Détail de l'auteur
Auteur Edith LEMERCIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Les chiffres de la bio 2012
Jean-Christophe GRANDIN, Auteur ; Edith LEMERCIER, Auteur ; Jean-Marie MAZENC, Auteur ; ET AL., AuteurSelon l'Agence Bio, en cinq ans, les surfaces cultivées en bio en France ont doublé (557 133 ha en 2007, 1 032 941 ha en 2012). La filière biologique compte, fin 2012, 36 766 opérateurs : 24 425 producteurs (+ 6% entre 2011 et 2012, + 41% en 2 ans) et 12 341 opérateurs de l'aval (+ 2% entre 2011 et 2012, + 39% en 2 ans). Le marché des produits bio est passé de 2 milliards d'euros en 2007 à 4,17 milliards d'euros en 2012, soit une progression de 104%. Pour l'Agence Bio, "ces cinq années de développement confirment bien que la bio est une tendance de fond, tant pour les professionnels de l'agriculture et de l'agroalimentaire que pour les consommateurs." Comme chaque année, Bio Centre présente un état des lieux de l'agriculture biologique en région Centre à partir des études menées auprès des opérateurs régionaux de différentes filières et des données de l'Agence Bio : - Croissance en demi-teinte pour la filière biologique régional ; - L'évolution des surfaces certifiées en bio dans les départements ; - Filières végétales : Les productions végétales continuent de progresser ; Les besoins en protéagineux et oléagineux non satisfaits ; Synthèses régionales sur les filières végétales (pommes de terre, pommes et poires, légumes secs, grandes cultures) ; - Filières animales : Un développement continu dans certaines filières ; Fort développement du nombre de ruches en Région Centre ; Filière "Bovin-lait" : tendance à la vente directe pour les éleveurs en conversion ; Bilan du programme "Porc bio Cur de France" ; La filière "Bovin-viande" au cur d'une étude menée par Bio Centre ; - Aval : Progression continue pour les opérateurs de l'aval de la filière biologique ; Les magasins spécialisés en alimentation biologique en Région Centre ; Les nouveaux opérateurs de l'aval de la filière biologique en 2012 ; La boulangerie biologique artisanale en Région Centre : Bio Centre a mené l'enquête!
![]()
![]()
Les chiffres de la bio 2013
Jean-Christophe GRANDIN, Auteur ; Edith LEMERCIER, Auteur ; Jean-Marie MAZENC, Auteur ; ET AL., AuteurSelon l'Agence Bio, l'agriculture biologique a continué de progresser, en 2013, sur l'ensemble du territoire français. Les surfaces cultivées en bio en France ont augmenté de 9% et dépassent le million d'hectares. La surface agricole utile est en moyenne de 3,93% et l'agriculture biologique représente, au niveau national, 5,4% du nombre de fermes et 7% de l'emploi agricole. Bio Centre présente un état des lieux et les chiffres-clés de l'agriculture biologique pour la région Centre : - L'évolution dans les départements, une grande disparité ; - Filières végétales : Les surfaces dédiées aux productions végétales demeurent stables ; Les grandes cultures en Région Centre : une filière en pleine évolution ; Une étude sur les conditions de production du soja en Région Centre ; - Filières animales : Les filières animales globalement stables ; La filière ovine en développement ; - Filière bovin lait : la stabilité en Région Centre ; - Filière aval : Etat des lieux de la transformation biologique en Région Centre.
![]()
![]()
Focus : La boulangerie artisanale biologique en plein développement en région Centre
Edith LEMERCIER, AuteurBio Centre et les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) de la région Centre accompagnent les artisans qui souhaitent développer une gamme de pains biologiques pour que les boulangers soient mieux représentés sur le marché du bio, comme l'explique Stéphane Cadeau, chargé des entreprises alimentaires à la CMA. En effet, selon lui, en France, le pain artisanal représente 64 % des ventes, alors que le pain bio en boulangerie artisanale seulement 33 %. Le focus aborde l'action en faveur de la boulangerie artisanale bio en région Centre, les motivations diverses des boulangers, la filière régionale en manque de meuniers. En outre, le focus est complété par un entretien avec Christian Rémésy, nutritionniste, directeur de recherche à l'INRA ; le témoignage de Sylvain Chéramy, artisan boulanger à Saint-Ouen (41) ; l'initiative à l'origine de la conception d'un nouveau pain par Philippe Amalvy, propriétaire du magasin spécialisé Bio Nature et Santé, à Semoy (45), et Julien Guyot de Saint-Michel, distributeur spécialisé.
![]()
![]()
Les PPAM en région Centre-Val de Loire : une filière à structurer
Edith LEMERCIER, AuteurL'article présente quelques résultats d'une étude, menée par Bio Centre, en 2014, sur la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, en région Centre-Val de Loire. Cette étude s'est appuyée sur une enquête par questionnaire auprès de 63 producteurs bio et 7 opérateurs bio de l'aval. Elle dresse un état des lieux de la production, des différents acteurs du secteur et des perspectives pour développer et structurer la filière dans cette région.