Détail de l'auteur
Auteur Catherine DE BOISSIEU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)


![]()
Les exploitations ovines laitières du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2020
Catherine DE BOISSIEU, Auteur ; Laureline DROCHON, Auteur ; Nathalie RIVEMALE, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2022Cette synthèse, réalisée dans le cadre du projet BioRéférences (piloté par le Pôle Bio Massif Central), présente les principaux résultats technico-économiques d'un réseau de 15 élevages ovins laitiers bio du sud du Massif Central (Lozère et Aveyron), lors de la campagne 2020. Ces fermes livrent toutes leur lait à des entreprises de collecte et de transformation du lait. Six dentre elles sont engagées dans la démarche de lAOP Roquefort. De manière générale, la campagne 2020 a été peu favorable sur le plan fourrager : le printemps a connu des gelées impactantes et un déficit en eau limitant la pousse de l'herbe. En début dété, les fortes températures ont provoqué un blocage de la végétation, rendant la récolte des secondes coupes difficile. Malgré des volumes livrés et une productivité stable, les éleveurs ont été contraints dacheter des fourrages afin de compenser ces faibles rendements. Au niveau économique, après quatre campagnes en progression (2014 à 2017), les résultats économiques saffichent à la baisse pour la troisième année consécutive (2018 à 2020). Cette évolution sexplique par la hausse des charges opérationnelles, mais également par une progression des charges de structure en lien avec le renouvellement ou la modernisation des équipements (installations de traite, bergeries...).
![]()
Pistes d'adaptation des éleveurs du Massif Central face au changement climatique
Bastien USCLADE, Auteur ; Catherine DE BOISSIEU, Auteur ; Philippe DIMON, Auteur ; ET AL., Auteur | AUBIÈRE (Chambre Régionale dagriculture dAuvergne, 9 Allée Pierre de Fermat, 63 170, FRANCE) : SIDAM | 2021Cette infographie synthétise le ressenti déleveurs du Massif Central face au changement climatique, durant la période 2014-2020. Au total, 163 éleveurs, toutes filières confondues, ont répondu à un questionnaire en ligne. Ils faisaient partie des réseaux Inosys-Réseau délevage et BioRéférences. Les résultats ont, ensuite, été exploités dans le cadre des projets AP3C et LiveAdapt. La majorité des éleveurs enquêtés sont en bovins lait (62 %), dautres élèvent des bovins viande (22 %), et quelques-uns élèvent des ovins lait (11 %). Une minorité produit des ovins viande (8 %). 99 % des éleveurs déclarent avoir subi au moins un aléa climatique entre 2014 et 2020, ce qui a entraîné des dépenses supplémentaires sur lexploitation, notamment des achats daliments (ces derniers représentent les 2/3 des dépenses supplémentaires). Cette infographie synthétise également les principales répercussions sur les systèmes fourragers et les troupeaux, avant de préciser les leviers mis en place, envisagés ou exclus par ces éleveurs.
![]()
![]()
Les exploitations caprines en agriculture biologique du Massif Central : Résultats de la campagne 2017
Cette synthèse présente les résultats du projet BioRéférences issus du suivi du réseau de fermes caprines bio sur le Massif Central en système livreur ou fromager. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2017 sont présentés pour ces deux groupes, ainsi que lévolution des résultats entre 2014 et 2017.
![]()
![]()
Les exploitations ovines laitières du Massif Central en agriculture biologique : Résultats de la campagne 2017
Les résultats issus du suivi du réseau de fermes en ovins lait bio dans le Massif Central, réalisé dans le cadre du projet BioRéférences, sont présentés. 14 exploitations ont été suivies, dont 4 sont engagées dans la démarche de l'AOP Roquefort. Les 14 exploitations livrent leur lait à des entreprises de collecte et de transformation du lait. 3 groupes ont été constitués, en fonction de la période de démarrage de la traite. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2017 sont présentés, ainsi que lévolution des résultats entre 2014 et 2017.
![]()
![]()
Convertir son troupeau caprin en agriculture biologique : A quelles conditions ?
Le projet BioRéférences vise à apporter des réponses à un besoin majeur de références technico-économiques sur les systèmes de production biologiques du Massif Central et, ainsi, à contribuer à laccompagnement et au développement délevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés. Concernant lélevage caprin bio, lAgence BIO recensait, en 2016, dans les 22 départements intégrés en partie ou en totalité dans le Massif Central, 295 exploitations caprines certifiées ou en cours de conversion. Sur la zone du Massif Central, le marché des produits fabriqués à base de lait de chèvre biologique est en plein développement. Ce document est complémentaire à la synthèse des suivis dexploitations caprines réalisés dans le cadre du projet BioRéférences. Après une présentation du contexte de la filière caprine en AB dans le Massif Central, il donne les points-clés de la conversion du troupeau en AB en abordant les questions suivantes : élever des chèvres, valoriser des surfaces pour lalimentation du troupeau, valoriser le lait produit en transformation fromagère fermière, valoriser le lait produit en livraison, optimiser le coût de production.
