Détail de l'auteur
Auteur Antoine RIVIERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Dossier Agriculture Bio : Quelles pratiques pour quel sens ?
"La revue Bima consacre tout un dossier sur l'agriculture biologique, avec notamment : - les fondamentaux : voyage au coeur du bio, de son histoire, de ses acteurs, - les grandes cultures : un CTE ""Conversion à l'Agriculture Biologique"" dans le Gard, - l'élevage porcin : dans les Côtes-d'Armor, Yves Le Jeune élève des porcs bio, - l'aquaculture : reportage dans la première ferme aquacole française en cours de certification bio, - l'IAA : dans le Haut-Doubs, les fromageries Le Petite affinent 450 tonnes de Comté bio par an, - la recherche : depuis 1999, l'INRA et le CEMAGREF s'efforcent de répondre aux questions posées par l'agrobiologie."
![]()
![]()
Ici Batz... paradis du bio
Célèbre pour ses pommes de terre primeurs, l'île de Batz l'est aussi pour son agriculture biologique. Près de la moitié des 170 hectares mis en culture produisent aujourd'hui choux-fleurs, tomates et pommes de terre biologiques qui sont exportés dans toute l'Europe. L'agriculture intensive n'a pas encore atteint cette île du Nord Finistère : les cultures sont encore le plus souvent binées, sarclées ou butées à l'aide d'un cheval de trait. Chaque parcelle de terre accueille jusqu'à deux à trois cultures par an. Après les choux-fleurs et les pommes de terre, salades, fenouils ou carottes peuvent ensuite être semés. Toutes ces cultures reçoivent une fumure de choix : le goémon ramassé sur les rochers ou sur la plage après les marées d'équinoxe. A Batz, la vie est bercée par le rythme des marées et le bio.
![]()
![]()
Mini-légumes : Les plus grands se les arrachent
"Carottes jaunes ou blanches, choux-fleurs qui tiennent dans le creux de la main, poireaux de 10 cm... : en tout, 150 mini-légumes différents sont produits par ""l'Armorique maraîchère"" un groupement de 70 producteurs finistériens qui exportent dans toute l'Europe. 30% du chiffre d'affaire de la coopérative vient de produits bio. "
![]()
![]()
Mini-légumes : les plus grands se les arrachent
De l'Elysée au Buckingham palace, de Berlin à Hong-Kong, le groupement de producteurs finistériens "l'Armorique maraîchère" livre ses légumes originaux à la très haute restauration française et internationale. Un créneau qui a permis de réintroduire des variétés oubliées et de créer des légumes miniatures grâce à des techniques culturales bien gardées. La coopérative est ainsi la plus diversifiée d'Europe en légumes frais (150 légumes différents sont produits par les 70 adhérents) et réalise 55 % de son chiffre d'affaire avec une gamme de mini-légumes, fleurs comestibles, légumes anciens ou sauvages. De quoi cultiver la biodiversité !
![]()
![]()
Porquerolles cultive le rolle !
Richard Auther, fils de vigneron alsacien a apprivoisé ces cépages provençaux sur l'île de Porquerolles, au large de la ville d'Hyères, dans le Var. Il cultive 30 hectares de vignes en agriculture biologique dans la plaine de la Courtade. Dans cet espace naturel protégé, réserve botanique, où le vignoble est un efficace pare-feu, il met en valeur les cépages traditionnels du terroir et élève des vins qui s'exportent autour du monde : Europe du Nord, Italie, Mexique, Japon...
![]()
![]()
Raisins biologiques riment avec grand cru
Cent hectares de vignes entourés de 400 hectares de garrigue. Dans l'Aude, au coeur des Corbières, à une trentaine de kilomètres de Narbonne, le domaine de Château Caraguilhes élève du vin issu de raisins biologiques. En agriculture biologique depuis 1989, les vignes sont choyées. Ni pesticides, ni insecticides, ni engrais chimiques ne viennent les polluer. Lutte biologique, désherbage mécanique et vendanges à la main... Toutes les techniques de cultures et de vinification bio au service d'une AOC Corbières dont la renommée dépasse nos frontières. De l'Europe du Nord au Japon, en passant par les plus grandes tables parisiennes, Château Caraguilhes est dans la cour des grands.
![]()
![]()
Transition(s) vers une économie écologique : Le programme de prospective
Antoine RIVIERE, Auteur ; Halvard HERVIEU, AuteurCe document vise à présenter les travaux réalisés entre 2010 et 2014, dans le cadre du programme de prospective « Transition(s) vers une économie écologique » de la Mission prospective du Commissariat Général au Développement Durable, ainsi que les enseignements qu'il est possible d'en retirer. La première partie s'attache à comprendre quels pourraient être les contours d'une « économie écologique ». Pour ce faire, des scénarios ont été élaborés, permettant ainsi d'explorer le rôle que peuvent jouer différents acteurs (ex : les citoyens, les territoires, l'État) et les évolutions possibles du système socio-économique actuel. La seconde partie aborde des éclairages plus spécifiques afin de mettre en lumière certains leviers d'actions pour une transition. Ces éclairages sont aussi bien transversaux (ex. : rôle des TIC dans l'économie écologique, enjeu de l'emploi), que sectoriels (focus sur les transports et la mobilité écologique).
![]()
![]()
La vie en rose...
Des insectes contre des insectes. La lutte intégrée permet de réduire les traitements chimiques en laissant les parasites des fleurs se débattre avec leurs prédateurs naturels. Visite chez un producteur de roses...