Détail de l'auteur
Auteur Gilles ALLAIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


![]()
![]()
Système participatif de garantie dans les labels du mouvement de lagriculture biologique. Une réappropriation des communs intellectuels
Sylvaine LEMEILLEUR, Auteur ; Gilles ALLAIRE, AuteurLes auteurs considèrent le contenu des labels relevant de lagriculture biologique comme une ressource commune intellectuelle. La certification tierce partie privée et payante sest imposée comme seul outil légal pour contrôler ces dispositifs et accéder à lutilisation des labels devenus publics. Cette certification coûteuse est à même dexclure une partie des communautés à lorigine de la ressource et menace son renouvellement. Dans cet article, les auteurs décrivent un mécanisme alternatif, celui des systèmes participatifs de garantie. En sappuyant sur lapproche des communs dOstrom, les auteurs analysent les conditions defficacité et de durabilité de ces systèmes, dont le développement participe à un mouvement de reconquête des communs.
![]()
![]()
Alimentation et proximités : Jeux d'acteurs et territoires
Patrick MUNDLER, Auteur ; Juliette ROUCHIER, Auteur ; Gilles ALLAIRE, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2016
À travers diverses études de cas, cet ouvrage collectif prolonge et enrichit les travaux de recherche menés sur les circuits courts alimentaires. Plusieurs questions sont abordées : celle des indicateurs permettant de mieux rendre compte des différents bénéfices supposés dune relocalisation de lalimentation ; celle des innovations socio-économiques, quelles sappliquent à lorganisation, à la logistique ou à la distribution ; celle du rôle que jouent les intermédiaires, pourtant ignorés dans les circuits courts ; celle des politiques publiques également, que celles-ci soient nationales ou locales. En explorant la polysémie de la proximité, louvrage ajoute aux critères matériels habituellement convoqués distance et nombre dintermédiaires la qualification des relations entre acteurs de lalimentation, leur rapprochement cognitif, la diversité des projets et des intérêts, mais aussi le territoire, dans une évaluation plus générale des impacts sociaux et économiques de lémergence de ces circuits. Quatre axes principaux permettent de structurer ces recherches : les modes de gouvernance et leur dynamique, le rapport parfois ambigu au territoire, la valeur des liens de proximité, les jeux dacteurs et la place des intermédiaires ou des structures marchandes déjà présentes. Analysant diverses initiatives, elles apportent des éclairages concrets, qui offrent une perspective pluridisciplinaire (géographie, sociologie, économie) sur les relations entre alimentation et proximités, mais également une diversité géographique, croisant des études de cas en France, en Italie, au Québec et au Chili.
![]()
Dynamiques de développement des systèmes agricoles et alimentaires biologiques
Christian HUYGHE, Auteur ; Gilles ALLAIRE, Auteur ; Caroline PETIT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2016L'INRA présente les vidéos du Carrefour de l'innovation agronomique "Dynamiques de développement des systèmes agricoles et alimentaires biologiques" qui s'est tenu le 20 avril 2016 à l'Agrocampus Ouest de Rennes. Intervenants (dans l'ordre) : Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint Agriculture à l'INRA ; Patrick Herpin, président du centre INRA de Rennes ; Thierry Mercier, président de l'ITAB. Introduction : Que signifie le développement de l'Agriculture Biologique, par Gilles Allaire, INRA. Session 1 : Dynamiques et déterminants (interne et externes) à la conversion en bio, par Annie Dufour, ISARA-Lyon ; Thomas Poméon, INRA ; Caroline Petit, INRA. Session 2 : Structuration de la filière, par Thomas Nesme, INRA ; Ivan Dufeu, Oniris ; Claire Lamine, INRA. Session 3 : Essaimage et diffusion des pratiques, par Philippe Fleury, ISARA-Lyon ; Claire Ruault, GERDAL ; Fanny Chrétien, Agrosup Dijon. Conclusion : Contributions de l'Agriculture Biologique à la transition agroécologique, par Stéphane Bellon, INRA.
![]()
![]()
Territorial analysis of the diffusion of organic farming in France : Between heterogeneity and spatial dependence
Gilles ALLAIRE, Auteur ; Thomas POMÉON, Auteur ; Elise MAIGNÉ, Auteur ; ET AL., AuteurCet article aborde la question du développement de l'agriculture biologique d'un point de vue collectif, en s'appuyant notamment sur la diffusion spatio-temporelle de l'AB et en considérant différents types de production. A partir de l'étude des aides à la conversion attribuées entre 2007 et 2010, la dynamique de conversion à l'AB en France est étudiée en regard avec les capacités d'un micro-territoire à accueillir des candidats à la conversion. Les possibilités d'accès au marché (facteurs économiques) et les réseaux sociaux à l'échelle du micro-territoire semblent déterminants pour le potentiel et l'efficacité de développement de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Dossier : Les transversalités de l'agriculture bio
Michel STREITH, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Gilles ALLAIRE, Auteur ; ET AL., AuteurLa justification de l'engagement dans un mode de production ou de consommation en agriculture biologique repose sur les dimensions transversales de cette activité. Les motivations obéissent généralement à plusieurs finalités ou conduites, tout autant économiques qu'éthiques et politiques. Les pratiques traversent des territoires sociaux très divers, tant au plan individuel que collectif. Mais la recherche n'a pas encore suffisamment pris en compte cette réalité dans la construction d'outils méthodologiques et théoriques appropriés à l'étude et au développement du bio. Dans la suite du colloque sur les transversalités de l'AB qui a réuni des intervenants d'horizons très différents, ce numéro d'Économie Rurale propose des pistes de réflexion à partir des enjeux économiques, des pratiques et discours, et de l'identité de l'agriculture biologique. Dépassant les clivages institutionnels et disciplinaires traditionnels, les articles proposés augurent de nouvelles passerelles scientifiques.