![]()
![]()
Les exploitations caprines en agriculture biologique du Massif Central : Résultats de la campagne 2016
Le projet BioRéférences vise à apporter des réponses à un besoin majeur de références technico-économiques sur les systèmes de production biologiques du Massif Central et, ainsi, à contribuer à laccompagnement et au développement délevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés. Concernant lélevage caprin bio, lAgence BIO recensait, en 2016, dans les 22 départements intégrés en partie ou en totalité dans le Massif Central, 295 exploitations certifiées avec un cheptel caprin. Sur la zone du Massif Central, le marché des produits fabriqués à base de lait de chèvre biologique est en plein développement. Corollaire de cette évolution, la laiterie de La Lémance, la Bergerie de Lozère (groupe Triballat-Noyal) et Val dOrmeze cherchent à développer leur collecte pour satisfaire leurs fabrications actuelles et la demande croissante de leurs clients. Cette synthèse présente les résultats techniques et économiques de la campagne 2016 des 13 exploitations caprines laitières et fromagères suivies dans le cadre du projet BioRéférences. Ces suivis ont été réalisés par les Chambres dagriculture de Corrèze, Drôme, Loire et Lozère, lAssociation de Promotion de l'Agriculture Biologique en Aveyron (APABA), et lassociation Bio Bourgogne. Les 13 exploitations caprines suivies en 2016 se répartissent en deux systèmes distincts : 5 exploitations sont des systèmes livreurs dont la majorité de la production de lait de chèvre est commercialisée à une laiterie ; 8 exploitations sont des systèmes fromagers dont la majorité de la production est transformée à la ferme et commercialisée en circuits courts.
![]()
![]()
Les exploitations ovines laitières du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2016
Cette synthèse présente les résultats technico-économiques de fermes ovines laitières bio du Massif Central. Elles se répartissent en trois groupes en fonction des dates de début de traite (précoce, tardive ou intermédiaire). Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2016 sont présentés pour ces trois groupes, ainsi que lévolution des résultats entre 2014 et 2016. Ces résultats sont issus du projet BioRéférences porté par le Pôle AB Massif Central.
![]()
![]()
Les exploitations caprines en agriculture biologique du Massif Central : Résultats de la campagne 2015
Cette synthèse présente les résultats du projet BioRéférences issus du suivi du réseau de fermes caprines bio sur le Massif Central en système livreur ou fromager. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2015 sont présentés pour ces deux groupes, ainsi que lévolution des résultats entre 2014 et 2015.
![]()
![]()
Les exploitations ovines laitières du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2015 : Résultats campagne 2015
Cette synthèse présente les résultats technico-économiques de fermes ovines laitières bio du Massif Central. Elles se répartissent en trois groupes en fonction des dates de début de traite (précoce, tardive ou intermédiaire). Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2015 sont présentés pour ces trois groupes, ainsi que lévolution des résultats entre 2014 et 2015. Ces résultats sont issus du projet BioRéférences.
![]()
![]()
Filière ovine laitière : Résultats du réseau de fermes Massif Central, campagnes 2014 & 2015
Ce diaporama présente des repères technico-économiques sur des élevages ovins lait biologiques du Massif Central. Il sappuie, pour cela, sur des références acquises en 2014 et 2015, auprès de douze exploitations aux profils très variés, dans le cadre du projet BioRéférences. Ces exploitations sont majoritairement localisées en zone de Causses (7 fermes), sur le Lévézou (4 fermes) et dans le Ségala (1 ferme) principalement dans le département de l'Aveyron (seuls 2 sont en Lozère). Elles sont spécialisées en ovins lait, sauf deux dentre elles qui ont également un atelier bovins allaitant. Globalement, ces élevages présentent une autonomie alimentaire, en moyenne, de 79 % (57 90 %). Leurs résultats techniques sont très satisfaisants. En revanche, leurs résultats économiques sont très variables selon les fermes. Cette présentation détaille également, à léchelle du groupe, les coûts de production, le prix de revient et la rémunération du travail. Cette présentation a été réalisée dans le cadre des conférences BioThémas (édition 2017) sur le thème "Références et résilience des systèmes de production de ruminants biologiques face aux aléas climatiques et économiques", un évènement ITAB Lab, coorganisé par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central et l'ITAB lors du Sommet de lÉlevage.
![]()
![]()
Les exploitations caprines en agriculture biologique du Massif Central : Résultats de la campagne 2014
Cette synthèse présente les premiers résultats du projet BioRéférences, porté par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central, issus du suivi de fermes caprines bio sur le Massif Central en système livreur ou fromager. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2014 sont présentés pour ces deux groupes.
![]()
Alimentation des ovins : rations moyennes et niveaux d'autonomie alimentaire
Carole JOUSSEINS, Auteur ; Edmond TCHAKERIAN, Auteur ; Catherine DE BOISSIEU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2014
Cette étude nationale synthétise les aspects qualitatifs et quantitatifs des rations pour les ovins laitiers et allaitants en France. Ils sont distingués selon les zones géographiques et les types d'aliments consommés. Il en ressort que l'herbe conserve une place importante dans l'ensemble des rations et que les élevages ovins ont une importante autonomie alimentaire puisqu'ils produisent environ 88 % de leur alimentation sur l'exploitation. Différentes catégories d'autonomie alimentaire sont analysées : massique, énergétique, protéique. Les exploitations pastorales du Massif Central sont les plus autonomes de l'échantillon national, malgré la forte variabilité des résultats.