Détail de l'auteur
Auteur Sandrine DEBLOIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Adhérents d'hier et d'aujourd'hui : mais qu'est-ce qui motive tant les Nature & Progrès ?
Sandrine DEBLOIS, AuteurAujourd'hui, le mot "biologique" fait référence à des notions comme "bon pour la santé", "meilleur", "écologique"... Mais, il n'y a pas si longtemps, le mot n'était connu que dans son premier sens : "lié à ce qui est vivant". D'où la question : Qu'est-ce qui, dans les années 1970-80, a bien pu motiver des producteurs ou des consommateurs à rejoindre Nature & Progrès, ce mouvement naissant qui proposait une nouvelle approche de l'agriculture et mettait un cadre à des pratiques mêlant savoir-faire ancestraux et découvertes récentes ? Et que recherchent, de nos jours, les nouveaux adhérents au sein de l'association ? Certains d'entre eux témoignent sur leurs motivations.
![]()
![]()
Bio-portrait : Bienvenue à la ferme des cabrioles
Sandrine DEBLOIS, AuteurLa ferme biologique présentée dans cet article compte un troupeau caprin de 42 têtes élevé selon un système extensif (notamment grâce à une convention pluriannuelle de pâturage gérée par l'ONF concernant 82 hectares de forêts communales). Elle est axée sur la fabrication de fromages pour la vente directe, mais a aussi une activité d'accueil. Visant la cohérence du système et l'autonomie, le couple exploitant maintient un contact étroit avec son troupeau, sélectionnant les chèvres autant sur leur capacité de production que sur leur comportement social ou alimentaire. Ces deux exploitants ont développé un système qui répond à leur vision du métier d'éleveur. Mais ils s'inquiètent de l'évolution des demandes administratives qui se veulent de plus en plus contraignantes et normatives, comme la pose de puces électroniques.
![]()
![]()
Bio portrait : Ferme d'en Fremier : Marie et Jean-Paul Richeme, deux amoureux de leur métier
Sandrine DEBLOIS, AuteurMarie et Jean-Paul Richeme élèvent en biodynamie une vingtaine de Montbéliardes à Revigny, dans la vallée de la Vallière (39). Ils transforment le lait à la ferme et fabriquent exclusivement des fromages au lait cru. Jean-Paul s'est installé sur les terres familiales, là où son père élevait des taureaux de sélection. Lorsqu'il a repris la ferme, Jean-Paul a d'abord fait de l'élevage allaitant, avant de passer à l'élevage laitier et de débuter la fabrication de fromages dans la tradition locale (tommes, gruyères...). Aujourd'hui, grâce à la venue de Marie, institutrice à la retraite originaire de Normandie, la gamme s'est diversifiée : lactiques natures et agrémentés, tommes fleuries, tommes morgées, gruyères et chevret, un fromage traditionnel du Haut-Jura que Marie a souhaité réhabiliter. Ensemble, et comme Jean-Paul l'a toujours fait, ils continuent de chercher à améliorer leurs pratiques et à explorer le monde de la fromagerie, essayant de comprendre les multiples influences des pratiques d'élevage et des techniques de transformation sur la qualité du lait et du fromage.
![]()
![]()
Le GAEC Ferme de la Hitte
Sandrine DEBLOIS, AuteurFondée par François et Anne Calvet, la Ferme de la Hitte (Ariège) est récemment devenue GAEC, avec, parmi les objectifs, une transmission en douceur. C'est en 1975 que François, participant à une première formation à l'agriculture biologique, trouve la philosophie qui va nourrir son projet d'installation : construire un élevage respectueux de l'environnement et des animaux, porteur d'autonomie. Installé en 1979, son élevage est labellisé Nature & Progrès en 1984. Aujourd'hui, la ferme compte 63 ha de prairies, 22 vaches laitières, 2 taureaux, des génisses et des porcs gascons qui valorisent le petit lait issu de la fabrication du fromage. Le portrait de la Ferme de la Hitte éclaire comment François a acquis une connaissance et un savoir-faire qui sont le fruit d'années de pratiques, d'observations et d'échanges avec d'autres éleveurs. Aujourd'hui, pour ne pas laisser les repreneurs repartir de zéro, François s'est associé avec ses salariés, Camille, Thomas et Philippe, pour mieux gérer la continuité de l'élevage au moment de la transmission.
![]()
![]()
Des résistants... créateurs d'initiatives !
Sandrine DEBLOIS, AuteurSuivant les sensibilités et les caractéristiques de chacun, l'expression des idéaux peut prendre des formes différentes. L'article présente 6 portraits d'adhérents Nature & Progrès, représentatifs de la diversité des profils que ce mouvement peut accueillir, avec, en commun, un engagement dans la transformation sociale : - Serge-Patrick Audollent, militant pour la liberté des éleveurs à faire vacciner ou non leurs animaux contre la fièvre catarrhale ovine ; - Pierre Péguin, chimiste de formation, qui a démarré l'apiculture bio avant l'existence du premier cahier des charges spécifique à cette activité ; - René de Paulis, hydrobiologiste de formation, ardent défenseur de l'éthique et de la philosophie de la bio ; - Vincent Gentil, éleveur caprin bio depuis 2011, travaillant avec l'Université de Nancy pour reconstituer le patrimoine génétique d'une race locale ; - La Miecyclette, association portant un véritable projet de société, dans lequel, entre autres, des paysans boulangers livrent leur pain à bicyclette ; - Jérôme Martinez Garcia, qui gère une brasserie bio qui est aussi un lieu de rencontres, par exemple lors des réunions avec diverses associations dans le cadre d'un projet de réhabilitation du quartier des "Murs à pêches" de Montreuil.