Détail de l'auteur
Auteur Carole JOUSSEINS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Dossier : Des repères pour une meilleure rémunération du travail
Vincent BELLET, Auteur ; Sabine DELMOTTE, Auteur ; Carole JOUSSEINS, Auteur ; ET AL., AuteurPour que les ateliers ovins viande rémunèrent correctement le travail des éleveurs, il faut que leurs coûts de production soient maîtrisés. Dans lobjectif détablir des repères techniques et économiques à léchelle nationale, les coûts de production des fermes de référence du dispositif Inosys-Réseaux délevage (observatoire commun aux Chambres dagriculture et à lInstitut de lélevage) ont été analysés. Pour cela, les exploitations ovines ont été classées en quatre grands groupes : pastoraux (fermes pour lesquelles les parcours jouent un rôle primordial dans lalimentation des ovins) ; herbagers des zones pastorales ou de montagne (fermes pour lesquelles les parcours sont absents ou minoritaires, avec un chargement inférieur à 1,4 UGB/ha de surface fourragère) ; herbagers des zones herbagères ou de plaines (fermes avec un chargement inférieur à 1,4 UGB/ha de surface fourragère) ; fourragers (fermes avec un chargement supérieur à 1,4 UGB/ha de surface fourragère). Ce dossier apporte des références technico-économiques pour chacun de ces groupes en détaillant leurs coûts de production et leurs produits.
![]()
![]()
"Des périodes d'agnelage pour profiter de la pousse de l'herbe et des dérobées..."
Cette fiche, réalisée dans le cadre du projet AUTOSYSEL (dont le but est dinnover pour lautonomie alimentaire et protéique), présente un témoignage de Rachel HANDLEY à La Roche Chalais, en Dordogne, installée sur une exploitation en ovins viande conduite en agriculture biologique. Sur la ferme, cohabitent deux périodes dagnelage aux moments de la pousse de lherbe : mars et septembre. La conduite du troupeau et du parcellaire est détaillée, en termes technique, économique, environnemental et de travail.
![]()
Alimentation des ovins : rations moyennes et niveaux d'autonomie alimentaire
Carole JOUSSEINS, Auteur ; Edmond TCHAKERIAN, Auteur ; Catherine DE BOISSIEU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2014
Cette étude nationale synthétise les aspects qualitatifs et quantitatifs des rations pour les ovins laitiers et allaitants en France. Ils sont distingués selon les zones géographiques et les types d'aliments consommés. Il en ressort que l'herbe conserve une place importante dans l'ensemble des rations et que les élevages ovins ont une importante autonomie alimentaire puisqu'ils produisent environ 88 % de leur alimentation sur l'exploitation. Différentes catégories d'autonomie alimentaire sont analysées : massique, énergétique, protéique. Les exploitations pastorales du Massif Central sont les plus autonomes de l'échantillon national, malgré la forte variabilité des résultats.