Détail de l'auteur
Auteur INTERBEV |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Les Français et les viandes bio
INTERBEV, Auteur ; OPINION WAY, Auteur | PARIS CEDEX 12 (207 Rue de Bercy, 75 587, FRANCE) : INTERBEV | 2023Au printemps 2023, OpinionWay a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française (1007 personnes âgées de 18 ans et plus) afin de connaître leur avis sur les viandes biologiques. Cette infographie en présente les principaux résultats : 94 % des personnes interrogées disent être attentives à la juste rémunération des éleveurs, et 90 % à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Par ailleurs, 73 % estiment que les viandes bio sont issues d’élevages respectueux de l’environnement et 64 % considèrent que consommer des viandes bio est un moyen de soutenir des éleveurs engagés. Malgré une inflation qui conduit 71 % des personnes interrogées à affirmer être plus attentives au prix, 62 % des consommateurs déclarent vouloir acheter des viandes bio, au moins ponctuellement, car elles répondent à une quête du bien manger. Ces viandes sont principalement consommées lors de repas en famille, notamment avec les enfants. Les viandes bio sont considérées comme des viandes saines (74 %) et de qualité (76 %). Elles sont aussi souvent considérées comme un achat « plaisir » (76 %).
Communiqué de presse Interbev Bio : Observatoire des Viandes bio 2018 : Une filière en constante évolution qui s'inscrit dans le Plan Ambition Bio 2022
Pour la Commission bio d'Interbev (Interprofession Bétail et Viande), la filière viandes bio s’inscrit parfaitement dans la dynamique du mieux manger, dans le respect de la planète et du vivant, et continue de se développer. C'est ce que montrent les chiffres 2018 de l'Observatoire des viandes bio : les volumes d'abattage, tous animaux confondus, ont augmenté de 23 % (46 238 tonnes) en 2018, par rapport à 2017. Sont présentés : l'évolution des volumes depuis 2005, par type de viande ; des focus sur les filière bovins, ovins et porcins ; la progression des différents circuits de distribution et de la restauration hors domicile.
Communiqué de presse : L'intérêt des Français pour la viande bio se confirme !
Pour mieux cerner la perception des consommateurs français et leurs attentes concernant la viande bio, la Commission Bio d’INTERBEV a réalisé, comme chaque année depuis 2015, une enquête nationale avec le soutien de l’Ifop. Ce communiqué de presse présente les résultats de cette consultation, qui font ressortir l'image particulièrement positive de la viande bio. Aujourd'hui, ce sont 7 Français sur 10 qui déclarent apprécier la viande bio. Si on observe une stabilisation de la consommation, en revanche, les intentions d'achat sont en hausse, marquant un environnement très favorable à la viande bio en 2017. Les consommateurs de viande bio perçoivent celle-ci comme respectueuse du bien-être animal et bénéfique pour la santé et pour l'environnement. De plus, ils apprécient qu'elle contribue à mieux rémunérer les producteurs et considèrent qu'en consommer relève aussi d'un acte citoyen.
La viande bio séduit toujours plus...
INTERBEV, Auteur ; IFOP, Auteur | PARIS CEDEX 12 (207 Rue de Bercy, 75 587, FRANCE) : INTERBEV | 2016La Commission Bio d’INTERBEV, l’Interprofession du Bétail et des Viandes, a lancé, en mars 2015, une enquête nationale avec l’appui de l’Ifop, sur la perception de la viande bio par les Français. Ce communiqué de presse présente les résultats de l'enquête réitérée en 2016 (du 21 au 23 mars) auprès d'un échantillon de 1002 personnes. La consommation de viande bio enregistre une nette augmentation depuis 1 an. Elle est de plus en plus attractive et, si son prix est jugé plus élevé qu'en conventionnel, 6 Français sur 10 (vs 5 sur 10 en 2015) se disent prêts à payer plus cher et la majorité des personnes interrogées considèrent justifié ce prix plus élevé. La viande bio bénéficie d'une image positive car perçue comme issue d'élevages respectueux du bien-être animal, et perçue comme un produit bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour la santé. L'acte d'achat de viande bio est également considéré pour beaucoup comme un acte citoyen, qui contribue aussi à améliorer la rémunération des producteurs.
Communiqué de presse : Observatoire des viandes bio 2014 : Une croissance remarquable pour la viande bio
La filière viande bio s'inscrit, cette année, dans une réelle dynamique positive. Grâce à une disponibilité en animaux bio accrue en 2014, elle a pu développer ses ventes et augmenter ses volumes abattus de +10 %. Cela représente une évolution notable pour la filière et de belles perspectives, en filière bovins, ovins et porcs.
Près de 6 consommateurs de viande sur 10 mangent de la viande bio
INTERBEV, Auteur ; IFOP, Auteur | PARIS CEDEX 12 (207 Rue de Bercy, 75 587, FRANCE) : INTERBEV | 2015La Commission Bio d'INTERBEV, l'Interprofession de l'Élevage et des Viandes, a réalisé cette étude, en mars 2015, en collaboration avec l'IFOP, auprès d'un échantillon de 1 044 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sur la consommation et la perception de la viande bio en France.
Communiqué de presse : Observatoire des Viandes BIO 2014 : Une dynamique toujours positive
Dans un contexte général difficile de diminution des abattages et de la consommation pour la filière viande conventionnelle, la filière viande bio progresse de 2% dans ses abattages en 2013. Elle s'inscrit, en 2014, dans une nouvelle dynamique grâce à une demande bien présente et à un nombre de producteurs en croissance. Le document présente tout d'abord l'évolution des volumes abattus entre 2005 et 2013, tous circuits confondus, puis celle du nombre de têtes de bovins allaitants bio abattus pour la même période. La filière ovin bio a souffert d'une pénurie d'animaux, en partie commercialisés en conventionnel. La filière porc bio est dans une bonne dynamique et réussit à maintenir des prix d'achat viables pour les éleveurs. En matière de commercialisation, la GMS vend 50% des volumes de viande bio, les boucheries artisanales 15%, les magasins spécialisés 14%, la restauration hors domicile 9% et les autres circuits (vente directe) 12%. Un tableau présente les chiffres concernant la répartition du tonnage en fonction des circuits de distribution.