Détail de l'auteur
Auteur Jacques-Eric BERGEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)


![]()
![]()
Integrating agri-environmental indicators, ecosystem services assessment, life cycle assessment and yield gap analysis to assess the environmental sustainability of agriculture
Jacques-Eric BERGEZ, Auteur ; Audrey BÉTHINGER, Auteur ; Christian BOCKSTALLER, Auteur ; ET AL., AuteurOutre sa fonction de production (alimentation, fibres, combustibles), l'agriculture a des impacts sur la santé humaine et sur les écosystèmes. Des politiques publiques sont mises en place pour limiter, voire pour éviter ces impacts, mais l'évaluation de ces politiques et de leurs effets réels reste un défi. Dans cet article, les auteurs proposent un cadre conceptuel innovant pour évaluer ces politiques. Ce cadre représente le système global comme quatre sous-systèmes (appariés deux à deux) et leurs interactions : l'agriculture et le reste du monde ; le système socio-économique et le système écologique. Ensuite, un ensemble d'indicateurs environnementaux ont été développés et des approches existantes ont été mobilisées : l'analyse du cycle de vie, l'analyse des services écosystémiques, l'analyse des écarts de rendement et les indicateurs agro-environnementaux. L'utilisation conjointe de ces quatre approches a permis d'aboutir à une vision plus globale de l'impact des politiques publiques mises en uvre. Cette réelle avancée nécessite encore des travaux complémentaires afin d'aboutir à un outil opérationnel.
![]()
![]()
L'agroécologie : quelles voies d'action pour la modernisation écologique de l'agriculture ?
Le concept d'agroécologie est aujourd'hui au cur d'un vaste ensemble de mesures visant à moderniser les agricultures. Ce focus, réalisé au sein de l'UMR AGIR Inra/INP-ENSAT, se propose de clarifier ce concept, en examinant ce qu'il sous-tend en matière d'évolution des pratiques, mais aussi d'accompagnement des producteurs fortement incités à innover pour développer une agriculture durable. Au-delà de la fonction productive, les pratiques agro-écologiques peuvent être distinguées en fonction de leurs objectifs environnementaux : limiter l'utilisation des intrants et leurs impacts sur l'environnement ; développer l'intensité des services rendus par l'(agro)biodiversité et leur résilience. Il s'agit de développer des systèmes de production diversifiés permettant une forte expression de ces services et ainsi une réduction de l'utilisation des intrants de synthèse. La cohérence de ces systèmes est à examiner du point de vue agronomique, mais aussi économique et social. Le document présente les deux voies de modernisation écologique de l'agriculture, la faible (à minima) et la forte qui, d'un point de vue social et des politiques publiques, nécessite un processus de (re)territorialisation et qui interpelle tous les acteurs. La dernière page présente les recherches en agro-écologie en Midi-Pyrenées.