Détail de l'auteur
Auteur Virginie PARRAIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Bovins : Avec ou sans cornes ? Deux réponses de Normands
Virginie PARRAIN, AuteurCet article revient sur la question de lécornage, via des exemples de pratiques différentes observées chez deux éleveurs normands de bovins lait biologiques. En effet, si le règlement bio encadre très strictement lécornage, les éleveurs peuvent demander des dérogations si leur choix est bien justifié. Aussi, on peut observer des pratiques très diverses, selon le contexte et lhistoire de lélevage, les motivations de léleveur ou encore laménagement des bâtiments. Cest ainsi que Baptiste Mercher élève un troupeau laitier de 60 mères avec cornes, dans des bâtiments associant aire paillée et cornadis. Il est attaché à la conservation des cornes, notamment pour la bonne santé des animaux. Pour lui, cest faisable si le contexte est adapté et il veille à cela au travers d'une alimentation bien calée, de cornadis en nombre suffisant, de bâtiments adaptés pour une bonne organisation sociale du troupeau et d'une attention particulière pour lintégration des génisses au troupeau. Damien Olivier, dont le troupeau laitier compte des animaux avec et sans cornes, pratique lébourgeonnage, notamment des veaux, depuis 2018. Cest une solution pour limiter les risques de blessures, notamment aux moments de concentration des animaux dans des espaces restreints (couloir de contention, par ex.) ou de rencontres pour la première fois danimaux en bâtiment. Cependant, il cherche à faire évoluer lespace de vie et la conduite du troupeau pour limiter les confrontations (ex. augmenter la surface disponible par vache), avec lidée de peut-être revenir, à terme, à un troupeau avec cornes.
![]()
![]()
Les fermes laitières biologiques bas-normandes : Des systèmes diversifiés en évolution
Claire BOUDEAU-BLANCHARD, Auteur ; Anne CRESPIN, Auteur ; Virginie PARRAIN, Auteur ; ET AL., Auteur | CAEN Cedex 4 (6 rue des Rocquemonts, 14053, FRANCE) : AGROBIO BASSE-NORMANDIE | 2016Cette publication d'Agrobio Basse-Normandie présente les résultats d'un échantillon de 38 fermes laitières biologiques de la région : structures moyennes des exploitations, résultats techniques, technico-économiques et économiques. Les contextes climatique et économique des trois années étudiées, 2011-2012 à 2013-2014, sont également décrits. Dans un contexte de conversions importantes dans la filière lait, un focus est fait sur sept fermes en pleine évolution vers l'AB. Neuf autres fermes déjà en bio sont décrites de façon plus précise, six en système herbe-concentré, trois en système herbe-concentré-maïs.
![]()
![]()
Santé animale : Enjeux en santé animale et utilisation des médecines alternatives en Basse-Normandie
Virginie PARRAIN, Auteur ; Anne CRESPIN, AuteurEn AB, les éleveurs utilisent trois fois moins d'antibiotiques que leurs homologues conventionnels, sans dégradation de la santé des troupeaux. Ils privilégient les médecines alternatives, comme l'homéopathie ou l'aromathérapie. L'article présente les grands principes qui portent ces médecines, ainsi que l'ostéopathie ou l'acupuncture. A l'éleveur de choisir quelle médecine alternative il veut appliquer pour gérer la santé de son troupeau. Diverses formations existent, notamment dans les réseaux bio, pratiquer ces médecines demandant temps et expérience. Mais, dans tous les cas, l'essentiel est dans la prévention.
![]()
![]()
Technique : Fermes ouvertes d'automne : 160 personnes au Rendez-Vous
Claire BOUDEAU-BLANCHARD, Auteur ; Virginie PARRAIN, Auteur ; Jessica PIER, AuteurA l'automne 2012, le GRAB Basse-Normandie a coordonné l'organisation de fermes ouvertes à destination des professionnels à l'échelle régionale. 160 personnes, surtout des agriculteurs bio (certifiés et en conversion), ont participé à ces fermes ouvertes... L'article fait la présentation succincte de la visite de 2 fermes (sur les 9 exploitations sollicitées pour l'évènement) : - EARL de Betz (Orne) : un système en conversion axé sur la complémentarité ovins et bovins viande et la prévention (complémentarité des ateliers, la prévention, les performances économiques) ; - La ferme de Bois d'Arry (Calvados) en vaches laitières : une conversion bio réussie grâce à la recherche de l'autonomie alimentaire du troupeau (une gestion de l'herbe rigoureuse, un troupeau en meilleure santé, des résultats économiques intéressants).