Détail de l'auteur
Auteur Amandine FAURIAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Le surgreffage viticole : un gain de temps significatif en complantation
Amandine FAURIAT, AuteurEn Ardèche, les viticulteurs du domaine Perréol-Monier pratiquent, depuis quelques années déjà, le surgreffage. Il s'agit d'apporter un nouveau greffon sur le porte-greffe existant pour les ceps malades ou dépérissants. Comparativement à une complantation (remplacement du cep dans sa totalité par un nouveau pied), cette technique permet une meilleure reprise et un retour plus rapide à la pleine récolte, d'autant plus sur les vignes d'un certain âge. Les nouveaux greffons sont choisis sur les domaines viticoles voisins au moment de la taille des vignes.
![]()
![]()
Les mystères de la fertilité des sols en viticulture
Sabrina BOURREL, Auteur ; Amandine FAURIAT, AuteurUne rencontre sur le thème de la fertilité des sols en viticulture a été organisée, par la Chambre dagriculture de lArdèche, le 9 décembre 2020. Suite à la réalisation de tests dits « du slip » par le groupe DEPHY Viticulture Côtes du Rhône Septentrionales, cette rencontre a été loccasion de se pencher sur les différences de dégradation obtenues entre deux slips enterrés dans deux parcelles qui présentaient pourtant le même type de sol (très sableux). Lun de ces slips était fortement dégradé alors que lautre était quasiment intact. Pour mieux analyser lactivité biologique de ces deux sols, des tests complémentaires ont été effectués : tests bêche, comptages de vers de terre (test moutarde), analyses de terre classiques et analyses du statut biologique. La parcelle dans laquelle le slip était le moins dégradé présentait un nombre bien plus faible de vers de terre que lautre parcelle, mais, paradoxalement, elle présentait aussi une activité microbienne supérieure. Ces différents tests ont donc permis de démontrer quil était difficile de tirer des conclusions à partir dune unique observation, test ou analyse.
![]()
![]()
Les engrais verts, du semis à la destruction : Les principaux matériels
Amandine FAURIAT, AuteurEn viticulture, l'utilisation des engrais verts est assez récente, mais la pratique a pris son essor ces dernières années. Une journée technique a été organisée dans la Drôme, au cours de laquelle des démonstrations de matériels ont été proposées aux 70 agriculteurs présents. Différents matériels ont été présentés. Dans cet article, ils font l'objet d'une description, complétée par des indications d'utilisation, de prix, et par les coordonnées des entreprises qui les fabriquent.
![]()
![]()
La vinification biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "La vinification biologique" et traite des points suivants : - Première étape : à la réception (Importance de l'analyse des moûts ; Ajout d'azote ou non ? ; Sulfitage préfermentaire ou non ?) ; - Deuxième étape : la fermentation alcoolique (Levurage ou non ? ; Comment réaliser un pied de cuve ? ; L'oxygène ?) ; - Troisième étape : la fermentation malo-lactique ; - Annexes.
![]()
![]()
La vinification biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "La vinification biologique" et traite notamment des points suivants : - Première étape : à la réception (Importance de l'analyse des moûts ; Ajout d'azote ou non ? ; Sulfitage préfermentaire ou non ?) ; - Deuxième étape : la fermentation alcoolique (Levurage ou non ? ; Comment réaliser un pied de cuve ? ; L'oxygène ?) ; - Troisième étape : la fermentation malo-lactique ; - Annexes.