Détail de l'auteur
Auteur Cédric BERTRAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ? : Synthèse de l'expertise scientifique collective - Janvier 2018
Didier ANDRIVON, Auteur ; Marc BARDIN, Auteur ; Cédric BERTRAND, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2018Ce document est le fruit dune expertise scientifique collective (ESCo) sur les leviers disponibles pour réduire lusage du cuivre en protection des cultures biologiques. Les usages actuels sont particulièrement importants dans les vignobles et les cultures de pommes de terre pour lutter contre le mildiou, et en vergers de pommiers pour contenir la tavelure. Or, des concentrations excédentaires en cuivre ont des effets néfastes sur la croissance et le développement de la plupart des plantes, sur les communautés microbiennes et sur la faune des sols. Plusieurs méthodes alternatives au cuivre existent, avec des effets souvent partiels (par exemple, la génétique et, notamment, la recherche de variétés résistantes). Il faut donc souvent les combiner pour protéger efficacement les cultures. Des produits naturels, à efficacité variable, font également partie des outils disponibles, ainsi que certaines mesures prophylactiques reposant sur lélimination de résidus de récolte contaminés ou le déploiement de bâches anti-pluie qui évitent la contamination par les spores pathogènes. Les connaissances rassemblées dans cette expertise montrent que des stratégies dévitement du cuivre, combinant ces différents leviers, sont envisageables en vergers de pommiers et en culture de pomme de terre. Lassemblage de ces leviers amène, dans ces deux cas, à des propositions (certes théoriques) de système de protection des cultures permettant denvisager la substitution complète et la reconception des systèmes. Pour la vigne, à court terme, le levier de la génétique nest pas encore applicable dans toutes les conditions : il faut faire évoluer les règlements dappellation et déployer progressivement les résistances pour éviter quelles ne soient contournées et définitivement perdues. Cependant, les doses de cuivre appliquées pourraient dés maintenant être réduites sans perte defficacité.
![]()
![]()
Journées Techniques PNPP - Substances naturelles en production végétale : Actes des conférences
Cédric BERTRAND, Auteur ; Jérôme MUESSEN, Auteur ; Najat NASSR, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2016Ce document rassemble les résumés des interventions ayant eu lieu lors des Journées Techniques PNPP - Substances naturelles en production végétale, organisées par l'ITAB, les 26 et 27 avril 2016, à Paris (les diaporamas des interventions sont également disponibles à l'adresse : http://itab.asso.fr/publications/jt-intrants2016.php). Contenu : - Introduction au bio-contrôle ; - Réglementation : substances de base et biostimulants (évolutions, procédures, évaluations...) ; - Recherche-expérimentation en PNPP (1) : extrait d'ortie, micro-doses de sucres et Projet "Usage", hydroxyde de calcium, chitosan, propolis, thé de compost, extraits naturels en jardin, espaces verts et infrastructures ; - Projet Casdar Huiles essentielles : stratégies de protection des cultures ; effets biofongicides : évaluation in vitro sur Venturia inaequalis et Phytophthora infestans, aux vergers sur venturia sp., en vignoble sur mildiou, en maraîchage sur mildiou de la laitue, Bremia lactucae ; - Recherche-expérimentation en PNPP (2) : présentation des résultats du projet européen Co-Free (2012-2016) sur les alternatives au cuivre, essais dintrants au CTIFL, Quassia, lutte contre l'hoplocampe du pommier, phosphate de diammonium contre la mouche de l'olive, bicarbonate de sodium, les substances de base, 5 ans de progrès.
![]()
![]()
Journées Substances Naturelles en Protection des Cultures : Réglementation, expérimentation, usages : Résumés des interventions - 9 & 10 avril 2013 à Paris (mairie du 12ème)
Jeroen MEEUSSEN, Auteur ; Cédric BERTRAND, Auteur ; Stéphane JACQUES, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2013Les Journées Substances Naturelles en Protection des Cultures : Réglementation, expérimentation, usages se sont tenues à Paris, les 9 & 10 avril 2013. Présentation des résumés des interventions : - Interventions du mardi 9 avril : - Les exigences pour les « substances de base » et les « extraits de plantes », selon le règlement (CE) n°1107/2009 ; - Quel encadrement juridique pour les substances de base et leurs produits ? ; - Caractéristiques et intérêts des préparations à base de plantes ; - Produits naturels de protection des plantes et les opportunités de développement ; - Les extraits et substances naturelles : avancées sur l'homologation des Produits Naturels Peu Préoccupants (PNPP) en substance de base au RCE n°1107/2009 ; - Les substances naturelles : une possibilité du biocontrôle ; - Induction de résistances de la plante contre des bio-agresseurs : une nouvelle technologie reposant sur l'application d'infra-doses de sucres solubles ; - Utilisation de micro-doses de sucres en protection des plantes ; - Concilier productivité et innocuité est possible. Illustration avec la laminarine ; - Invelop ; - Utilisation de l'acide acétique (vinaigre) dans la lutte contre la carie du blé (Tilletia caries et foetida) ; - Lutte alternative contre la cicadelle verte avec l'Argile Kaolinite Calcinée ; - Un mode d'action original des purins végétaux sur la biodiversité ; - Interventions du mercredi 10 avril : - Evaluation de solutions alternatives dans la maîtrise du mildiou de la vigne afin de réduire l'utilisation du cuivre ; - Extraits de plantes pour limiter l'utilisation de cuivre et de soufre en Arboriculture Biologique (synthèse de 3 années d'essais) ; - Bilan des essais sur pucerons de la salade, en laboratoire ; - Bilan des essais de contrôle du mildiou sur salade ; - Purin de Fougère ; - Purin de Consoude ; - Use of Quassia in fruitgrowing (Utilisation du Quassia en arboriculture) ; - Utilisation des Pnpp sur le terrain en France, beaucoup d'attentes et d'espoirs ; - Réseau Participatif : Essai Phytothérapie et Réduction de Doses de Cuivre ; - Les plantes au service des plantes pour le jardinier amateur.