Détail de l'auteur
Auteur C. ROLLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Dossier : Agriculture Bio : Thermomètre d'une crise de croissance
AUVERGNE AGRICOLE (L'), Auteur ; Mélodie COMTE, Auteur ; C. ROLLE, Auteur ; ET AL., AuteurD'après des estimations encore provisoires, environ 4 % des fermes bio françaises auraient entamé une déconversion en 2021. Si ce chiffre est relativement stable par rapport aux années précédentes, il pose tout de même question dans un contexte de crise de la filière bio. Dans ce dossier, plusieurs acteurs agricoles - agriculteurs, conseillers, acteurs de l'aval - apportent leurs éclairages sur ce constat : Quelles pourraient en être les raisons (départs à la retraite, retour au conventionnel suite à des problèmes de rentabilité ou de débouchés...) ? Quelles sont les filières les plus concernées ? Dans le Puy-de-Dôme, la déconversion reste encore marginale et correspond surtout à des départs à la retraite non renouvelés.
![]()
![]()
Approche technico-économique des céréales bio ; Le bio priorisé par les consommateurs ; Congrès mondial de la bio en France, une première ! ; Les agriculteurs bio mobilisés
Elodie DE MONDENARD, Auteur ; Pierre GARCIA, Auteur ; C. ROLLE, AuteurQuatre articles sont consacrés à des actualités de la bio en Auvergne-Rhône-Alpes : - Approche technico-économique des céréales bio : Le collectif "Bio Motivés de Limagnes" (GIEE), composé de 12 céréaliers bio, s'est attaché, pendant 3 ans, à construire les premières références technico-économiques sur des systèmes céréaliers bio en Limagnes, avec l'appui de Bio 63 et en partenariat avec l'Afocg 63 ; - Le bio priorisé par les consommateurs : Une enquête OpinionWay pour le Cluster bio Auvergne-Rhône-Alpes sur la perception du label AB par les consommateurs (9-11 juin 2021) montre que, dans cette région, l'attachement au bio se confirme, avec une attention de plus en plus portée aux produits locaux et peu transformés ; - Congrès mondial de la bio en France, une première ! : Cette vingtième édition du Congrès a eu lieu à Rennes, du 6 au 9 septembre 2021, sous le parrainage de Nicolas Hulot ; - Les agriculteurs bio mobilisés : Le 23 juin 2021, des producteurs bio d'Auvergne-Rhône-Alpes ont manifesté pour dénoncer certains arbitrages du ministère de l'Agriculture dans le cadre de la future PAC, dont notamment l'égalité de traitement entre Agriculture Biologique et certification HVE (Haute-Valeur Environnementale).
![]()
![]()
Interview de Sabine Tholoniat, élue Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, en charge de l'agriculture biologique ; Dossier : Agriculture bio
C. ROLLE, Auteur ; Mélodie COMTE, Auteur ; Véronique GRUBER, AuteurCe dossier consacré à l'agriculture biologique dans le Puy-de-Dôme est précédé d'une interview de Sabine Tholoniat, de la Chambre d'agriculture 63. Elle dresse un rapide état des lieux de l'AB dans le Puy-de-Dôme et de son développement et explique l'action de la Chambre d'agriculture pour accompagner les porteurs de projets et les producteurs en AB et pour soutenir les conversions ; Ce dossier est composé des articles suivants : - Auvergne-Rhône-Alpes, troisième région française en agriculture biologique ; La région AuRA compte 6581 exploitations bio, en progression de 12,3 % en 1 an. Sa SAU bio représente 10 %. En termes de filières, si l'élevage prédomine, les filières végétales sont bien présentes (vignes, légumes, grandes cultures, semences, fruits, PPAM). 3108 opérateurs aval sont dénombrés. Le profil des fermes bio auvergnates et la dynamique d'installation sont présentés ; - "En céréales bio, la transformation est indispensable" ; Témoignage du GAEC Dou-Chonlai, à Moissat (63), qui valorise 47 ha de céréales bio en farines et pains ; - Du conseil et un soutien pendant la période de conversion ; Reportage au GAEC Chèvrerie de Vourzac (43), en conversion depuis 2 ans, et qui a décidé d'arrêter les chèvres pour se spécialiser en vaches allaitantes ; - A Gelles (63), les méteils au secours des prairies ; Plusieurs éleveurs ont semé des méteils pour faire face à leurs prairies dégradées par les sécheresses successives, dans l'espoir d'assurer une récolte fourragère ; - Sodiaal lance son cahier des charges lait bio "augmenté" ; La coopérative vise une production de lait bio français respectueuse de la biodiversité et plus rémunératrice pour les éleveurs.
![]()
![]()
Optimiser les performances du troupeau
C. ROLLE, AuteurSylvain Boute, coordinateur du développement de l'entreprise Cizeron Bio, qui produit de la nourriture animale bio depuis 40 ans, présente la nouvelle gamme de produits issus de la recherche-développement. Cette gamme entend répondre aux besoins en protéines des animaux par des formulations spécifiques. L'entreprise a investi, en 2016, 1,5 million d'euros dans une nouvelle tour de production dédiée à la valorisation de la protéine.
![]()
![]()
Sodiaal recherche producteurs de lait bio
C. ROLLE, AuteurLa coopérative Sodiaal Union collecte déjà, dans le Massif central, 11 millions de litres de lait bio, auprès de 57 producteurs. Elle projette d'atteindre 32 millions de litres à l'horizon 2020. Deux projets guident cette ambition : développer les volumes de lait de consommation bio sur le marché domestique et développer les volumes en laits infantiles bio à l'international. La coopérative recherche donc des producteurs qui souhaiteraient se convertir à l'agriculture biologique et profiter des opportunités offertes par ces deux débouchés. En novembre 2015, l'exploitation bio du lycée agricole de Rochefort-Montagne a accueilli Sodiaal Union pour une journée d'information et d'échanges. Environ vingt producteurs laitiers était présents.
![]()
![]()
Auvergne Bio Distribution poursuit son développement
C. ROLLE, AuteurAuvergne Bio Distribution est une plateforme coopérative de distribution de produits régionaux issus de l'agriculture biologique. Elle livre aujourd'hui 200 clients de la restauration collective auvergnate : cantines de lycées, de collèges, d'écoles primaires, maisons de santé, hôpitaux, restaurants d'entreprises... Guy Michel, agriculteur bio dans le Puy-de-Dôme et administrateur de la coopérative, revient dans cet entretien sur le développement de l'outil, pensé et mis en place par les producteurs et les transformateurs, et évoque ses perspectives.