![]()
DinABio 2013 : Session Trajectoires et conversion
Gilles ALLAIRE, Auteur ; Eric CAHUZAC, Auteur ; Elise MAIGNÉ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2013Les résumés de la session "Trajectoires et conversion" du colloque DinABio 2013 regroupe des communications sur les changements induits par la conversion à l'agriculture biologique et les freins et leviers à la conversion et au développement de l'AB. L'agriculture biologique se développe plus facilement en piémont qu'en montagne, les conversions sont favorisées par la vente directe et freinées lorsqu'une transformation a déjà lieu sur la ferme. La prise en compte de la situation des éleveurs, la mobilisation et la fourniture d'outils aux conseillers, et enfin la volonté et la structuration des filières d'aval sont les principaux facteurs de réussite de la conversion des systèmes laitiers bio de montagne. L'aspect économique occupe une place importante dans la motivation à la conversion. La relation de l'agriculteur à son métier, dans son travail et dans sa réflexion, évolue suite à la conversion. Le travail en agriculture biologique permet une meilleure qualité de vie, d'après une enquête auprès de maraîchers brésiliens. La conversion permet de réduire considérablement le bilan azoté des systèmes de polyculture-élevage laitier. La réflexion sur les modalités de développement de l'agriculture biologique, entre intensification de la production et écologisation des territoires, est abordée.
![]()
![]()
Freins et incitations au développement de l'agriculture biologique en France
Laure LATRUFFE, Auteur ; Céline NAUGES, Auteur ; Gilles ALLAIRE, Auteur ; ET AL., AuteurLe pourcentage de SAU en AB en France (3.5 % en 2011) reste inférieur à la moyenne européenne. Le projet PEPP (Rôle de la Performance Economique des exploitations et des filières et des Politiques Publiques dans le développement de l'AB), piloté par l'INRA, a porté sur les facteurs à l'échelle de l'exploitation, de la commune et de la filière qui influencent le développement de la bio. A l'échelle de la ferme, trois facteurs importants ont été notamment identifiés en ce qui concerne les conversions : le niveau de revenu avant conversion (de meilleurs résultats financiers augmentent la probabilité de conversion), la sensibilité aux questions environnementales et les pratiques de l'agriculteur (ex : l'existence de MAE semble favoriser la conversion). A l'échelle de la commune, l'existence d'agriculteurs déjà en AB sur la commune est un facteur favorable. L'effet de la structuration des filières est aussi important. Par exemple, pour les productions où les exploitants sont très liés aux acteurs de l'aval, un manque de cohérence dans la filière est un frein significatif. Il en est de même s'il y a un défaut de coordination au sein des acteurs de l'aval (ex : manque d'informations sur l'état des débouchés).
![]()
Freins et incitations au développement de l'agriculture biologique en France : une analyse à plusieurs niveaux
Laure LATRUFFE, Auteur ; Gilles ALLAIRE, Auteur ; Céline NAUGES, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES (4 Allée Bobierre, CS 61103, 35 011, FRANCE) : INRA, UMR SMART (Structures et Marchés Agricoles, Ressources, Territoires) | 2013En France, en 2011, l'agriculture biologique (AB) couvrait seulement 3,5 % de la surface agricole utile. D'après les chiffres de 2008, seulement 2,3 % du marché alimentaire français était issu de l'AB. Le Grenelle de l'Environnement a décidé de multiplier la surface agricole cultivée en AB par trois en 5 ans. Pour y parvenir, des études sont menées, dans le cadre du projet de recherche PEPP « Rôle de la Performance Économique des exploitations et des filières, et des Politiques Publiques, dans le développement de l'AB », afin de mieux comprendre les facteurs freinant la conversion des exploitations vers l'AB (structure de l'exploitation, pratiques, accès au marché, développement de la filière...). Les analyses réalisées mettent en évidence le lien entre performance économique et décision de conversion, notamment le risque de perte de rentabilité, mais aussi l'importance de la valorisation économique des produits bio, par une filière biologique bien structurée, aux échelles locales et nationales.