Détail de l'auteur
Auteur Marie-Benoît MAGRINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Micro-Level Sustainability Transition Pathways of Institutional Food Services in France
Guillaume MARTIN, Auteur ; Lise PUJOS, Auteur ; Marie-Benoît MAGRINI, AuteurA ce jour, assez peu d'études se sont intéressées aux pratiques de transition durable mises en uvre dans le secteur de l'agroalimentaire, et notamment dans les services de restauration institutionnels, en particulier au niveau microéconomique. Aussi, les auteurs de l'étude présentée ont interrogé 29 chefs cuisiniers en France, afin de mieux connaître les voies de transition possibles à l'échelle d'une unité de restauration. Quatre pratiques principales ont été considérées : l'introduction d'aliments issus de l'agriculture biologique, l'introduction d'aliments ultra-transformés, les repas végétariens et la gestion des déchets. Les résultats ont mis en évidence quatre profils d'unités de restauration institutionnelles selon les types de changements : - Les pionniers, avec une transformation rapide ; - Les émancipés, avec une transformation soudaine ; - Les marins : transition sage et systémique ; - Les bâtisseurs : transition progressive. Ces profils sont liés principalement à la diversité des contextes de transition, aux ressources et contraintes internes (comme les compétences) et externes (comme la présence de fournisseurs locaux). Cette étude empirique originale a révélé la diversité et la faisabilité des voies de transition vers plus de durabilité dans la restauration collective. Elle a également montré que celles-ci ne nécessitent pas d'augmentation déraisonnable des ressources. Afin de permettre le développement de telles pratiques, les auteurs préconisent la diffusion de témoignages sur des transitions réussies, ainsi que le développement d'outils de diagnostic.
![]()
![]()
Consommer des produits dont les animaux ont été alimentés à l'herbe est-il suffisant pour équilibrer notre alimentation en acides gras poly-insaturés ?
M. DURU, Auteur ; Marie-Benoît MAGRINI, AuteurEn nutrition humaine, les recommandations nutritionnelles sont pour l'ALA (acide alpha-linolénique) de 1,8 g/j et pour le rapport LA (acide linoléique)/ALA de moins de 4 g/j, alors que la moyenne française est respectivement de 0,9 g/j et plus de 9 g/j. Les produits animaux des élevages contemporains ont une faible teneur en ALA. L'augmentation de la part de l'herbe dans la ration (ruminants) ou l'accès à un parcours herbeux (monogastriques) avec utilisation de lin et de tourteau de colza permet de se rapprocher des recommandations pour la teneur en ALA et le rapport LA/ALA des produits. Des indications précises sont données (concernant les produits animaux et les huiles) pour que le consommateur puisse orienter son alimentation et équilibrer ses apports en acides gras poly-insaturés.
![]()
![]()
Les légumes secs, quels développements possibles à l'échelle des territoires ?
Xavier BONNET, Auteur ; Marie-Benoît MAGRINI, Auteur ; Nicolas MÉTAYER, Auteur ; ET AL., Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2016Une gestion efficace de lazote figure parmi les pratiques culturales pouvant susciter une réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la protection de l'environnement. Dans ce contexte, quel peut être lapport des légumes secs ? La Journée déchanges de mai 2016 sur les légumes secs, organisée par le Réseau action climat et Solagro, a permis dapporter plusieurs éclairages. Ce document est la synthèse des débats : - Les légumes secs en France (Marie-Benoît Magrini, économiste, INRA) ; - Les légumes secs, quelles initiatives territoriales ? : Présentation du rapport (Solagro, RAC, 2016) ; - Atelier 1 : Identification des freins et leviers au développement de la production de légumes secs sur le territoire français en adéquation avec les demandes locales ? ; - Atelier 2 : Quels outils et quelles politiques publiques mettre en place pour enclencher une transition nutritionnelle intégrant les légumes secs ? ; - Atelier 3 : Identification des freins et leviers à laugmentation de lintégration des légumes secs aux menus des restaurants scolaires ; - Quelles perspectives pour développer la production et la consommation de légumes secs en France ?
![]()
![]()
Quand les acides gras questionnent le système agricole et agro-alimentaire : propositions pour une analyse intégrée de notre chaîne alimentaire
Michel DURU, Auteur ; Marie-Benoît MAGRINI, AuteurDans les pays occidentaux, malgré des recommandations nutritionnelles aujourd'hui bien établies sur la nécessité d'un bon équilibre entre les différents acides gras polyinsaturés, la composition lipidique moyenne de notre assiette est dans la réalité de plus en plus déséquilibrée, tout particulièrement au regard du ratio des acides gras omégas-6 et -3, ce qui n'est pas sans conséquences sur la santé (obésité abdominale, hypertension ). La composition de la ration des ruminants influe sur la composition en acides gras du lait, de la viande et des ufs (composition notamment plus équilibrée pour les herbivores nourris à l'herbe). Les huiles végétales peuvent être équilibrantes (colza) ou très déséquilibrantes (tournesol non oléique, arachide, palme). Les auteurs proposent un régime alimentaire alternatif où seuls ont été changés le mode d'alimentation des animaux et le type d'huiles, puis étudient comment une dynamique de changement pourrait s'enclencher (politiques publiques, comportement des consommateurs, innovation dans la chaîne agroalimentaire, verrous ) en insistant sur la nécessité d'une analyse globale de l'ensemble des filières.
![]()
![]()
Dynamiques d'innovation dans l'alimentation des bovins-lait : une analyse du processus de diffusion de la démarche "Bleu-Blanc-Coeur" et de ses répercussions
Marie-Benoît MAGRINI, Auteur ; M. DURU, AuteurComment un mode d'alimentation innovant peut-il se développer dans divers systèmes d'élevage ? L'amélioration de la qualité nutritionnelle avec la démarche Bleu-Blanc-Cur (BBC) est un exemple d'innovation combinant les aspects santé et environnement par l'augmentation de la teneur en oméga-3 des aliments (incorporation de lin extrudé), la réduction des émissions de méthane et la création d'un label privé pour une meilleure valorisation de la viande. L'article émet l'hypothèse d'une diffusion de la démarche BBC aux systèmes herbagers de montagne.
![]()
DinABio 2013 : Session Dynamique des filières et des territoires
Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; Pierre TRIBOULET, Auteur ; Marie-Benoît MAGRINI, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2013Le développement de l'agriculture biologique et les évolutions au niveau des techniques de production, comme, par exemple, l'introduction de légumes de plein champ dans les rotations de grandes cultures ou le recours aux associations céréales-légumineuses, impliquent le développement, la structuration et l'adaptation des filières. La session « Dynamique des filières et des territoires » des actes du colloque DinABio 2013 recueille des résumés de communications dédiées à l'analyse des freins, leviers et impacts de la structuration et du développement de filières en AB. Des cas d'études sont présentés : filière porcine et légumes de plein champ. Les travaux avec un fort ancrage territorial sont aussi présents : développement de la filière bio en Camargue et de filières agroalimentaires de proximité en Rhône-Alpes. Au-delà de l'organisation des filières, l'essor de l'agriculture biologique nourrit différents questionnements, abordés dans cette session : comment répondre à la demande croissante en protéines, comment intégrer des acteurs de plus en plus nombreux sans perdre l'âme de l'agriculture biologique, comment prendre en compte les services écosystémiques rendus par l'agriculture biologique à différentes échelles, etc. Enfin, la sécurité des produits biologiques est aussi évoquée : une méthode de discrimination des produits bio est en cours d'élaboration, et le projet SECURBIO vise à gérer les risques de contamination des produits bio.