Détail de l'auteur
Auteur Régis HELIAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Dossier : Comment améliorer l'autonomie des fermes en effluents et en paille ?
Régis HELIAS, Auteur ; Thomas PUECH, Auteur ; Amandine DURPOIX, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier se penche sur différents aspects liés à lautonomie des fermes en effluents et en paille. Lemploi deffluents issus de lagriculture conventionnelle fait débat au sein des producteurs de Biolait. Cependant, au-delà des aspects éthiques et réglementaires, la question des effluents délevage en bio doit aussi être abordée par rapport au recyclage des éléments nutritifs dans les sols bio, notamment au phosphore. A lInrae de Mirecourt, la diversification des systèmes de production et lautonomie en paille et en fourrages sont au menu. Dans les fermes Biolait non autonomes en paille, pour éviter den acheter à lextérieur, différentes solutions sont mises en place : sciure, bois déchiqueté, copeaux de bois, broyage de haies (déchets verts), partie solide issue dun séparateur de phase du lisier ou hivernage en plein-air (témoignage de fermes du 44 sur ce thème précis). Une autre solution est la mise en place déchanges agricoles (paille contre fumier) entre éleveurs et céréaliers (témoignage dans la Loire).
![]()
![]()
Conférence : Usages du numérique en agriculture biologique : Une diversité doutils au service des producteurs, de la communication digitale à la robotique
Noémie BERNARD LE GALL, Auteur ; Jean-Marc GAUTIER, Auteur ; Régis HELIAS, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2021A loccasion de lédition 2021 du salon Tech&Bio, lACTA a organisé une conférence sur les usages du numérique en agriculture biologique. Pour cela, lACTA sest appuyé sur les travaux du RMT NAEXUS (Réseau Numérique Agricole pour lEnseignement, leXpérimentation et les USages de lagriculture numérique), dont l'association assure la coordination. Après avoir présenté ce RMT, trois intervenants ont été invités à apporter leurs connaissances : 1 - Régis Hélias, dArvalis-Institut du végétal, a présenté les apports du numérique en grandes cultures bio en fournissant un panorama de technologies ; 2 - Jean-Marc Gautier, de lIdele-Institut de lélevage, a apporté des informations sur lutilisation des nouvelles technologies dans les élevages bio ; 3 Laetitia Fourrié, de lITAB-Institut de lagriculture et de lalimentation biologiques, a détaillé les contributions des médias sociaux à la transition agroécologique.
![]()
![]()
Faut-il chauler et fertiliser les prairies permanentes des sols acides et peu fertiles ?
Georges BERTONI, Auteur ; Régis HELIAS, Auteur ; V. POOZESH, Auteur ; ET AL., AuteurL'intérêt d'un chaulage sur prairies permanentes fait débat. Dans l'objectif d'apporter des réponses, une expérimentation de longue durée a été mise en place sur une prairie non fertilisée, non chaulée, en Ariège, à 640 m d'altitude (Pyrénées centrales). Après cinq ans en prairie permanente, une partie de la parcelle a été détruite (un passage de rotavator et du glyphosate, interdit en bio, ont été utilisés pour cela), ressemée en dactyle, et observée ensuite pendant 4 ans. Sur la partie laissée en prairie permanente, alors que l'effet du chaulage est peu significatif (+0,7 tMS/ha), la fertilisation NPKS apportée a permis un gain de rendement de 4 tMS/ha. A noter que pour les besoins de l'expérimentation, la fertilisation apportée était sous forme minérale, mais que les auteurs préconisent une fertilisation organique. Sur la partie ressemée en dactyle, les effets du chaulage et de la fertilisation sont accrus (respectivement jusqu'à +2,7 tMS/ha et +5,3 tMS/ha). Ces deux interventions sont alors justifiées économiquement.