Détail de l'auteur
Auteur Carole CHAZOULE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Débats et controverses sur l'intensification fourragère dans le Vercors : quelles pratiques, quelles conceptions en jeu ?
Laurent DOBREMEZ, Auteur ; Carole CHAZOULE, Auteur ; G. LOUCOUGARAY, Auteur ; ET AL., AuteurLes débats sur l'intensification fourragère en montagne ne sont pas récents. Les choix des éleveurs résultent d'un compromis entre leurs objectifs et divers aspects : situations agroclimatiques, structures d'exploitation, orientations des filières, politiques agricoles... Sur le plateau du Vercors, des entretiens auprès d'éleveurs et d'acteurs ont révélé des controverses vis-à-vis de l'élevage et des prairies. Sur le terrain, dans 28 exploitations du plateau, les prairies ont été caractérisées au plan agroécologique, tandis que les systèmes fourragers et leurs pratiques étaient identifiés. Les prairies les plus intensives, largement répandues, sont les moins favorables à la biodiversité. Leur place diffère selon les exploitations. Des marges de manuvre existent pour améliorer le compromis entre qualités agronomiques et biodiversité : elles sont discutées en référence à la notion d'intensification écologique qui fait écho à des conceptions différentes selon les acteurs (améliorer la fertilité du milieu et ainsi son potentiel productif ou privilégier la biodiversité des prairies en tant que facteur de production).
![]()
![]()
Au plus près de l'assiette : Pérenniser les circuits courts alimentaires
Anne Hélène PRIGENT-SIMONIN, Auteur ; Catherine HERAULT-FOURNIER, Auteur ; Carole CHAZOULE, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2012
Du champ à la table, les produits alimentaires suivent des chemins variés. Parmi ceux-ci, les circuits courts alimentaires rencontrent un succès grandissant auprès de certains publics. Qui sont ces acheteurs tentés par des alternatives à la vente traditionnelle ? Quelles relations entretiennent-ils avec les producteurs ? Quels sont les outils et quels sont les acteurs indispensables pour enrichir cette relation marchande, basée sur la confiance et la proximité ? Comment canaliser le foisonnement de profils et de démarches constitutifs de cette approche, souvent conduite avec engagement ? Quels atouts représentent-ils pour la valorisation des ressources locales ? Cet ouvrage, illustré de photos et de documents scientifiques, apporte un éclairage sur les réflexions actuelles et sur la multiplicité des configurations portées par les circuits courts. Issu du projet collectif LiProCo, il rassemble et croise les expertises de chercheurs et de spécialistes issus des sciences de gestion, de la sociologie, de la géographie et de l'économie. Exemples à l'appui, il explique pourquoi la maîtrise de leur complexité organisationnelle est un enjeu fort pour les professionnels, agriculteurs et acteurs intermédiaires et un facteur clé de la pérennisation de ces démarches. Cet ouvrage s'adresse aux : formateurs, producteurs, acteurs des filières de commercialisation, chercheurs, consommateurs, étudiants, conseillers.