Détail de l'auteur
Auteur Carole BENDOTTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)


![]()
![]()
L'art de cultiver les plantes et le sol avec respect
Carole BENDOTTI, AuteurVincent et Catherine Segretain cultivent des plantes à 610 mètres d'altitude, dans les Combrailles (63). Catherine a décidé de s'installer après avoir suivi une formation en agrobiologie et, surtout, après avoir rencontré de nombreux professionnels en biodynamie. Leurs terres sont en AB et en biodynamie depuis 1994. En 1996, ils se sont unis avec des jardiniers-cueilleurs sous la marque "Altaïr". Du semis jusqu'à la plante sèche, ils proposent une cinquantaine d'espèces vivaces et annuelles. Une vingtaine d'autres espèces sont issues de leurs cueillettes de la chaîne des Puys aux Monts du Forez. Les plantes sont, pour la plupart, vendues sèches, au détail ou conditionnées, aux particuliers, aux professionnels et aux magasins bio.
![]()
![]()
Les BPREA de Marmilhat en visite sur une ferme biologique conduite en polyculture-élevage
Carole BENDOTTI, AuteurDans le cadre de leur formation, les stagiaires du Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA) du Lycée de Marmilhat (63) se sont rendus à la Ferme de la Pereire, à Saint-Saturnin, chez Jean-Michel Cellier-Courtil, polyculteur-éleveur en AB. Pour Mickaël Perez, le responsable de la formation, l'objectif de la visite était essentiellement de mieux appréhender les méthodes de lutte alternatives possibles en grandes cultures. L'agriculteur a partagé avec les stagiaires ses conseils de conduite biologique dans ce domaine, notamment concernant la rotation des cultures, le travail du sol et le salissement des cultures.
![]()
![]()
Dossier : Formation professionnelle pour adultes : Marmilhat (63) : Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM)
Carole BENDOTTI, AuteurSeuls 2 CFPPA en France proposent le Certificat de Spécialisation en PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), dont celui de Marmilhat dans le Puy-de-Dôme. Démarré, à l'origine, en 2005, afin de former les cueilleurs adhérents de la Sicarappam, il est aujourd'hui reconnu par le Ministère de l'Agriculture et rencontre une forte demande. Cette année, la formation propose 15 parcours complets et 6 modules. Philippe Raynaud, directeur du CFPPA de Marmilhat, présente le CS, son rôle dans la structuration de la filière, les profils des stagiaires, ainsi que le projet de formation à distance. Véronique Duclos, responsable de la filière PPAM au CFPPA, présente le contenu de la formation. La suite du dossier est composée de 3 articles : - Distillerie de Saint-Hilaire (43) : "L'avenir est à la culture des plantes" ; Stéphane Sallé, directeur, présente cette entreprise, puis suggère quelques conseils aux porteurs de projets ; - Sortie botanique écologie : A la découverte de la fruticée avec Guy Lalière ; - Témoignages : En stage sur une exploitation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Aurélien, Stéphanie et Gaétan expliquent leur projet d'installation.
![]()
![]()
Dossier : Formations professionnelles agricoles pour adultes - Montravel (42)
Carole BENDOTTI, AuteurLa Région Auvergne-Rhône-Alpes compte 23 centres de formation professionnelle et de promotion agricole. Ce dossier présente le CFPPA de Montravel (42), puis donne la parole à Éric Martin, directeur, et à Claire Girard, coordinatrice de formation horticulture/maraîchage bio. Une sortie technique des stagiaires du BPREA, maraîchage biologique, organisée chez Marc Rivoire, maraîcher bio dans la Loire, est détaillée. Plusieurs stagiaires témoignent sur leurs projets davenir.
![]()
![]()
Bioverger : Des travaux essentiels souvent négligés
Carole BENDOTTI, AuteurLaurent Bodineau est installé en arboriculture bio à Sauviat (63), depuis 2010. Au Bioverger, il cultive des variétés de pommes et de poires qu'il a sélectionnées pour leurs qualités gustatives, mais aussi pour le confort de travail qu'elles apportent ou encore pour leur résistance aux maladies et bio-agresseurs. Il apporte son témoignage sur les travaux de saison qu'il effectue à titre préventif. Pour lui, fertilisation, taille et traitement sont quelques travaux de saison essentiels pour prévenir les ravageurs et permettre une bonne fructification.
![]()
![]()
Dossier : Biodynamie : une agriculture durable
Carole BENDOTTI, AuteurCe dossier propose, en 5 articles, une diversité d'expériences d'agriculteurs pratiquant la biodynamie : - Système de production agricole : La biodynamie aujourd'hui (Vincent Masson, conseiller en agriculture biodynamique) ; Biodynamie : Des pratiques incomprises et mal perçues ; - Viticulture : "La biodynamie permet de gagner en vigueur pour les sols" (Gilles Bonnefoy, viticulteur en Haute-Loire) ; - Polyculture élevage : "Les biodynamistes se sont réappropriés l'agriculture" (Pierre Mainaud, éleveur dans l'Allier) ; - Maraîchage : "Sa complexité apparente freine les agriculteurs" (Alain Regnault, maraîcher dans l'Allier).
