attentes. L'AVEM (Association Vétérinaires-Eleveurs du Millavois), engagée dans une approche de la santé animale qui englobe tous les aspects du sol à l'animal, s'est, elle aussi, interrogée sur l'adaptation des semences fourragères avec un objectif d'autonomie. Dans le contexte du projet CASDAR ProAbiodiv, Divherba, la Maison de la semence de l'AVEM, a été créée en janvier 2012. Ses travaux pour les trois premières années portent notamment sur : - le recensement des ressources fourragères locales et la caractérisation de leur adaptabilité (notamment sur le sainfoin) ; - la sélection participative du sainfoin ; - la multiplication et la diffusion des populations intéressantes ; - la qualité sanitaire et d'usage des graines produites ; - ou encore la conservation des lots de graines d'intérêt.