Détail de l'auteur
Auteur Sébastien CAVAIGNAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Des auxiliaires qui nous veulent du bien
Sébastien CAVAIGNAC, AuteurL'observation des auxiliaires sur une exploitation agricole permet d'évaluer la biodiversité sur celle-ci, mais aussi d'adapter ses pratiques. Par ailleurs, cette observation est un des principes de l'agroécologie. Cet article propose trois types de pièges, faciles à mettre en place, destinés à capturer quelques auxiliaires pour en évaluer la présence et l'abondance. L'identification des espèces piégées permet de mieux connaître cette faune utile. Le piège de Barber est placé dans le sol pour récupérer des insectes de type carabe ou encore harpale. Le piège à cornet unidirectionnel capturera plutôt des insectes volants. Enfin, pour évaluer l'abondance d'un sol en vers de terre, il est possible de les faire sortir de terre en arrosant le sol d'une solution de moutarde diluée.
![]()
![]()
Carpocapse de la châtaigne : La confusion sexuelle est possible en bio
Sébastien CAVAIGNAC, AuteurLa confusion sexuelle permet de faire diminuer les populations d'insectes ravageurs en interrompant leur cycle de reproduction. Le principe consiste à saturer l'air d'une phéromone de synthèse similaire à la phéromone utilisée par les insectes pour la fonction d'attirance sexuelle. Cela perturbe l'insecte mâle qui se trouve alors dans l'incapacité de s'orienter vers une femelle et, de fait, le nombre d'accouplements diminue. Encore faut-il d'abord trouver la phéromone ou le cocktail de phéromones de synthèse se rapprochant le plus des phéromones naturelles utilisées par les insectes femelles. Si l'utilisation de phéromones de synthèse existe depuis de nombreuses années pour la pomme, la prune ou la vigne, l'intégration des phéromones de synthèse dans des solutions de lutte contre le carpocapse de la châtaigne est actuellement freinée par le coût de développement et d'homologation, eu égard à la taille de la filière. Or, il semblerait que la confusion sexuelle contre le carpocapse du pommier peut avoir un effet également sur le carpocapse du châtaignier. Des résultats d'essais tendent à le prouver, puisquune expérimentation en ce sens a permis de constater 10 % de fruits plus sains. Restent des difficultés techniques à lever, notamment pour la pose des pièges.
![]()
![]()
Guide technique : Conduite du Pommier pommes à couteau et pommes transfo en agriculture biologique dans le sud-ouest
Sébastien CAVAIGNAC, Auteur ; Séverine CHASTAING, Auteur ; Magali COLOMBET, Auteur ; ET AL., Auteur | AGEN CEDEX (271 Rue de Péchabout, 47 008, FRANCE) : CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LOT-ET-GARONNE | 2017Le développement des surfaces en agriculture biologique a relancé la sélection dun matériel végétal adapté aux conditions de production en agrobiologie. Le triptyque sol/porte-greffe/variété est déterminant en bio, et ce, notamment si lon soriente vers un verger dédié à la pomme bio pour la transformation. Le porte-greffe permet de gérer en particulier la vigueur de larbre, ce qui est essentiel en bio. Compte-tenu de la fertilisation organique, il ne faudra pas un porte-greffe trop faible sauf dans des cas très spécifiques de sol poussant ou de stratégies de fertilisation très soutenues. Le choix dune variété repose sur plusieurs critères : ladaptation au marché et au mode de commercialisation choisi, le système de verger envisagé, la régularité de production, la sensibilité aux ravageurs et aux maladies et, enfin, le potentiel de conservation. Deux éléments paraissent déterminants dans la réussite de la culture du pommier en agriculture biologique : le niveau de sensibilité de la variété vis-à-vis de la tavelure et du puceron cendré. Tout au long du guide, sont présentés des tableaux de synthèse reprenant les informations issues des observations réalisées sur lantenne d'Invenio à Prayssas (47), auprès de différents organismes régionaux français, ou européens, et complétées par les observations d'arboriculteurs en AB et de techniciens spécialisés. Au sommaire : - Le matériel végétal ; - Conversion, plantation, surgreffage ; - La nutrition organique ; - L'entretien de la ligne de plantation ; - Maîtrise de la charge ; - Gestion du carpocapse et autres tordeuses ; - Gestion des pucerons ; - Ravageurs secondaires : anthonome, hoplocampe, tigre du poirier ; - Gestion des maladies cryptogamiques ; - Les maladies de conservation ; - Modèle de verger pour de la pomme dédiée à la transformation ; - Marchés et filières en AB.