![]()
![]()
EPL de Montravel (42) : Un enseignement technique axé sur les difficultés rencontrées par les producteurs locaux
Carole BENDOTTI, AuteurHuit EPLEA (établissement public local d'enseignement agricole) du Massif Central ont décidé de se regrouper pour "accompagner le développement des acteurs de la filière production maraîchage biologique du territoire". L'article expose le point de vue de Martine Jeune, enseignante technique au sein de l'EPLEA de Montravel (42), qui mène trois actions en collaboration avec différents acteurs : produire des plantes relais ou plantes pièges pour la filière maraîchère locale (bio ou non), produire une gamme de plantes ornementales rustiques certifiées AB, mettre en place un rucher pollinisateur. La liste des établissements participants est fournie.
![]()
![]()
Formation d'auto-construction : Construire ses outils pour gagner son autonomie
Carole BENDOTTI, AuteurA l'initiative du GRAB Auvergne, un chantier d'auto-construction de barres porte-outils a eu lieu, du 9 au 11 février 2015, pour la première fois en Auvergne. Animé par l'Atelier Paysan, l'atelier a permis à onze maraîchers de construire leur matériel. L'enjeu, pour les maraîchers, était d'acquérir de nouvelles compétences, comme la soudure, pour devenir de plus en plus autonomes dans la réparation ou la construction d'outils adaptés à leurs cultures, lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles sur le marché du matériel agricole. Les participants sont invités, à la suite de la formation, à faire remonter leurs remarques quant à l'évolution et l'utilisation possible de l'outil construit, afin de faire progresser la communauté d'auto-construction.
![]()
![]()
Lavande vraie : Huile essentielle de lavande d'Auvergne
Carole BENDOTTI, AuteurDistillateur depuis une vingtaine d'années en Haute-Loire, Christian Nugier est connu pour la qualité de ses huiles essentielles qualifiées de haut de gamme. Au Jardin des nielles et des senteurs, situé à Saint-Victor sur Arlanc (43), en moyenne montagne, il cultive des plantes aromatiques et médicinales bio et commercialise ses huiles essentielles sous le label S.I.M.P.L.E.S (Syndicat Inter-Massif pour la Production et L'Économie des Simples). Pour les plantes qu'il ne cultive pas, il se fournit auprès de la Sicarappam (coopérative agricole de plantes aromatiques et médicinales bio). C'est le cas pour la lavande. Pour lui, la lavande cultivée en Auvergne a un rendement supérieur à celle du sud de la France. Lors d'une visite de son atelier, au mois d'août, il a décrit les différentes étapes et les conditions nécessaires pour produire une huile essentielle de qualité.
![]()
![]()
Maraîchage biologique : Marmilhat : inauguration d'une serre
Carole BENDOTTI, AuteurLa nouvelle serre de l'EPL de Marmilhat (63) a été inaugurée le 6 mai dernier. Elle est destinée à la production de plants de légumes bio, au développement d'une filière par l'expérimentation variétale et à la formation de jeunes sur le territoire. Véritable maillon économique de la région, ce projet a rassemblé 8 EPL du territoire, et a été conçu en réponse aux difficultés rencontrées par les maraîchers bio pour trouver localement des plants de légumes. Le directeur de l'exploitation, Lech Zlobecki, a rappelé que cette première année de fonctionnement avait permis de produire quelque 60 000 plants destinés aux particuliers. Dès le printemps prochain, la serre sera en mesure de fournir les maraîchers en jeunes plants biologiques.
![]()
![]()
Sommet de l'élevage : Rencontre au sommet pour les acteurs de la filière bio
Carole BENDOTTI, Auteur ; Marie FELZINES, AuteurLe Pôle Conversion Bio Auvergne a organisé, durant cette édition 2015 du Sommet de l'Élevage, un "Bio Meeting", espace de rencontres et d'échanges permettant aux agriculteurs et aux entreprises du secteur de se rencontrer. Marie Felzines, coordinatrice du GRAB Auvergne, tire un bilan positif de cet événement auquel de nombreux acteurs ont participé. Dans un cadre convivial, agriculteurs bio et conventionnels ont pu échanger sur la conversion et les débouchés de l'AB. Des organismes d'enseignement agricole envisagent d'intégrer les techniques biologiques dans les programmes. En Auvergne, les demandes de conversion sont en hausse depuis le début de l'année. Le Pôle Conversion bio a mis en place, en 2014, un dispositif d'accompagnement à la conversion. Grâce au soutien financier du Conseil Régional, et à l'implication de la Chambre d'Agriculture d'Auvergne et du GRAB, le nombre de personnes ayant bénéficié du dispositif a été multiplié par deux par rapport aux prévisions. De plus, la revalorisation des aides bio de la PAC constitue auprès d'un certain nombre d'agriculteurs un élément positif dans la décision de passer en bio. Au plan régional, les filières bovin lait et bovin viande bio s'organisent. Pour la première, les principaux collecteurs espèrent voir arriver de nouveaux producteurs? Pour la seconde, les opérateurs souhaitent augmenter leurs approvisionnements en bovins bio engraissés. L'article propose un zoom sur les aides à la conversion et au maintien en bio, et plus particulièrement sur l'impact de la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes en janvier 2016 quant à ces aides. Il est prévu une gestion différenciée de ces aides jusqu'en 2020 pour les agriculteurs d'Auvergne et de Rhône-Alpes : en Auvergne, les aides au maintien ne sont plus accessibles à ceux qui les ont précédemment touchées pendant 5 ans, tandis que Rhône-Alpes s'oriente vers une "remise à zéro des compteurs". Pour le moment, la Région Auvergne a instauré un groupe de travail spécifique à la filière élevage allaitant pour réétudier les critères d'attribution des aides au maintien dans ce contexte.
