Détail de l'auteur
Auteur Aude RICHARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
"Je concilie bio et sans-labour"
Aude RICHARD, AuteurFrançois Dubois, céréalier éleveur engraisseur de charolais dans le Cher, a poursuivi le non labour quand il est passé en bio en 2010 étant donné son sol très caillouteux. Il obtient des rendements corrects et na pas de problèmes de désherbage. Pour cela, après la moisson, il déchaume avec un outil à disques et fait plusieurs passages avec un outil à pattes doie dès la levée des vivaces et des chardons. Il fait ensuite un faux semis et des passages de herse étrille. Il joue également sur la couverture du sol pour des intercultures longues avec un mélange trois céréales et trois protéagineux récoltés immatures avant un semis de sorgho. Enfin, si une parcelle est trop sale, il implante de la luzerne pour trois ans. Il a également testé le semis direct pour les féveroles pour encore « moins bouleverser le sol ».
![]()
![]()
Le Baromètre 2016 des énergies renouvelables électriques en France
Julien COURTEL, Auteur ; Aude RICHARD, Auteur ; Juliette TALPIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (146 Rue de l'Université, 75 007, FRANCE) : OBSERV'ER | 2016Cette septième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France réunit un ensemble d'indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie détaillée de tous les secteurs. Elle présente les énergies renouvelables électriques les plus développées, comme le photovoltaïque, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse solide, le biogaz et l'incinération de déchets, mais également les secteurs en devenir comme la géothermie, les énergies marines et le solaire thermodynamique. Chaque filière traitée est présentée sous la forme d'une fiche synthétique. Une attention toute particulière a été portée à la dimension territoriale en produisant, chaque fois que cela était possible, un détail régional de l'état des filières suivies. Au sommaire : - Les filières renouvelables : - Éolien ; - Photovoltaïque ; - Hydraulique ; - Biomasse solide ; - Biogaz ; - Déchets urbains renouvelables ; - Géothermie ; - Énergies marines renouvelables ; - Solaire thermodynamique ; - Panorama régional des filières renouvelables électriques en France ; - Les régions à la loupe.
![]()
![]()
Stratégie : Baisser les charges au maximum
Aude RICHARD, AuteurLorsqu'il a repris les 177 ha de l'exploitation familiale, dans le Loiret, Jean-Baptiste Drouin a immédiatement converti l'ensemble à l'agriculture biologique. Petit à petit, d'autres changements se sont opérés sur la ferme : création d'un atelier caprin avec transformation fromagère, augmentation de la surface en herbe Le fer de lance de cet agriculteur : les économies. Ainsi, la conduite des cultures (féverole, triticale, sarrasin, lin, avoine, blé population ) se limite au semis et à la récolte. Avec des charges très réduites, l'agriculteur ne craint pas les faibles rendements. De plus, il arrive toujours à valoriser ses productions : si une culture n'est pas satisfaisante, elle peut toujours servir à nourrir les animaux. Le semoir Eco-Dyn est un élément-clé de son parc de matériel et lui permet de faire un semis direct sous couvert. Pour optimiser la durabilité de son système, Jean-Baptiste Drouin souhaite à l'avenir y développer l'agroforesterie.