![]()
![]()
Lutte contre les chenilles foreuses en prune d'Ente AB : Influence de l'environnement des parcelles
Sophie POUZENC, Auteur ; Sébastien CAVAIGNAC, AuteurEn agriculture biologique, la confusion sexuelle est le moyen de lutte contre les chenilles foreuses. Cependant, les producteurs peuvent observer certaines années une recrudescence des dégâts sur des parcelles protégées par la confusion sexuelle. Une étude regroupant 50 parcelles chez 21 pruniculteurs bio montre, outre lefficacité de la confusion sexuelle, que lenvironnement des parcelles et les pratiques culturales influencent également les attaques de ces chenilles foreuses (carpocapse des prunes et petite tordeuse des fruits). En effet, si les dégâts de la petite tordeuse sont plus importants que ceux du carpocapse, la confusion est plus efficace contre la petite tordeuse, et ce, pour des parcelles supérieures à 2 hectares. Autre résultat de létude : plus la surface de vignes environnantes est grande, plus la pression des ravageurs est importante. Le travail du sol est aussi un facteur de variabilité des dégâts (lentretien régulier du rang et de linter-rang limiterait les dégâts). Ce travail, déjà réalisé sur les saisons 2016 et 2017, se poursuivra en 2018.
![]()
![]()
Lutte contre la tavelure et les maladies de conservation : Stimuler les défenses naturelles (SDP)
Sébastien CAVAIGNAC, AuteurLes plantes peuvent développer des protections naturelles contre les bioagresseurs. Pour cela, elles utilisent différents mécanismes en réponse à une attaque (mise en place de barrières chimiques, physiques, émission de signaux d'alerte...). Le principe de stimulation des défenses des plantes (SDP), particulièrement intéressant pour la prévention en agriculture biologique, est d'engendrer ce phénomène en amont de l'agression pour permettre à la plante de se protéger elle-même. Afin de mieux comprendre les SDP, l'INRA, le CTIFL, l'IFPC et des stations d'expérimentation, dont INVENIO, se sont associés pour travailler sur le projet PEPS, qui vise à évaluer et à optimiser les SDP dans des stratégies de protection phytosanitaire en arboriculture. Parmi les produits de stimulation testés, 5 ont induit de fortes réactions. Ils ont été choisis pour être testés en vergers au cours de 3 campagnes, avec 2 problématiques : la tavelure et les maladies de conservation. Des résultats issus de ces expérimentations sont présentés.
![]()
![]()
Prune dEnte : Lutte mécanique contre la cochenille rouge du poirier
Sébastien CAVAIGNAC, Auteur ; Eric SCLAUNICH, AuteurLa cochenille rouge du poirier (Epidiaspis leperii) peut entraîner de graves dégâts sur les pruniers, en conduisant à un dépérissement des branches charpentières. En agriculture biologique, les solutions existantes (gestion des mousses et utilisation de produits phytopharmaceutiques homologués) ne permettent pas de gérer durablement ce ravageur. Les producteurs membres du GIEE « Optimiser sa production de prunes dEnte en agriculture biologique » se sont emparés de ce problème et travaillent, depuis trois ans, avec Invenio pour développer une solution de nettoyage mécanique des arbres en hiver. La première étape a tout dabord été de mieux connaître le cycle de vie de cette cochenille. Sa phase mobile est très courte et, le reste du temps, elle se protège dun bouclier de protection, ce qui la rend très difficile à atteindre. Cest pourquoi les recherches se sont axées sur un système de nettoyage des arbres pour fragiliser les boucliers. Des essais ont ainsi été menés afin de comparer leffet dun nettoyage (à laide d'un nettoyeur haute pression), de différents traitements et de la combinaison nettoyage+traitement. Les résultats ont montré que la modalité nettoyage a obtenu de très bons résultats et que la modalité nettoyage+traitement na apporté quun gain infime defficacité. Invenio est actuellement en train de rendre ce matériel plus facilement utilisable par les producteurs.