![]()
![]()
Au coeur de la Montagne Bourbonnaise : Deux agronomes cultivent plantes aromatiques et potagères
Carole BENDOTTI, AuteurChristine et Romain Roche, ex-ingénieurs de l'Inra, ont quitté la région parisienne et se sont installés à Arronnes dans l'Allier, à 600 mètres d'altitude, au cur de la Montagne Bourbonnaise. Ils ont créé une exploitation agricole labellisée bio : ils cultivent, cueillent, et transforment plantes aromatiques et potagères en respectant la vie de la terre, l'intégrité de la plante, les rythmes et l'équilibre naturel. Sur 7 ha de terre argileuse, ils ont mis en culture 1 ha de verger conservatoire, 1000 m2 de petits fruits, 1500 m2 de plantes aromatiques et médicinales et 1 ha de maraîchage. Ils ont aussi installé un rucher qui devrait bientôt permettre à Christine d'utiliser la cire d'opercule pour confectionner des baumes.
![]()
![]()
Maraîchage : Autoconstruction : Dominique construit et adapte ses outils à ses cultures - Chantiers d'autoconstruction proposés par le Grab Auvergne
Carole BENDOTTI, AuteurDominique Ouvrard, maraîcher bio associé au Gaec des Jardins d'Ys (63), fait l'objet du premier article. Pour pallier le manque de matériel proposé sur le marché pour les petites surfaces maraîchères (entre 2 et 5 ha), il pense, autoconstruit et adapte son propre matériel en fonction de ses besoins, et essentiellement à partir de pièces mécaniques de récupération. Il a ainsi mis au point une bineuse spéciale "petites surfaces", qu'il peut guider sans descendre du tracteur. Il a également construit et adapté un traceur qui permet de tracer, en fonction des besoins, 3, 4 ou 5 rangs par planche... et prépare d'autres outils tout aussi astucieux, par plaisir, mais aussi par souci d'autonomie et d'économie, de temps et de fatigue. Dans un second article, Mehdi Aït-Abbas, technicien maraîchage bio sur l'Auvergne, parle des deux chantiers d'autoconstruction proposés par le Grab Auvergne et organisés par le collectif national "L'Atelier Paysan", à destination des maraîchers, viticulteurs et arboriculteurs. Les deux chantiers programmés répondent à deux demandes formulées par les maraîchers, et concernent, pour l'un la construction du "triangle d'attelage" et, pour l'autre, de la "barre porte outils", adaptés aux petites cultures.
![]()
![]()
Maraîchage : La solarisation est une désinfection thermique du sol
Carole BENDOTTI, AuteurEn élevant la température du sol sur une durée d'au moins 45 jours, la solarisation permet de limiter les agents pathogènes, nématodes et adventices. La méthode consiste à élever la température du sol grâce à l'énergie du soleil, transmise à l'eau et au sol au travers d'une bâche plastique transparente. Dominique Champru, maraîcher en biodynamie à Puy-Guillaume (63), explique la mise en place de cette technique alternative encore peu utilisée dans la région, ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages, on notera que cette technique permet, en culture conventionnelle et en culture biologique, de procéder au désherbage avec un coût modéré, sans toxicité, de lutter contre les maladies et les ravageurs du sol proches de la surface... Il faudra cependant bien respecter la période et les conditions de mise en place (3 jours de soleil consécutifs dans une période allant du 25 juin au 15 juillet), prévoir le recyclage du plastique, pratiquer des rotations adaptées pour avoir des parcelles libres en été...
![]()
![]()
Aubière (63) : Le travail du cheval de trait testé au coeur de la ville
Carole BENDOTTI, AuteurMirka, une jument de trait du Nord, et Océane, une jument Comtoise, ont travaillé pour une "mission de cheval territorial" sur la commune d'Aubière (63). La convention de 6 semaines, signée entre la commune, la Sarl Equida et l'association Attel'auvergne arrivait à son terme début octobre 2013. Au cours de cette opération, les travaux effectués avec Mirka et Océane ont été principalement l'arrosage et le désherbage thermique. Présentation de cette prestation d'un point de vue économique, écologique, social. A l'unanimité, les responsables des services espaces verts et services techniques espèrent la reconduction de l'opération sur les deux campagnes de désherbage à venir.